Toronto, le 15 novembre 2017- Frank Horvat est le lauréat de al première édition du Prix Kathleen McMorrow de musique d'un montant de 5 000 dollars. Le prix reconnaît la composition et la présentation de musique classique contemporaine par des compositeurs ontariens. Ce prix est en soutien à la nouvelle composition de Horvat commissionnée par Protection International, une ONG des droits de l’homme, et inspirée par l’essai photographique environnementaliste percutant Luke Duggleby intitulé « For Those Who Died Trying ».

Â
Born in Ottawa, now residing in Toronto, Frank Horvat is an accomplished multi-genre composer and pianist who has made the tricky musical leap that allows him to pursue a niche of his own. Whether he writes for his band, the concert stage or film/TV, his music is both aggressive and introspective telling deeply personal stories while permitting audiences to ponder their own. He ignores boundaries and isn’t afraid to mix politics with art. His compositions have a driving minimalism and a haunting reflection and are most often based on social injustices or the wondrousness of life, love and longing.
Diplômé de la faculté de musique de l'Université de Toronto et du Royal Conservatory of Music, Frank est également très actif dans le domaine de l'éducation musicale. Parallèlement au maintien d'un studio d'enseignement privé travaillant avec des étudiants en piano, en théorie et en composition, Frank organise régulièrement des ateliers et des master classes, il participe en tant que juge à des festivals et il écrit des articles sur l'éducation musicale. Frank est l'ancien président de l'Ontario Registered Music Teachers' Association et de Lakeshore Arts. De 1999 à 2011, Frank a été membre du College of Theory Examiners du RCM. Frank est actuellement compositeur associé au Centre de musique canadienne et membre de la Ligue canadienne des compositeurs.
Avec une volonté maniaque de créer, sa discographie ne cesse de grandir et ses compositions ont été jouées sur quatre continents et diffusées sur les chaînes de radio et de télévision du monde entier. Son catalogue d'œuvres comprend de la musique de chambre, de la pop / rock, de l'électronique, du théâtre musical, de la musique de film et de grandes pièces d'ensemble.
Â
diskriminatsiya – extrait du dernier album de Frank Horvat « The Current Agenda »
avec les flutistes, Christopher Lee et Vincenzo Volpe
Â
Frank a été choisi par un jury composé de Patricia Cano (Sudbury), Spy Dénommé-Welch (Hamilton), Yaovi Hoyi (Ottawa), Vandana Vishwas (Mississauga), et Alyssa Wright (Barrie). Le jury est enthousiaste et unanime dans leur choix de Frank Horvat pour le prix inaugural Kathleen McMorrow de musique. Ils ont déclaré « La profondeur de l'engagement de Frank envers la justice sociale s’apparie de ses compositions inspirantes. Nous sommes émus par la sensibilité et l'intégrité de son travail. Cette musique passionnée et sincère transmet un message émotionnel au public. »
Le Prix Kathleen McMorrow de musique a été créé en 2015. Kathleen McMorrow a dirigé la bibliothèque musicale de la faculté de musique de l'Université de Toronto de 1974 à 2013. Elle a créé le prix pour reconnaître et encourager la composition et la présentation de la musique classique contemporaine canadienne. La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le prix. Le Conseil des arts de l'Ontario est responsable du processus de nomination et d'adjudication.
Â
 Pour plus d’information, veuillez contacter:
Alan Walker |
 Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2021-2022, la FAO a versé plus de 4,4 millions de dollars en revenus de dotation et 300 000 dollars en prix et bourses. 2016-2017, the OAF paid over $3.2 million in endowment income and $325,000 in awards and scholarships.
For more than 50 years, the Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2021-2022, le CAO a investi 56,4 millions de dollars dans 237 collectivités de la province par le biais de 2 665 subventions à des artistes et de 1 050 subventions à des organismes. 2016-2017 the OAC funded 1,657 individual artists and 1,098 organizations in 212 communities across Ontario for a total of $50.8 million.
 This document is also available in English.