KESHIA PALM REÇOIT LE PRIX GINA WILKINSON 2025

Toronto – le 10 mars 2025 – Le Comité du prix Gina Wilkinson a le plaisir d'annoncer que Keshia Palm est la lauréate du quatorzième prix Gina Wilkinson. Le prix reconnait les artistes de théâtre de genres sous-représentés, notamment les femmes cis, les femmes trans et les personnes non binaires ayant un ensemble de travaux démontré, qui sont reconnues par leurs communautés pour leur pratique, leur leadership et leur dévouement à leur art.

Lauréate du Prix

Photography Credit: Pascal Lamothe-Kipnes

Keshia Palm
Ville natale : Tkaron:to / Treaty 13 / Toronto, où les arbres sont debout dans l’eau

Keshia Palm (iel/leur) est réalisatrice, dramaturge, créatrice, interprète, productrice et mentor. En tant que conteuse, le travail de Keshia se concentre sur des perspectives postcoloniales et queerféministes parsemées de magie théâtrale et iel cherche à susciter des liens et des conversations à travers des expériences en direct partagées. Iel espère créer de l’art et des espaces qui nous rassemblent et nous unissent dans toutes nos Multitudes.

Keshia est l’artiste résident Urjo Kareda du Tarragon Theatre en 2025. Iel a précédemment été productrice artistique du festival de théâtre Paprika (2021-2024), productrice de contenu en ligne pour ArtistProducerResource.com (2018-2021), dramaturge résident du Puente Theatre (2022), et directrice de programmation par intérim pour Write from the Hip (2023-2024). Iel a développé et présenté de nouvelles œuvres avec des artistes et des compagnies de toutes tailles, de l'île de Vancouver à Terre-Neuve. Crédits récents : Anya dans « The Cherry Orchard » (Modern Times Stage Company), et doublure/directrice adjointe de « The Year of the Cello » (Theatre Passe Muraille + Music Picnic). Dramaturgy: « NewfoundLanded » (Theatre Passe Muraille + Music Picnic). Dramaturgie : « WHITE MUSCLE DADDY » de Raf Antonio (Buddies in Bad Times Theatre + Pencil Kit Productions). Mise en scene : « Radium Girls » (York University), « SEPH » (RISERx Why Not Theatre + Toronto Metropolitan University). Co-créatrice de « Shadow Girls » (Rhubarb Festival 2017, Pencil Kit Productions + Blank Canvas at Gladstone Hotel 2018). @keshiapalm // @theatrepotluck // keshiapalm.com. 


Déclaration de l'artiste:

Je suis honorée et sincèrement touchée d’être reconnue aux côtés des lauréates et finalistes du Prix Gina, passés et présents, et d’être incluse parmi les artistes les plus féroces, les plus avant-gardistes et les plus bienveillants du Canada qui incarnent l’héritage de Gina dans leur travail. Être en compagnie d’artistes qui ont brisé les barrières, qui m’ont inspirée personnellement et professionnellement, que j’admire énormément, c’est ahurissant. C’est formidable d’être reconnue pour ces mêmes traits que j’admire tant chez mes mentors, mes aînés et chez Gina : l’audace artistique, la magie, la vie sans peur. Je continuerai à élargir ma pratique sans compromis et à rêver d’un avenir prospère pour les artistes et pour tous – un avenir qui implique la famille, les voyages, le repos, la liberté et la sécurité financières, la souveraineté et la dignité. C’est là que le grand art se développe.

Merci aux personnes qui m’ont nominé, le conseil d’administration de Paprika, et en particulier à Michelle Yagi et à Naz Afsahi, d’avoir cru en moi dès le début et à chaque instant. Merci à Nina Lee Aquino, Marjorie Chan, David Yee, Andrea Donaldson, Tanisha Taitt, Jivesh Parasram, Mel Hague, Mercedes Bátiz-Benét, Peter McGuire — d’avoir dit la bonne chose ou de m’avoir mise en contact avec la bonne opportunité pour me permettre d’avancer, de trouver ma voie, de tracer ma propre voie.

