Le compositeur Chan Ka Nin reçoit le Prix Kathleen McMorrow de musique

Toronto, le 5 décembre 2018- Chan Ka Nin est le lauréat du Prix Kathleen McMorrow de musique d'un montant de 5 000 dollars. Le prix reconnaît la composition et la présentation de musique classique contemporaine par des compositeurs ontariens. Ce prix vient en soutien de l'opéra composé par Chan, « Dragon's Tale », qui sera présenté conjointement par Tapestry Opera et Soundstreams en 2020. Il recevra le prix lors du concert de l'Orchestre symphonique de l'Université de Toronto au théâtre MacMillan le vendredi 7 décembre à 19h30.

KaNin Chan

Né et élevé à Hong Kong, Chan Ka Nin est un compositeur distingué dont le vaste répertoire s’appuie sur l’est et l’ouest dans sa pensée esthétique. Professeur de théorie et de composition à l'Université de Toronto, il a composé dans la plupart des genres musicaux et a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont deux prix JUNO, le prix Jean A. Chalmers, le concours international Béla Bartók de compositeurs en Hongrie et le Concours international Barlow aux États-Unis. En 2001, il remporte le prix Dora Mavor Moore pour la musique exceptionnelle pour son opéra « Iron Road », écrit avec le librettiste Mark Brownell, décrivant la construction, au XIXe siècle, de la voie ferrée nationale canadienne par des travailleurs migrants chinois.

De nombreux ensembles et solistes de renom ont interprété sa musique, notamment l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre Philharmonique de Hong Kong, l'Orchestre Philharmonique de Calgary, Esprit Orchestra, l'Orchestre de chambre Manitoba, l'Ensemble Amici, le Trio Gryphon, le Quarto Miro, le Quartet Purcell, le Quatuor Saxophone Amherst, l'altiste Rivka Golani et la violoncelliste Shauna Rolston. Sa vaste discographie comprend notamment des sorties sur les labels CBC, Centrediscs, ATMA, Analekta, Albany et Summit.

Chan a été sélectionné par un jury composé de Luc Arsenault (Oshawa), Taiya Kasahara (Toronto) et Brent Lee (Essex). Le jury était enthousiaste et unanime dans son choix: « L’opéra Dragon’s Tale réunit des communautés musicales, d’opéra et de bateaux-dragons. Ce projet à fort impact dépasse les attentes et les expériences occidentales et orientales. La grande envergure de cet opéra majeur est un projet passionnant pour ce compositeur canadien prolifique. »

 

 

11 mai 2017
CHAN KA NIN: My New Beautiful, Wonderful, Terrific, Amazing, Fantastic, Magnificent Homeland (Fanfare, célébrant le 150e anniversaire du Canada) Sinfonia Toronto / Nurhan Arman, première présentation mondiale enregistrée le 5 mai 2017, Toronto Centre for the Arts.

Le Prix Kathleen McMorrow de musique a été créé en 2015. Kathleen McMorrow a dirigé la bibliothèque musicale de la faculté de musique de l'Université de Toronto de 1974 à 2013. Elle a créé le prix pour reconnaître et encourager la composition et la présentation de la musique classique contemporaine canadienne. La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le prix. Le Conseil des arts de l'Ontario est responsable du processus de nomination et d'adjudication.

 -30-

 Pour plus d’information, veuillez contacter:

Alan Walker
Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413
awalker@oafdn.ca

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2017-2018, la FAO a versé plus de 3,35 millions de dollars en revenus de dotation et 260 000 dollars en prix et bourses.

Depuis plus de cinquante ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2017-2018, le CAO a financé 2 294 artistes et 1 474 organisations dans 231 collectivités de l'Ontario, pour un total de 58,7 millions de dollars.

 This document is also available in English.

Spread the art!
FR