Toronto – le 10 mars 2020 – Le comité du Prix Gina Wilkinson est heureux d’annoncer que Jasmine Chen de Vancouver est la neuvième lauréate du Prix Gina Wilkinson pour metteures en scène émergentes. Ce prix annuel de 5 000 dollars honore des artistes de théâtre femmes qui effectue une conversion vers la mise en scène.
A propos de Jasmine Chen
Jasmine est une artiste multidisciplinaire sino-canadienne basée à Toronto / Vancouver. Elle est la créatrice de « The Mother Tongue Project » qui a été présenté sur CBC Arts et dans le magazine Fête Chinoise. Sa pièce de théâtre participatif bilingue « The Gateway Language Exchange Gameshow » a été mise en avant dans le Richmond News pour avoir réuni des locuteurs du mandarin et anglophone de plusieurs générations. Elle a joué sur les scènes du Festival de Stratford, du Festival Shaw, de Canadian Stage, du Royal Manitoba Theatre Centre, du Young People’s Theatre, du Arts Club, du Prairie Theatre Exchange, parmi d'autres. Ses crédits de mise en scène incluent: « Hilot Means Healer (Cahoots Theatre / b current), « Yellow Rabbit » (Silk Bath / Soulpepper), « Madness of the Square » (Lift Off / Cahoots), « Goodnight Desdemona » (Good Morning Juliet) (Banff / Citadel), « Le Ba-Ta-Clan » (Opera 5), « DIRT » (Forward March Festival). Jasmine est la lauréate du prix Jean Gascon du festival de Stratford, du prix Harold de Toronto et elle a été nominée pour un prix Dora Mavor Moore. Jasmine est la nouvelle productrice artistique et communautaire du Gateway Theatre de Richmond, en Colombie-Britannique. Site internet : msjasminechen.com
Citations
« Je n'ai jamais eu le privilège de rencontrer Gina. Grâce à ses amis et collègues, j'ai entendu des histoires de sa convivialité, de sa magie, de ses tenues fabuleuses, de son intrépidité, mais surtout de sa générosité. Je suis inspirée par son héritage et les précédentes lauréates de ce prix, dont beaucoup ont eu un impact profond sur moi, m'incitant à ouvrir encore plus de portes aux autres.
Je suis profondément reconnaissante à la famille choisie que j’ai trouvée dans notre communauté nationale. Merci à Norman Yeung, Victoria Wang, Miquelon Rodriguez, Meg Roe et au jury de sélection d'avoir cru en ma nomination. Je suis redevable aux femmes pionnières qui sont venues avant moi et m'ont encouragée à écouter et à faire confiance à ma voix. Ce prix reconnaît ce qui passe si souvent inaperçu: une transition qui demande sacrifice, rigueur et courage. Je n'aurais pas eu ce courage sans le soutien indéfectible de ma communauté. À mes mentors, Marjorie Chan, Esther Jun, Chris Abraham, David Yee, Meg Roe, Brian Quirt, Nina Lee Aquino, Tanisha Taitt, Jovanni Sy et bien d'autres: merci de voir en moi ce que je n'y avais pas encore découvert.
En recevant cet honneur, je veux dire ceci: lorsque vous investissez dans des artistes, un peu d'encouragement va très loin. Sans champions, sans les gens pour vous dire de continuer, il y a trop de voix artistiques naissantes qui se perdent en cours de route. Dans l’esprit de générosité de Gina, je voudrais reconnaître deux artistes de la nouvelle génération qui m’inspirent et ouvrent la voie dans leurs propres communautés, ce sont: Rinchen Dolma et Kemi King. »
Candidates présélectionnées
Ms. Chen a été sélectionnée parmi une courte liste qui comprend, par ordre alphabétique, Diana Donnelly (Montréal), Chanda Gibson (Hamilton), et Chiamaka G. Ugwu (Toronto). Chaque candidate présélectionnée recevra 1 000 dollars.
Diana Donnelly est une réalisatrice et actrice originaire de Montréal. En 2019, elle a mis en scène « The Russian Play » de Hannah Moscovitch au Shaw Festival. Diana était directrice stagiaire Neil Munro au Festival Shaw en 2018. Elle était directrice adjointe de Ravi Jain pour « The Orchard: After Chekhov » et de Craig Hall pour « The Hound of the Baskervilles ». Son projet de mise en scène au Festival Shaw était « Far Away » de Caryl Churchill. Elle a été finaliste du prix RBC Rising Star Emerging Director du Crow’s Theatre en 2019. Diana est diplômée de l'École nationale de théâtre où elle est actuellement mentor. Elle a travaillé à travers le pays en tant qu'actrice. Elle a remporté le prix du meilleur ensemble Dora en 2018 avec ses camarades de casting pour « Jérusalem » (Company Theatre / Outside the March). Cet été, elle pourra être vue dans « M. Butterfly » au Soulpepper Theatre. Diana mettra en scène « Sexual Misconduct of the Middle Classes » au Grand Theatre en 2021. Elle est très reconnaissante de cette distinction et en excellente compagnie.
