Directrice Générale, MASC
(Multicultural Arts for Schools and Communities)
MASC a commencé il y a 26 ans comme un organisme d’éducation artistique basé à Ottawa, fournissant des ateliers d’éducation artistique et des résidences artistiques dans les conseils scolaires d’Ottawa. Vingt-six ans plus tard, MASC représente une liste de plus de 68 artistes professionnels qui offrent des ateliers, des performances, des programmes d’artiste en résidence et de développement professionnel en musique, danse, théâtre, littérature, et arts visuels et médiatique. Les programmes MASC sont dispensés en anglais et en français, dans tout l'Est de l'Ontario et l'Ouest du Québec aux étudiants de la maternelle à la 12e année, et pour les jeunes et les adultes dans une variété de milieux communautaires (garderies, Bureau des services à la jeunesse, les centres communautaires, bibliothèques, musées, les festivals et les lieux pour personnes âgées).
MASC anime les arts et la culture pour plus de 120 000 enfants, jeunes, enseignants et personnes âgées chaque année. Par son travail sur des diverses traditions culturelles, MASC est largement connu comme une équipe d’artistes et de personnels dynamique et énergique qui sont profondément investis dans les collectivités qu'ils servent.
MASC est dirigé par Audrey Churgin, directrice générale. J’ai rencontré Audrey à Ottawa pour parler de MASC et de leur engagement pour l’éducation artistique.
Audrey, Comment vous êtes-vous engagée avec MASC?
Comme un artiste professionnel qui travaille en collaboration avec les enfants, ma première interaction avec MASC était lorsque l’on m’a proposé de considérer rejoindre le programme d’arts visuels de MASC. Bien que j’ai opté pour ne pas poursuivre cette opportunité, je suis passionnée par l’éducation artistique pour les jeunes gens. Par la suite, quand j’ai eu l’opportunité de prendre un rôle de dirigeante avec MASC, j’ai été capable de tirer parti de l'expérience acquise par ma propre pratique artistique, mais aussi comme enseignante avec des décennies d'expérience et en tant que directrice d’un groupe de défense d’artistes.
Quelles sont les communautés desservies par MASC?
Alors que notre organisme a grandi, notre priorité initiale d'éducation artistique pour les enfants et les jeunes dans les écoles d'Ottawa s’est étendue dans les communautés de l'Est ontarien. Nos programmes artistiques ont évolué pour inclure les arts médiatiques et les programmes d'arts interdisciplinaires. En 2008, nous avons commencé un programme pour les aînés et offert des programmes d'arts aux immigrants et nouveaux canadiens. 40% de nos artistes proviennent de diverses communautés dans toutes les disciplines artistiques. Généralement, tous nos programmes sont offerts en français et en anglais.
Notre portée s’étend au nord jusqu’à Maniwaki au Québec, à l'ouest à Peterborough, à l'est de Cornwall et dans l'Est de l'Ontario. Nous servons les communautés urbaines et rurales. Beaucoup de nos écoles sont identifiées comme servant les communautés de «haute nécessité». Les généreux donateurs de MASC nous aident à rendre la programmation artistique accessible à ces communautés, ainsi qu’aux écoles et communautés qui peuvent se permettre de payer. Notre programmation est offerte à toute personne - enfant, adolescent, senior, nouveaux canadiens.
Comment identifiez-vous un besoin pour un programme artistique particulier?
Nous entretenons des contacts au sein des conseils scolaires, qui identifient leurs priorités pour l'éducation artistique. Les écoles réservent des programmes artistiques directement avec MASC, ou peuvent demander à MASC d'accéder à un financement spécial pour soutenir ce travail. Les programmes d'artiste peuvent être adaptées aux besoins d'une école ou d'un enseignant. L'artiste s’entretient souvent avec les enseignants pour comprendre leur besoin et adapter un programme qu'ils ont construit pour répondre à ce besoin. MASC a une longue liste de programmes artistiques dans toutes les disciplines et les deux langues. Nous encourageons les écoles et les organismes communautaires à investir dans l'éducation artistique. Bien que MASC offre une subvention, notre expérience nous dit que le partage des coûts avec un groupe scolaire et une communauté approfondit l'engagement à « investir » dans l'éducation artistique.
Quelle est une priorité en éducation artistique dans les communautés que MASC sert ?
Notre conseil d'administration a identifié trois domaines prioritaires pour MASC - les enfants et les jeunes, les aînés et un nouvel accent sur les jeunes à risque. Nous avons commencé notre programme pour les personnes âgées avec des artistes donnant principalement des performances à des groupes de personnes âgées. Cela a évolué, avec succès, vers des activités artistiques plus pratiques. Grâce au programme Arts en folie, nous avons créé des activités artistiques intergénérationnelles. Un exemple serait - un aîné apprend à conter et raconte son histoire dans un atelier, qui est ensuite présenté dans un cadre scolaire ou communautaire. Les enfants et les jeunes, à leur tour, apprennent et appliquent leurs compétences en arts médiatiques pour animer l'histoire.
Quels sont les principaux défis d'aujourd'hui pour l'éducation artistique?
A cause du resserrement de nombreuses sources de financement, il est plus difficile de rester au courant des innovations dans le domaine de l’éducation artistique. Il existe des possibilités d'assister à des conférences professionnelles où les intervenants nationaux et internationaux se réunissent et des idées novatrices sont partagées, mais généralement notre budget ne peut pas soutenir notre présence. Dans le passé, cela était possible, mais pas ces dernières années. Je pense qu'il est essentiel pour le succès de MASC de chercher de nouvelles pratiques dans le domaine, de s’inspirer et de collaborer avec les autres.
Quelle est la prochaine étape pour MASC?
Nous essayons toujours d'apporter de nouveaux et jeunes talents dans l'organisme, pour bénéficier d’un accès à une nouvelle énergie et créativité. Nous croyons qu'il est important de rester fidèle à nos compétences et aptitudes fondamentales. Une nouvelle initiative dont nous sommes fier est d’amener l'éducation artistique aux jeunes en garde à vue, où des liens sont mis en place pour permettre un croisement de talent entre eux et d'autres jeunes à risque.
Nous travaillons en partenariat avec des consultants artistiques dans les conseils scolaires afin de créer des possibilités de développement professionnel pour les enseignants, reliant les arts à d'autres domaines d'études tels que la littérature et les mathématiques. « NumerArtcy » met en évidence les liens entre les arts et les concepts mathématiques. Par exemple, dans un atelier de mosaïque, la création d'une mosaïque dans la salle de classe implique intuitivement mesure et modèles, reliant la numératie avec une forme d'art visuel. L’artiste n’est pas l'expert en mathématique, mais l'atelier artistique offre à l'enseignant une position pour trouver et de mettre en évidence les liens artistiques avec les mathématiques.
Un autre programme de MASC offert en partenariat avec les conseils scolaires est « IART » (Indigenous Arts and Restorative Teachings). Les ateliers sont offerts par des artistes autochtones en arts visuels, danse et conte afin d’aider les enseignants à atteindre une compréhension culturelle plus profonde des arts et de la culture des Premières nations, afin qu’ils puissent à leur tour le ramener à la salle de classe.
Audrey et son équipe de directeurs de programme gardent leur doigt sur le pouls des besoins des enfants, des jeunes et des personnes âgées dans les arts. MASC intègre avec succès l'éducation artistique dans le système éducatif et pour les jeunes et les personnes âgées dans les communautés urbaines ou rurales de l'Est ontarien.