Toronto, le 7 décembre 2020 - Parisa Sabet est la lauréate du Prix Kathleen McMorrow de musique d'un montant de 7 000 dollars. Le prix reconnaît la composition et la présentation de musique classique contemporaine par des compositeurs ontariens. Ce prix soutient le nouvel opéra de Sabet en collaboration avec Nika Khanjani « Vanishing Point », commissionné par le Prix Mécénat Musica Prix 3 Femmes.
About Parisa Sabet
Award-winning composer Parisa Sabet writes music that is commissioned and performed internationally. Her distinctive musical language springs from her Iranian roots, Western education, and passion for socially engaged arts. Interweaving sounds both recognizable and new, her compositions evoke emotions, conjure images, and relate stories, often about pressing social issues.
Recent premieres of her music have taken place in her adopted home of Toronto as well as in Seattle, Sydney and Chicago. In 2019, her production The Dawn Initiative presented world premieres of music by an international lineup of composers, including Sabet, who crafted pieces to inspire social unity. Previously, as co-artistic director of the Israeli-Iranian Musical Initiative, she produced new-music concerts that featured compositions by herself and two Israeli composers.
Sabet a obtenu un doctorat en arts musicaux et une maîtrise en composition de l'Université de Toronto, durant lesquels elle a eu l'honneur de recevoir les bourses Mirkopoulos et Miller / Khoshkish ainsi que le prix du finnissant « Tecumesh Sherman Rogers Graduating Award » décerné à un musicien ou une musicienne sur le point d'apporter des contributions importantes au champ musical. Elle a obtenu son baccalauréat en musique avec distinction à l'Université Roosevelt de Chicago.
Â
A propos le Prix Kathleen McMorrow de musique
Le Prix Kathleen McMorrow de musique a été créé en 2015. Kathleen McMorrow a dirigé la bibliothèque musicale de la faculté de musique de l'Université de Toronto de 1974 à 2013. Elle a créé le prix pour reconnaître et encourager la composition et la présentation de la musique classique contemporaine canadienne.
La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le prix. Le Conseil des arts de l'Ontario est responsable du processus de nomination et d'adjudication. Le lauréat du prix est sélectionné parmi les candidats retenus pour le programme Musique – projets de création du Conseil des arts de l’Ontario.
Les lauréats précédents incluent Jordan Pal (2019), Chan Ka Nin (2018) et Frank Horvat (2017).
 -30-
 Pour plus d’information, veuillez contacter:
Alan Walker |
 Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2021-2022, la FAO a versé plus de 4,4 millions de dollars en revenus de dotation et 300 000 dollars en prix et bourses. 2019-2020, the OAF paid over $4.25 million in endowment income and $270,000 in awards and scholarships.
Depuis plus de cinquante-cinq ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2021-2022, le CAO a investi 56,4 millions de dollars dans 237 collectivités de la province par le biais de 2 665 subventions à des artistes et de 1 050 subventions à des organismes. 2019-2020 the Ontario Arts Council invested $51.9 million 414, avenue Grenville, à  197 communities across Ontario through 1,965 grants to individual artists and 1,152 grants to organizations.Â
 This document is also available in English.
Â