Le compositeur Hilario Durán remporte le Prix Louis Applebaum pour les compositeurs

Toronto - le 6 février 2019 – Le compositeur Hilario Durán est le lauréat du Prix Louis Applebaum pour les compositeurs. Le prix de 15 000 $ de cette année, récompensant l'excellence d'une œuvre d'un artiste du jazz, sera présenté le samedi 9 février à 20h00 lors du concert du Royal Conservatory of Music avec Hilario Durán et son Latin Jazz Big Band au Koerner Hall.

Hilario Durán playing piano

 

A propos de Hilario Durán
Hilario Durán est basé à Toronto depuis deux décennies, mais son cœur et son âme musicale sont restés étroitement liés au pays de sa naissance. Durán a grandi à La Havane dans une famille de musiciens entourés de diverses influences musicales. Il a commencé à travailler comme musicien professionnel au sein de l’ensemble Los Papa Cun-Cun de Cuba et fut le successeur de Chucho Valdés dans le big band le plus moderne du pays, Orquesta Cubana de Música Moderna. Dans les années 90, en tant que membre du groupe Arturo Sandoval, Durán a effectué une tournée dans le monde entier et a eu l'occasion de se produire notamment avec Dizzy Gillespie et Michel Legrand.

Depuis son arrivée au Canada, Durán s'est établi en son propre nom. Il est lauréat de plusieurs prix Juno, a été candidat aux Grammy Awards; candidat et lauréat de plusieurs prix canadiens de jazz ; et récipiendaire du prix Chico O’Farrill Lifetime Achievement Award en 2007 décerné par Latin Jazz USA pour ses contributions remarquables au jazz afro cubain et au jazz latino. Durán fait partie de la scène musicale torontoise et a été nommé « l'un des 10 Canadiens d'origine hispanique les plus influents » en 2009, meilleur artiste de l'année 2013 par la Toronto Musicians 'Association et lauréat du prix 2014 de la meilleure vision (Premio a la Trayectoria) pour son travail d’entrepreneur dirigeant sa société ES MI MUSICA PRODUCTIONS.

Durán est professeur auxiliaire de piano et directeur d'ensemble à la faculté de jazz du Collège Humber.  

 




 

Commentaires du Jury
Le jury a été unanime dans son choix et a déclaré : « Les compositions de Durán sont complexes et luxuriantes. Sa musique est à la fois lyrique et mélodique, avec de belles harmonies et des résultats passionnés. Sa contribution à la forme artistique et sa voix artistique sont tellement importantes aujourd'hui, tant au Canada que dans le monde. Sa musique est enracinée dans la tradition, mais il continue de progresser. Les compositions de Durán ne réchauffent pas seulement votre esprit, mais également votre âme. »

Le jury de cette année consistait d'Alexis Baro, musicien (Toronto), Kellylee Evans, chanteuse (Ottawa), et Allan Walsh, musicien, éducateur et programmateur de festival (Sudbury).

Le Fonds Louis Applebaum
Le Fonds Louis Applebaum pour les compositeurs a été établi à la Fondation des arts de l'Ontario en 1998 par Louis Applebaum pour reconnaître l’excellence en composition musicale quant à tout genre que se soit. Le compositeur canadien Louis Applebaum a consacré sa vie au réveil culturel du Canada et cette magnifique obsession l’a amené à devenir un fondateur de la Ligue canadienne des compositeurs ainsi que du Centre de musique canadienne. Il a contribué à la création de l’Office national du film du Canada, du festival de Stratford et du Centre national des Arts, à Ottawa.

La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix. Le Conseil des arts de l’Ontario gère le processus de nomination et de sélection pour le prix.

 -30-

 
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Alan Walker, Directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413  awalker@oafdn.ca

 

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2017-2018, la FAO a versé plus de 3,35 millions de dollars en revenus de dotation et 260 000 dollars en prix et bourses.

 

Depuis plus de cinquante ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2017-2018, le CAO a financé 2 294 artistes et 1 474 organisations dans 231 collectivités de l'Ontario, pour un total de 58,7 millions de dollars.

 

 This document is also available in English.

Spread the art!