Finalistes

Esie Mensah
Ville natale : Hamilton, Ontario, d’origine Ewé du Ghana et Togo

Esie Mensah est une chorégraphe, metteur en scène, danseuse, directrice du mouvement, éducatrice et conférencière TEDx primée qui travaille dans les domaines de la danse, du théâtre et du cinéma. Elle a travaillé avec Rihanna, Howie Mandell, Kenny Ortega, Nelly Furtado, la Galerie des Beaux-Arts de l’Ontario (AGO), Nelly Furtado, Holt Renfrew, les Toronto Raptors et bien d’autres. Sue scène, Mensah a travaillé en tant que chorégraphe/directrice du mouvement pour « Three Sisters » (Soulpepper/Obsidian Theatre), « Russian Play » , « Victory» ,et « Farmers’ Revolt » (Shaw Festival), elle a dirigé « Serving Elizabeth » (Theatre Aquarius) et elle a fait ses débuts au Festival de Stratford en chorégraphiant « Ransacking Troy ». Elle a été la chorégraphe de « Treemonisha: A Musical Reimagining » de Scott Joplin, présenté au Festival Luminato et TOLive et dont la première américaine aura lieu au Harris Theatre de Chicago au printemps.

Que signifie être finaliste pour moi ?
Je suis très honorée et reconnaissante d’avoir été sélectionnée pour le prix Gina parmi une succession de femmes brillantes. Gina était une actrice du changement qui a pris sur elle afin d’établir un nouveau rythme pour elle-même et pour toutes celles qui lui ont succédé. Je n’ai pas eu le plaisir de la rencontrer, mais c’est un honneur de me retrouver dans son héritage avec les personnes avec lesquelles elle a travaillé et qu’elle a aimées. Ce prix est une affirmation majeure sur un long chemin vers la découverte, l’authenticité et ma propre vérité de suivre un chemin qui m’honore dans ma plénitude afin que je puisse être au service de ceux qui m’entourent. À la communauté théâtrale qui s’est investie à travers moi et qui a contribué à transformer mon monde de la danse en bien plus, je ne peux pas assez vous remercier. D’une danseuse (Gina) à l’autre, je suis reconnaissante.

Mieko Ouchi
Ville natale : amiskwaciwâskahikan (Edmonton)

Écrivaine, metteure en scène et dramaturge, Mieko est la directrice artistique associée au Citadel Theatre. Avant cela, elle a été à la direction artistique de Concrete Theatre pendant 31 ans. Ses films primés ont été projetés dans plus de trente festivals, dont les festivals internationaux du film de Toronto et de Vancouver et les festivals du film asiatique américain de San Francisco, New York, Los Angeles et San Diego. Son travail de mise en scène a été récompensé par sept nominations au Sterling Award et trois prix. Ses pièces ont été traduites en sept langues et ont été finalistes pour le Prix littéraire du Gouverneur général, le prix Gwen Pharis Ringwood, le prix du livre de la ville d’Edmonton et ont été récompensées par le prix Carol Bolt et le prix Enbridge pour un dramaturge canadien établi. En 2023, Mieko a reçu le prix de l’artiste distingué du lieutenant-gouverneur de l’Alberta.

Que signifie être finaliste pour moi ?
Je suis extrêmement émue d’être finaliste pour le Prix Gina 2025 et de compter parmi les êtres humains phénoménaux qui ont été reconnus depuis 2012. Cela me rend vraiment humble. J’ai eu l’occasion de rencontrer Gina à l’ATP à Calgary et de la voir jouer et mettre en scène une pièce à playRites. Je n’oublierai jamais l’attention qu’elle apportait à ces nouvelles œuvres. Son parcours d’actrice à metteure en scène est un parcours que j’ai également suivi, et elle a été un modèle très fortifiant. Son impact continue de se faire sentir et de résonner.

Quand mon père Eugene est décédé, notre famille a inventé un dicton pour les moments les plus difficiles. Une question qui tentait de répondre à la complexe question de ce dont nous avons besoin pour avancer. « Slug or a hug? » (un coup ou un câlin?) Pour moi, le prix Gina est ces deux choses à la fois. C’est un coup dans le bras dont nous avons besoin en tant qu’artiste et qui nous dit : reste forte, je crois en toi, tu es forte, tu peux le faire. Mais c’est aussi le câlin qui nous dit : je reconnais que ce n’est pas facile, c’est peut-être la chose la plus difficile que tu aies jamais faite, je suis là, je comprends, je sais ce que ça fait.

Merci au Prix Gina pour cet incroyable coup et câlin. Cela signifie beaucoup.