Chanda Gibson, actrice et artiste franco-ontarienne polyvalente, est diplômée du Département de théâtre de l'Université d'Ottawa (2005). Elle a joué dans de nombreuses productions théâtrales, dont « Le Passé antérieur » (Th. L’Île); « Exit(s) » (Catapulte / TNO); « Silence en Coulisses! » (Th. Du Trillium); « Le Désir » (Th. L’Île); « Les Médecins de Molière » (Catapulte / TfT); « Boeing Beoing » (Th.l’Île); iShow » (PCC); « Les Précieuses ridicules » (TfT); ainsi que « Peau » (She Said Films). À la télévision, ses projets incluent « Météo + », « Les Bleus de Ramville », « Motel Monstre » (TFO), « Consensus » (TV5 / Web), « Vision Polyphonique » (TV5 / Web) et « Toi et Moi III » (RDI). Elle dépeint également l'exubérante Dame Viviane dans « Mehdi & Val », une émission de télévision française pour enfants produite par Slalom (RDI). La carrière de réalisatrice de Chanda a commencé avec des productions pour jeunes publics (« Les Zinspirés: Cinq sur Cinq », « Six degrés de séparation » et « L'Âge de raison ») pour lesquelles elle a reçu deux prix Dora-Mavor-Moore pour direction exceptionnelle en 2017-18 et 2018-19 et l'automne dernier, elle a dirigé la comédie classique absurde d'Eugène Ionesco « La cantatrice chauve » au Théâtre français de Toronto (TfT). Chanda est honorée d'avoir été considérée pour le prix Gina Wilkinson pour metteures en scène émergentes et souhaite remercier le jury et féliciter la lauréate de cette année.
Chiamaka G. Ugwu (elle) est un actrice-créatrice interdisciplinaire, écrivaine, réalisatrice et productrice. En tant qu'actrice nominé pour les prix Dora, Chiamaka a travaillé dans des théâtres à travers le pays, notamment Neptune Theatre, Odyssey Theatre, New Harlem Productions, Modern Times Stage Company et Aluna Theatre. En tant que metteure en scène, Chiamaka a beaucoup travaillé dans le développement de nouvelles pièces de théâtre, notamment en dirigeant les ateliers de « Broken Windows » (bcurrent, Theater InspiraTO), « The Disappearance of Laura May » (fuGEN Theatre), « Don't Talk to Me Like I'm Your Wife » (Factory Théâtre) ainsi que la création, la production et la mise en scène dans le cadre du laboratoire d'expérimentation « Cardinal Direction Experimentation Lab » pour les femmes réalisatrices émergentes de couleur. Ses autres crédits de mise en scène incluent « The Twelve-Forty » (Theatre InspiraTO - People's Choice Award) et « Neck-Breaking Car-Hop » (Theatre Erindale), ainsi que des mentorats de réalisatrice adjointe au Nightwood Theatre avec Weyni Mengesha, au Factory Theatre avec Judith Thompson, et au projet AMY avec Maya Rabanovitch et Lisa Codrington. Dans sa formation, Chiamaka a recherché des opportunités qui célèbrent son travail interdisciplinaire, notamment en tant que boursière Chalmers, ainsi qu'une formation avec la société SITI, Kristin Linklater, Directors Lab North et le programme de formation « Artist Producer Training Program » de Generator. En tant qu'auteure, Chiamaka écrit actuellement sa première pièce « Swallow » qui suit un doctorant dont l'étude d'une déesse Igbo perturbe ses relations romantiques, familiales et spirituelles à la veille de la mort de son père. Elle est honorée d'avoir été présélectionnée pour le prestigieux prix Gina Wilkinson.
Nominations et Comite du Prix Gina Wilkinson
Le Comité a reçu 21 candidatures de partout au pays et a été ravi par le calibre des artistes en lice pour le prix. Les nominations représentaient un groupe incroyablement diversifié, intelligent et passionné d'artistes qui, en tant que metteurs en scène émergents, sont clairement dévoués à créer non seulement un environnement vivant, rigoureux et positif pour la création théâtrale mais aussi à offrir au public dans leurs communautés des expériences théâtrales de tout premier ordre.
Le Prix Gina Wilkinson a été créé grâce au généreux soutien des collègues et admirateurs de Gina à travers le pays. Le comité (Micheline Chevrier, Bonnie Green, Eda Holmes, Krista Jackson, Lindsay Lachance, Tom Rooney et Jovanni Sy) étend ses remerciements les plus sincères à tous ces soutiens. Grâce à cette générosité, l'esprit de Gina continue de vivre.
Le Prix Gina Wilkinson
Le Prix Gina Wilkinson honore une artiste de théâtre qui effectue une transition d’une discipline théâtrale (actrice, scénographe, dramaturge, administration, etc.) vers la mise en scène. Le Prix rend hommage à l’actrice, dramaturge, metteur en scène Gina Wilkinson dont le dévouement, la vision et l’esprit indomptable ont imprégné sa vie et son travail. Une actrice pour plus de vingt ans, Mme Wilkinson a commencé à tourner son attention vers l'écriture et la mise en scène et, dans les dernières années de sa trop courte vie, elle s'est établie comme une collaboratrice et metteur en scène pleine d’audace, forte et inventive dans le milieu du théâtre canadien. Dans l’esprit de l’appétit pour la vie de Mme Wilkinson, ce Prix de 5 000 dollars est un cadeau que la lauréate peut utiliser de la manière qu’elle le souhaite.
La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le prix. Toute personne souhaitant faire un don peut le faire ici: www.oafdn.ca.
Les trois derniers lauréates sont Anita La Selva (2019), Tanja Jacobs (2018), et Kimberley Rampersad (2017). Liste complète des lauréats précédents du prix Gina Wilkinson.
-30-
Pour plus d'information, veuillez contacter :
Tom Rooney |
Alan Walker, Directeur général |
La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2018-2019, la FAO a versé plus de 4,35 millions de dollars en revenus de dotation et 315 000 dollars en prix et bourses.
This document is also available in English.