Le Toronto Fringe
Le Toronto Fringe provides creative opportunities for artists and audiences by producing two important festivals – the Toronto Fringe Festival and the Next Stage Theatre Festival – and by running outreach activities that benefit youth, artists and the theatre community at large. The Fringe Creation Lab at the Centre for Social Innovation Annex, welcomes independent artists year round, encouraging their creative work by offering them affordable space to make art, congregate and innovate.
Le Fringe Festival, l'événement phare de Fringe, est le plus grand festival de théâtre et de performance de Toronto. Plus de 155 productions sont présentées dans plus de 25 sites à travers la partie ouest de Toronto, attirant plus de 90 000 personnes pendant 12 jours chaque année.
The Toronto Fringe was an early participant in the Fonds de dotation pour les arts (FDA) program, a program of the Government of Ontario through the Ministry of Tourism, Culture and Sport and administered by the Ontario Arts Foundation. Under the terms of the program, money raised by eligible arts organizations for endowment from the private sector was matched dollar for dollar, up to a predetermined maximum. Each year organizations receive income from their endowments to be used for their ongoing operations.
The Toronto Fringe raised $140,000 for endowment over 10 years of the initial matching phase of the program which ran from 1998-2008. In 2012, the financial position of the Toronto Fringe was such that the Board of Directors felt confident to add an additional $40,000 to the endowment from reserve funds. With additional matching funds provided through the Department of Canadian Heritage (Endowment Incentives Component of the Canada Cultural Investment Fund) the Fringe was able to receive an additional $38,000 in matching funds for their endowment.
La valeur au cours du marché actuelle du fonds de dotation Fringe de Toronto à la Fondation des arts de l'Ontario est 256 000 dollars, et le Fringe a reçu un total de 84 000 $ en revenus de son Fonds de dotation depuis sa création. Nous avons récemment parlé avec Kelly Straughan, directrice générale du Toronto Fringe.
Kelly, comment le Fringe utilise-t-il le revenu que vous recevez du Fonds de dotation des arts?
Contrairement à une subvention, où les fonds sont reçus et ensuite directement dépensés, le revenu du fonds de dotation arrive, et nous sommes libres de l’allouer de façon réfléchie pour le meilleur usage. Nous apprécions donc qu'il soit sans restriction : une année, il peut être utilisé pour un soutien marketing, ou une autre être appliqué pour aider à financer le Club du Fringe Kid. Nous décidons où il répond le mieux aux besoins du festival et de nos programmes. Une fonctionnalité intéressante est que, contrairement aux subventions, nous ne sommes pas tenus d'investir un temps rare pour développer et remplir une demande de subvention et il n'y a aucune exigence de rapport annuel.
2014 a été une année très bonne pour le Fringe, en plus de recettes de billetterie, vous avez également reçu 36 000 $ en dons. Quels facteurs ont contribué à ce succès ?
Quand j'ai regardé l'organisation en tant que nouvelle directrice générale, j'ai réalisé que nous avions besoin de diriger plus d'efforts sur nos relations avec nos supporters de longue date. Nous avons décidé de mettre l'accent sur l'intendance intentionnelle et créé de nouveaux rôles du personnel pour se concentrer sur les donateurs et leur gestion. Je crois que l'un des résultats est venu sous la forme des 36 000 dollars de dons du « Tip of the Fringe Donations ». Nous avons également commencé à organiser des événements pour reconnaître et communiquer avec nos principaux soutiens individuels.
Comment le fonds de dotation a-t-il aidé le Toronto Fringe Festival?
Il a fourni à notre organisation et au conseil d’administration une façon de penser à l'excédent accumulé. Nous avions été prudents dans la gestion de nos finances, et en l'absence de plans immédiats, nous avons décidé d'allouer une partie de l'excédent au fonds de dotation. Nous aimons le revenu constant que nous recevons chaque année, nous aimons le fait qu'il soit libre et nous sommes reconnaissants que le capital soit investi en toute sécurité par la Fondation des arts de l'Ontario.
Comment cela s’aligne-t-il avec les données démographiques de votre public ?
Fringe est encore ‘jeune’ et en croissance : la majorité de nos participants travaillent et vivent dans le centre-ville et la partie centrale de Toronto. Nos jeunes supporteurs viennent aux performances puis restent pour les activités « post-performance » et participent au Fringe Club qui soutient les fournisseurs locaux ainsi que l'organisation du festival. Nous avons un segment ‘agé de plus de 50 ans,’ dont l'expérience du Festival comprend maintenant un ‘accès privilégié’ aux producteurs, et des séances de questions-réponses. Nous sentons que nous aidons notre public à sentir qu'ils « possèdent » et sont « investis » dans le succès des festivals.
Qu’est ce qui attend le Fringe maintenant ?
Comme la plupart des organismes artistiques, nous commençons à zéro chaque année : collecte de fonds, vente de billets et commandites pour financer le budget de fonctionnement d'environ 1,4 million de dollars. Nous essayons de démontrer l'impact du Fringe aux entreprises locales ; nous sommes vraiment encore un festival local. Nous essayons d'attirer les ontariens et gardons un œil ouvert sur les moyens de faire participer l'ensemble de nos donateurs. Les plans commencent pour le prochain « Next Stage Theatre Festival » en Janvier et les applications de loterie pour le Fringe 2015. Les artistes cette année étaient heureux de voir leurs spectacles mieux vendus que jamais et de nombreux spectacles affichaient ‘complet.’
Pour plus d’information: