Toronto, le 13 septembre 2016: Jamaal Rogers est le lauréat 2016 du Prix des artistes éducateurs de la Fondation des arts de l’Ontario d’une valeur de 7 500 $. Le Prix est attribué à un résident de l’Ontario qui incarne l'excellence dans l'éducation artistique, démontre une approche unique dans leur pratique de l'éducation artistique, crée des expériences d'apprentissage significatives pour les jeunes personnes, inspire des connexions aux arts au-delà de la salle de classe et continue de maintenir une pratique artistique active.
Jamaal Rogers est un poète, artiste éducateur, entrepreneur créatif, et un artiste de performance. Il a présenté son travail à un public local et international, et ses moments clés adviennent lorsqu’il établit des liens intimes avec ses auditeurs au cours de ses ateliers et de ses performances.
Il est père de quatre enfants et réside à Ottawa, au Canada, utilisant la capitale comme son tremplin pour enseigner, guider et être un partisan des arts urbains au sein de diverses communautés. En plus de performer et d’organiser des événements, il consacre son temps à encadrer des étudiants et de jeunes artistes; pour les aider à trouver leur voix et à embrasser leur passion à travers la poésie et le hip hop.
« Je voudrais reconnaître le rôle d‘organismes communautaires locaux tels que MASC, Awesome Arts et Blue Print 4 Life » dit Jamaal Rogers. « Ils m’ont offert mes premières opportunités de découvrir ma passion pour l’éducation et le mentorat. »
Jamaal a été sélectionné comme lauréat parmi un group de nominés de haut calibre. Le jury de cette année était composé de Anne Gutknecht, actrice et artiste éducatrice (Kingston), Lindsey Lickers, programmatrice d’arts éducatifs et artiste des métiers d’arts traditionnels (Hagersville), et Bright Osei-Agyeman, artiste médiatique et artiste éducateur (Toronto). Le jury était unanime dans son choix et a déclaré « nous sommes inspirés par la vision et la pratique de Jamaal Rogers. Encourageant la voix des jeunes au travers du hip hop génèrent des résultats significatifs. Son sens marqué de la justice sociale, son approche holistique et sa sensibilité aux questions locales, nationales et internationales soutiennent les jeunes qu’il sert. Il est tout à la fois un artiste, un mentor et un guide. et il rend la poésie cool, de nouveau. »
La Fondation des arts de l'Ontario a établi et gère le fonds de dotation qui finance le Prix des artistes éducateurs. Le bureau des prix du Conseil des arts de l'Ontario administre les processus de nomination et de sélection pour le prix. Les jurys du CAO nominent des artistes au sein de la liste des candidats aux programmes Artistes en milieu éducatif et Artistes autochtones dans les écoles, ou bien d'autres artistes qui sont connus par le juré.
-30-
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Alan Walker |
La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2015-2016, la FAO a versé plus de 3,0 millions de dollars en revenus de dotation et 300 000 dollars en prix et bourses.
Depuis plus de cinquante ans, le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2015-20165, le CAO a financé 1 676 artistes et 1 125 organisations dans 209 collectivités de l'Ontario, pour un total de 50,5 millions de dollars..
This document is also available in English.