Les 40es prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse décernés à Marianne Dubuc et Susin Nielsen

Toronto, le 22 juin, 2016 - Le nom des lauréates 2016 des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse a été annoncé aujourd'hui à la Scarborough Village Alternative Public School de Toronto. Les lauréates ont été choisies par deux jurys composés de jeunes lecteurs de cette école. Un jury d’élèves de 3e et 4e année a choisi la lauréate du volet Livre illustré et un jury d’élèves de 7e et 8e année a choisi la lauréate du volet Livre pour jeunes lecteurs.

Chacun des jeunes jurés lit les livres séparément, puis ensemble avec les autres membres de leur groupe, choisissent par consensus un lauréat. Cette démarche rend ces prix littéraires uniques en leur genre au Canada.

2016 marque le 40e anniversaire des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse. Le Conseil des arts de l’Ontario et la Fondation des arts de l'Ontario font une rétrospective sur les 40 ans des prix dans ce compte à rebours des lauréats.

OUVRAGE PRIMÉ DANS LE VOLET LIVRE ILLUSTRÉ


 Mr. Postmouse’s Rounds
par Marianne Dubuc (Montréal, Qc)
Kids Can Press
 


À PROPOS DE L'AUTEURE-ILLUSTRATRICE

Marianne Dubuc's picture

Marianne Dubuc  a écrit et illustré de nombreux albums pour enfants, entre autres L’arche des animaux (The Animals’ Ark), L’autobus (The Bus Ride), Au carnaval des animaux (Animal Masquerade) et Devant ma maison (In Front of My House).

C’est la première fois qu’elle remporte un prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.

« Quand j’ai appris que Mr. Postmouse’s Rounds avait remporté un prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse, j’ai été ravie, a déclaré said l'auteure-illustratrice Marianne Dubuc. Mais quand j’ai su que l’album a été sélectionné par des enfants, c’est-à-dire par ses propres lecteurs, je me suis dit que c’est absolument fantastique. C’est pour vous, jeunes lecteurs, que je fais mes livres. Monsieur Souris et moi vous remercions de l’honneur qui nous est fait, et j’espère que vous découvrirez un grand nombre de livres qui rempliront votre vie de merveilleuses aventures. »

CITATIONS
Déclaration du jury d’élèves de 3e et 4e année : « Ce livre est unique parce qu’il contient à la fois des animaux sauvages et des créatures magiques. Monsieur Souris, le facteur, a même livré un colis au domicile d’un dragon! En plus, tous les petits détails sont très drôles, comme l’image du serpent qui s’étale sur plus de quatre pages. »

 

*****************************************

OUVRAGE PRIMÉ DANS LE VOLET LIVRE POUR JEUNES LECTEURS
  

We Are All Made of Molecules
par Susin Nielsen (Vancouver, C.-B.)
Tundra Books     
 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Susin Nielsen's picture

Susin Nielsen a écrit quatre romans pour jeunes adultes, dont The Reluctant Journal of Henry K. Larsen, qui a remporté le prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse en 2013 dans le volet Livre pour jeunes lecteurs. Cet ouvrage a été publié en français sous le titre Le journal malgré lui de Henry K. Larsen

Susin Nielsen a aussi écrit pour plusieurs séries de télévision canadiennes, notamment Degrassi Junior High et Heartland.

« Je suis très honorée par le prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse attribué cette année à We Are All Made of Molecules dans le volet Livre pour jeunes lecteurs, a déclaré l’auteure Susin Nielsen. Je regrette de ne pas avoir connu les sœurs Schwartz, qui ont tant contribué à la littérature jeunesse canadienne. Et le fait que les lauréats sont choisis par des jurys d’élèves font de ces prix quelque chose d’unique. L'ultime récompense, c’est de savoir que mon livre atteint avec le public visé. »

« C’est un livre à la fois amusant, pénétrant et inspirant, ont déclaré les jurés de 7e et 8e année. Les personnages se sont débattus avec toutes sortes de problèmes compliqués d’une façon crédible qui nous a interpellés­. » Un des jurés a dit : « Je m’imagine facilement en train de relire ce livre plus d'un million de fois. Il se termine de la meilleure façon possible! »

*****************************************
 

À PROPOS LES PRIX

Les deux prix, de 6 000 $ chacun, attibués chaque année, rendent hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine de langue anglaise.

Le comité de sélection de cette année se composait d'Ellie Contursi (bibliothécaire pour enfants, Bibliothèque publique de London), de Mary Lumsden (copropriétaire de la librairie Mill Street Books, Almonte) et d'Eva Wills (enseignante-bibliothécaire, Alexander Muir / Gladstone Avenue Junior and Senior Public School, Toronto).

POUR EN SAVOIR PLUS
Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth Schwartz, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs.

La Fondation des arts de l'Ontario administre ces prix avec l'aide du Conseil des arts de l'Ontario, qui gère le processus de mise en candidature et de sélection par jury. Les prix sont financés par la Fondation Ruth Schwartz. Consultez la liste des lauréats précédents.

 -30-  

RENSEIGNEMENTS MEDIAS
Shoshanna Wasser, coordinatrice des communications, Conseil des arts de líOntario
416-969-7434/1-800-387-0058, ext. 7434 | swasser@arts.on.ca

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Alan Walker, Directeur général
416-969-7413 | awalker@arts.on.ca

Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à construire un soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2015-2016, la FAO a versé plus de 3 millions de dollars en revenus de dotation et 300 000 dollars en prix et bourses.

Cela fait plus de 50 ans qu le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. En 2014-2015, il a octroyé des subventions totalisent 52,1 millions de dollars à 1 709 artistes et 1 078 organismes dans 204 collectivités de la province.

 This document is also available in English.

Spread the art!
FR