Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2015 décernés à Kathy Kacer, Gillian Newland et Kenneth Oppel

Toronto, le 15 mai, 2015 - Le nom des lauréats 2015 des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse a été annoncé aujourd'hui à la Alexander Muir / Gladstone Avenue Junior and Senior Public School de Toronto. Les lauréats ont été choisis par deux jurys composés de jeunes lecteurs de cette école. Un jury d’élèves de 3e et 4e année a choisi les lauréates du volet Livre illustré et un jury d’élèves de 7e et 8e année a choisi le lauréat du volet Livre pour jeunes lecteurs.

Chacun des jeunes jurés lit les livres séparément, puis ensemble avec les autres membres de leur groupe, choisissent par consensus un lauréat. Cette démarche rend ces prix littéraires uniques en leur genre au Canada.

 OUVRAGE PRIMÉ DANS LE VOLET LIVRE ILLUSTRÉ

 

The Magician of Auschwitz
Texte de Kathy Kacer (Toronto, Ont.)
illustrations de Gillian Newland (Toronto, Ont.)
Second Story Press
 

 

 

 

À PROPOS DE L'AUTEURE

    

Kathy Kacer a écrit The Secret of Gabi's Dresser et sept autres ouvrages dans la série pour jeunes lecteurs Holocaust Remembrance publiée par Second Story Press ainsi qu’un ouvrage non romanesque pour adultes, Restitution.

C’est la première fois qu’elle remporte un prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.

«Je suis extrêmement reconnaissante aux merveilleux jeunes lecteurs qui ont sélectionné ce livre, a déclaré l’auteure, Kathy Kacer. C’est tellement important de continuer à raconter l’Holocauste pour qu’il ne soit pas oublié par les prochaines générations – et c’est ce que vous, les jeunes, contribuez à faire. »

 

 

À PROPOS DE L'ILLUSTRATRICE

    

Gillian Newland  a illustré une gamme variée de textes, qui vont de l’édito de magazines aux livres d’enfants.

C’est la première fois qu’elle remporte un prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.

« C’est pour moi un honneur que de recevoir ce prix aux cotés de Kathy, a dit l'illustratrice Gillian Newland. En tant qu’artiste, c’était à la fois difficile et valorisant d’illustrer une histoire pleine de sensibilité et de gentillesse, qui se déroule pourtant dans un contexte si sombre. Je suis si contente d’apprendre que le livre a plu aux élèves et les a aussi inspirés. »

« Cette incroyable histoire vécue nous rappelle la force de l'espoir et la force de la magie, a déclaré le jury d’élèves de 3e et 4e année. Werner était un garçon comme nous. Le côté sombre des ilustrations cadre bien avec l’histoire. »

*****************************************
  

 OUVRAGE PRIMÉ DANS LE VOLET LIVRE POUR JEUNES LECTEURS

 

The Boundless
par Kenneth Oppel (Toronto, Ont.)
HarperCollins Canada Ltd.                                     

 

 
À PROPOS DE L'AUTEURE

    

Kenneth Oppel est l’auteur de la série Airborn et de la saga Silverwing, dont plus d’un million d’exemplaires ont été vendus dans le monde.

Il a déjà reçu par le passé un prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse pour Half-Brother (2011), Darkwing (2008), Skybreaker (2006), Airborn (2005) et Sunwing (2000).

« C’est particulièrement gratifiant de recevoir ce prix parce que le lauréat est choisi par un jury de jeunes lecteurs – exactement le public pour lequel j’écris, a déclaré l’auteur, Kenneth Oppel. Leur approbation est un superbe cadeau. »

« The Boundless est un livre passionnant, plein d’action et de suspense », a déclaré le jury d'élèves de 7e et de 8e année. Un des jurés a souligné qu’il a particulièrement « aimé la façon dont Will a fait tant de rencontres différentes et a eu tant d’aventures ». Puis un autre d’ajouter : « J’ai voulu lire le livre d’une traite. »

 

*****************************************
 

À PROPOS LES PRIX

Les deux prix, de 6 000 $ chacun, attibués chaque année, rendent hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine de langue anglaise.

Le comité de sélection de cette année se composait de Mandy Brouse  (copropriétaire, Words Worth Books, Waterloo), Brianne Peters  (bibliothécaire, services à l'enfance, bibliothèque publique de Kingston Frontenac) et Rachel Seigel  (Achats et sélection, Edu Reference, Toronto).

 

POUR EN SAVOIR PLUS
Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth Schwartz, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs.

La Fondation des arts de l'Ontario administre ces prix avec l'aide du Conseil des arts de l'Ontario, qui gère le processus de mise en candidature et de sélection par jury. Les prix sont financés par la Fondation Ruth Schwartz. Consultez la liste des lauréats précédents.

 -30-  

RENSEIGNEMENTS MEDIAS
Shoshanna Wasser, coordinatrice des communications, Conseil des arts de líOntario
416-969-7434/1-800-387-0058, ext. 7434 | swasser@arts.on.ca

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Alan Walker, Directeur général
416-969-7413 | awalker@arts.on.ca

 

Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à construire un soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2014-2015, la FAO a versé plus de 2,8 millions de dollars en revenus de dotation et 275 000 dollars en prix et bourses.

Cela fait plus de 50 ans qu le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. En 2013-2014, il a octroyé des subventions totalisent 52,1 millions de dollars à 1 737 artistes et 1 095 organismes dans 223 collectivités de la province.

 This document is also available in English.


 

Spread the art!
FR