Lorrie Gallant reçoit le premier Prix annuel des artistes éducateurs de la Fondation des arts de l’Ontario

Toronto, le 30 septembre 2015Lorrie Gallant est la récipiendaire du premier Prix des artistes éducateurs de la Fondation des arts de l’Ontario d’une valeur de 7 500 $. Le Prix est attribué à un résident de l’Ontario qui incarne l'excellence dans l'éducation artistique, démontre une approche unique dans leur pratique de l'éducation artistique, crée des expériences d'apprentissage significatives pour les jeunes personnes, inspire des connexions aux arts au-delà de la salle de classe et continue de maintenir une pratique artistique active.

Picture of Lorrie Gallant

Lorrie Gallant est une écrivaine, illustratrice, conteuse, et artiste visuelle des Six Nations du territoire de la rivière Grand. Elle est l'auteure et l’illustratrice de livres pour enfants, « Bread and Cheese », « Noi:a Noi:a », « Border Crossing », et « The Big Dig, Adventure series » et elle travaille actuellement sur « Little Lorrie and a Big Bowl of Corn Soup » qui sera illustré en argile.

En tant que coordinatrice du Programme éducatif du Centre culturel Woodland à Brantford, Lorrie utlise ses talents pour révéler les riches culture et traditions des peuple autochtones au travers d’ateliers éducatifs basés sur les arts. Lorrie a travaillé sur un projet artistique communautaire pour produire des livres pour enfants sur l’histoire de Wahta et du territoire mohawk de Tyendinaga et le livre « The Voice of Our Elders » pour la communauté des Six Nations. Lorrie a continué ce « Projet des anciens » et a dorénavant collaboré à la publication de six livres supplémentaires et d’un livre de compilation d’histoires des anciens et d’images des Six Nations. En collaboration avec des jeunes, Lorrie a facilité la création du livre « Voices of Our Athletes », basé des ds images et ds histoires d’athlètes autochtones. La relation entre les jeunes et les anciens est très importante pour Lorrie et elle a continué ses projets artistiques intergénérationnels pour rassembler des élèves des écoles secondaires et des survivants des pensionnats autochtones afin de créer deux expositions artistiques intitulées « Walking Together. » Son but dans tous ce qu’elle fait est d’éduquer et d’inspirer les gens à préserver leur culture et traditions et è célébrer qui ils sont dans le monde contemporain.

Lorrie a été sélectionnée comme gagnante parmi un group de nominés de haut calibre. Le jury de cette année était composé de Mehdi Hamdad, poète, artiste de créations orales (Ottawa), Serene Porter, photographe (Ohsweken), et Gzhe Hilary Wear, clown, artiste du théâtre physique (Keene). Le jury était honoré de choisir Lorrie comme lauréate inaugurale ; déclarant que « Lorrie est une artiste qui incarne bien les idéaux de l'éducation artistique. Son utilisation de l'art contemporain infusé avec des savoirs traditionnels est transformatrice, et elle crée des connexions artistiques et culturelles au-delà de la salle de classe pour les élèves. »

La Fondation des arts de l'Ontario a établi et gère le fonds de dotation qui finance le Prix des artistes éducateurs. Le bureau des prix du Conseil des arts de l'Ontario administre les processus de nomination et de sélection pour le prix. Les jurys du CAO nominent des artistes au sein de la liste des candidats aux programmes Artistes en milieu éducatif et Artistes autochtones dans les écoles, ou bien d'autres artistes qui sont connus par le juré.

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter:
 
Alan Walker, Directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | awalker@arts.on.ca

 

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2014-2015, la FAO a versé plus de 2,8 millions de dollars en revenus de dotation et 275 000 dollars en prix et bourses.

Depuis plus de cinquante ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2014-2015, le CAO a financé 1 709 artistes et 1 078 organisations dans 204 collectivités de l'Ontario, pour un total de 52,1 millions de dollars.

 This document is also available in English.

Spread the art!
FR