Entretien avec Kelly Straughan, Directrice générale

Picture of Kelly CropLe Toronto Fringe

Le Toronto Fringe offre des possibilités créatives pour les artistes et le public en produisant deux importants festivals – Le Toronto Fringe Festival et le Festival de Théâtre Next Stage - et en organisant des activités de sensibilisation au profit des jeunes, des artistes et de la communauté théâtrale dans son ensemble. Le Fringe Creation Lab au Centre for Social Innovation Annex, accueille des artistes indépendants toute l’année, encourageant leur créativité en leur offrant un espace abordable pour faire de l'art, se rassembler et innover.

Le Fringe Festival, l'événement phare de Fringe, est le plus grand festival de théâtre et de performance de Toronto. Plus de 155 productions sont présentées dans plus de 25 sites à travers la partie ouest de Toronto, attirant plus de 90 000 personnes pendant 12 jours chaque année.

Le Toronto Fringe a participé dès le début du programme du Fonds de dotation pour les arts, un programme du gouvernement de l'Ontario au travers du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et administré par la Fondation des arts de l'Ontario. Selon les termes du programme, les fonds recueillis par les organismes artistiques admissibles à titre de dotations du secteur privé ont été doublés par des fonds de contrepartie, dollar pour dollar, jusqu'à un maximum prédéterminé. Chaque année, les organismes reçoivent un revenu de leur fonds de dotation à utiliser pour leur fonctionnement courant.

Le Toronto Fringe a collecté 140 000 dollars pour son Fonds de dotation au cours des dix ans de la phase initiale du programme de fonds de contrepartie qui a duré de 1998 à 2008. En 2012, la situation financière du Toronto Fringe était telle que le conseil d'administration a décidé d'ajouter un montant supplémentaire de 40 000 dollars au Fonds de dotation venant des fonds de réserve. Avec les fonds de contrepartie supplémentaires fournis par le ministère du Patrimoine canadien (volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l’investissement en culture), le Fringe a été en mesure de recevoir un montant additionnel de 38 000 dollars en fonds de contrepartie pour leur fonds de dotation.

La valeur au cours du marché actuelle du fonds de dotation Fringe de Toronto à la Fondation des arts de l'Ontario est 256 000 dollars, et le Fringe a reçu un total de 84 000 $ en revenus de son Fonds de dotation depuis sa création. Nous avons récemment parlé avec Kelly Straughan, directrice générale du Toronto Fringe. 

 

Kelly, comment le Fringe utilise-t-il le revenu que vous recevez du Fonds de dotation des arts?

Contrairement à une subvention, où les fonds sont reçus et ensuite directement dépensés, le revenu du fonds de dotation arrive, et nous sommes libres de l’allouer de façon réfléchie pour le meilleur usage. Nous apprécions donc qu'il soit sans restriction : une année, il peut être utilisé pour un soutien marketing, ou une autre être appliqué pour aider à financer le Club du Fringe Kid. Nous décidons où il répond le mieux aux besoins du festival et de nos programmes. Une fonctionnalité intéressante est que, contrairement aux subventions, nous ne sommes pas tenus d'investir un temps rare pour développer et remplir une demande de subvention et il n'y a aucune exigence de rapport annuel.

 

2014 a été une année très bonne pour le Fringe, en plus de recettes de billetterie, vous avez également reçu 36 000 $ en dons. Quels facteurs ont contribué à ce succès ?

Quand j'ai regardé l'organisation en tant que nouvelle directrice générale, j'ai réalisé que nous avions besoin de diriger plus d'efforts sur nos relations avec nos supporters de longue date. Nous avons décidé de mettre l'accent sur l'intendance intentionnelle et créé de nouveaux rôles du personnel pour se concentrer sur les donateurs et leur gestion. Je crois que l'un des résultats est venu sous la forme des 36 000 dollars de dons du « Tip of the Fringe Donations ». Nous avons également commencé à organiser des événements pour reconnaître et communiquer avec nos principaux soutiens individuels.

 

Comment le fonds de dotation a-t-il aidé le Toronto Fringe Festival?

Il a fourni à notre organisation et au conseil d’administration une façon de penser à l'excédent accumulé. Nous avions été prudents dans la gestion de nos finances, et en l'absence de plans immédiats, nous avons décidé d'allouer une partie de l'excédent au fonds de dotation. Nous aimons le revenu constant que nous recevons chaque année, nous aimons le fait qu'il soit libre et nous sommes reconnaissants que le capital soit investi en toute sécurité par la Fondation des arts de l'Ontario.

 

Comment cela s’aligne-t-il avec les données démographiques de votre public ?

Fringe est encore ‘jeune’ et en croissance : la majorité de nos participants travaillent et vivent dans le centre-ville et la partie centrale de Toronto. Nos jeunes supporteurs viennent aux performances puis restent pour les activités « post-performance » et participent au Fringe Club qui soutient les fournisseurs locaux ainsi que l'organisation du festival. Nous avons un segment ‘agé de plus de 50 ans,’ dont l'expérience du Festival comprend maintenant un ‘accès privilégié’ aux producteurs, et des séances de questions-réponses. Nous sentons que nous aidons notre public à sentir qu'ils « possèdent » et sont « investis » dans le succès des festivals.

 

Qu’est ce qui attend le Fringe maintenant ?

Comme la plupart des organismes artistiques, nous commençons à zéro chaque année : collecte de fonds, vente de billets et commandites pour financer le budget de fonctionnement d'environ 1,4 million de dollars. Nous essayons de démontrer l'impact du Fringe aux entreprises locales ; nous sommes vraiment encore un festival local. Nous essayons d'attirer les ontariens et gardons un œil ouvert sur les moyens de faire participer l'ensemble de nos donateurs. Les plans commencent pour le prochain « Next Stage Theatre Festival » en Janvier et les applications de loterie pour le Fringe 2015. Les artistes cette année étaient heureux de voir leurs spectacles mieux vendus que jamais et de nombreux spectacles affichaient ‘complet.’

 

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