Megan Stewart
Ville natale : Epekwitk / Ile du Prince Edward

Megan Stewart est une artiste de théâtre basée à Epekwitk / Île-du-Prince-Édouard. En tant que réalisatrice, productrice, dramaturge et interprète, elle recherche des projets intrinsèquement collaboratifs, interdisciplinaires et ancrés dans des contextes communautaires spécifiques.

Megan est la directrice artistique de River Clyde Arts, qui produit une saison d'événements théâtraux et artistiques en plein air et engagés dans la communauté à New Glasgow, Île-du-Prince-Édouard. Son projet phare est The River Clyde Pageant, qu'elle a cofondé avec Ker Wells en 2016 et qu'elle continue de codiriger chaque été avec la sœur de Ker, Jane Wells.

Engagée à favoriser l'épanouissement d'espaces pour le théâtre et l'art non conventionnels à l'Île-du-Prince-Édouard, Megan a créé des festivals et des événements de performance célèbres, notamment la March of the Crows for Art in the Open et le Island Fringe Festival, avec Sarah Segal-Lazar.

Que signifie être finaliste pour moi ?
C’est un honneur incroyable d’être finaliste de ce prix, aux cotés de tant d’artistes de théâtre remarquables d’à travers le pays. L'héritage de Gina Wilkinson en tant qu'artiste, collaboratrice et chasseuse de joie brille de mille feux, comme en témoigne le travail essentiel des lauréates et nominées actuelles et passées.

Je pense souvent à l’héritage créatif – le réseau d’amitiés, de pratiques et de valeurs artistiques que nous héritons des personnes qui nous ont enseigné, inspiré et aidé à grandir, et la façon dont ces liens trouvent leur expression et une vie renouvelée dans les communautés. Je suis redevable à mon ami et collaborateur Ker Wells, qui m’a permis de m’intégrer à sa toile et de poursuivre le projet que nous avons commencé ensemble il y a plus de dix ans. Être finaliste du prix Gina m’oblige à continuer d’entretenir ces liens, à créer des espaces où la joie, l’expérimentation et la collaboration peuvent s’épanouir, et où la prochaine génération d’artistes de théâtre peut découvrir son propre héritage créatif. Je suis remplie de gratitude. Merci !

Nominations et Comité de Sélection
Les 28 candidatures de partout au pays démontrent l'incroyable diversité, dynamisme et passion de ce groupe de cheffes artistiques au service de leurs communautés. Elles étaient inspirantes, originales et dédiées à la création d'espaces positifs centrés sur les soins et la pratique innovante.

A propos du Prix
Le prix Gina rend hommage à Gina Wilkinson, décédée en 2010, et dont le dévouement, la vision et l'esprit indomptable ont imprégné son travail et sa vie.

Le talent artistique interdisciplinaire de Gina en tant que danseuse, artiste visuelle, comédienne, dramaturge et metteuse en scène l'a imposée comme une dirigeante et une collaboratrice audacieuse, forte et inventive du théâtre canadien. Elle croyait en la nécessité de s'amuser dans la salle de répétition, sur scène et en coulisses, et dans tous les aspects de la vie. Dans l'esprit de l'appétit de Gina pour la vie, le prix est un cadeau à utiliser de la manière choisie par la récipiendaire. La lauréate du prix reçoit un prix d'un montant de 10 000 dollars et 5 000 dollars sont attribués à chaque finaliste.

Le Comité du prix Gina Wilkinson (Micheline Chevrier, Krista Jackson, Ann-Marie Kerr, Lindsay Lachance, Kimberley Rampersad, Tom Rooney & Tanisha Taitt) remercie chaleureusement tous ces supporteurs. Grâce à leur incroyable générosité, l'esprit de Gina perdure.

Pour contribuer au Prix Gina: https://oafdn.ca/make-a-donation/.

Le prix Gina honore les artistes qui travaillent à travers l’île de la Tortue sur les territoires faisant l'objet de traités et ceux non cédés. Grâce à ce prix, nous cherchons à reconnaître et à amplifier leur relation avec la terre sur laquelle elles vivent et les communautés qu'elles servent.

##

Pour plus d'information sur le Prix:
Krista Jackson & Kimberley Rampersad, Co-cheffes de comité
ginasprize@gmail.com
www.ginasprize.ca

Pour plus d'information sur la fondation des arts de l'Ontario :
Bruce Bennett, directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | bbennett@oafdn.ca

Spread the art!
FR