Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2019 attribués à Colleen Nelson, Wab Kinew et Joe Morse

Toronto, 14 juin 2019 – Le nom des lauréates des prix Ruth et Sylvia Schwartz 2019 a été annoncé aujoud'hui à la Eastview Public School de Scarborough, école qui compte une importante communauté autochtone et offre des cours d'ojibwé ainsi que d'autres programmes autochtones.

Les lauréates ont été choisies par deux jurys composés de jeunes lecteurs de cette école. Un jury d’élèves de 3e et 4e année a choisi les lauréates du volet Livre illustré et un jury d’élèves de 7e et 8e année a choisi la lauréate du volet Livre pour jeunes lecteurs.

Chacun des jeunes jurés lit les livres séparément, puis ensemble avec les autres membres de leur groupe, choisissent par consensus un lauréat. Cette démarche rend ces prix littéraires uniques en leur genre au Canada.

OUVRAGE PRIMÉ DANS LE VOLET LIVRE ILLUSTRÉ
  


Go Show the World: A Celebration of Indigenous Heroes

Texte: Wab Kinew (Winnipeg, Man.)
Illustrations : Joe Morse (Oakville, Ont.)
Tundra Books


Le livre

Go Show the World présente un groupe diversifié d'Autochtones des États-Unis et du Canada, certains bien connus et d'autres moins. Leurs expériences, évoquées brièvement, sont individuellement inspirantes et, collectivement, transmettent au lecteur un message : « Nous sommes des gens qui comptent, oui, vraiment; alors montrons au monde ce que des gens qui comptent peuvent faire. »

Ce que les élèves en ont dit

  • « C'était mon livre préféré parce qu'il montrait comment être positif et comment être un héros.»
  • « Ce qui m’a plu, c'est que la première partie du livre est un poème et que la deuxième partie contient des informations sur la vie des héros. »
  • « Les illustrations sont magnifiques. L'artiste a réussi à ce que tous les personnages de l'histoire ressemblent à des héros! »
  • « J'ai beaucoup aimé le message du livre. »

 

À propos de l'auteure

 

Musicien et ancien journaliste, Wab Kinew est le chef du Nouveau Parti démocratique du Manitoba. Il a été auparavant vice-recteur adjoint aux affaires autochtones de l'Université de Winnipeg et a raconté sa vie dans un ouvrage primé, The Reason You Walk, publié en français sous le titre La force de marcher.


À propos de L’illustratrice

L'artiste Joe Morse est connu pour ses portraits de célébrités et de stars du sport. Lauréat de plus de 200 prix internationaux, il a notamment reçu des commandes de Universal Pictures et du New York Times. Joe Morse est également coordonnateur du programme de baccalauréat en arts appliqués (Illustration) au Collège Sheridan.


Ouvrage primé dans le volet Livre pour jeunes lecteurs

   


Sadia

Colleen Nelson (Winnipeg, Man.)
Dundurn Press
 

Le livre

Sadia Ahmadi, 15 ans, a une passion dans la vie : le basket-ball. Quand elle apprend qu’il y aura des sélections pour une équipe d'élite, elle saute sur l'occasion. Son talent est évident. Son hidjab, par contre, pose problème, surtout lorsqu'une règle discriminatoire l'oblige à faire un choix : retirer le foulard qui lui couvre les cheveux ou renoncer à jouer. Parents, amis et coéquipiers – tout le monde a une opinion sur ce qu'elle devrait faire, mais c'est à elle de trouver le courage de défendre sa position et de se battre pour ce qui est juste, sur le terrain comme ailleurs.

 

Ce que les élèves en ont dit 

 

  • « J'ai vraiment aimé la façon dont l'auteure nous a fait entrer dans la tête de Sadia. Nous avons beaucoup appris en écoutant la façon dont Sadia a abordé ses problèmes. »
  • « Ce livre nous a beaucoup appris sur l'importance de se défendre plutôt que de rester à l'arrière. »
  • « Il montre bien comment les gens sont jugés d'après leur apparence. Tous les personnages le font, même Sadia. »
  • « Le personnage d'Amira, l’adolescente rescapée de la guerre, m'a aidée à comprendre ce que c'est que d'être dans une telle situation. »
  • « J'ai aimé le message du livre : l'éducation est importante si l’on veut changer le monde. »

 

 

 

À propos de l'auteure 

Colleen Nelson est une enseignante et une auteure de romans primés pour jeunes adultes, notamment Blood Brothers et Finding Hope.

À propos des prix 

  • Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs.
  • Deux prix de 6 000 $ chacun sont décernés chaque année pour récompenser les auteurs et illustrateurs qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature canadienne de langue anglaise pour enfants.
  • La Fondation des arts de l'Ontario (FAO) administre ces prix avec l'aide du Conseil des arts de l’Ontario (CAO), qui gère le processus de mise en candidature et de sélection par jury. Les prix sont financés par la Fondation Ruth Schwartz.
  • Consultez la page qui contient tous les détails sur les prix et la liste des lauréats précédents.

 

RENSEIGNEMENTS MEDIAS
Shoshana Wasser, Coordonnatrice principale des communications, Conseil des arts de l’Ontario
416-969-7434/1-800-387-0058, ext. 7434 | swasser@arts.on.ca

 

 RENSEIGNEMENTS SUR LA FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO
Alan Walker, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | awalker@oafdn.ca

 

Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à construire un soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2018-2019, la FAO a versé plus de 4,35 millions de dollars en revenus de dotation et 315 000 dollars en prix et bourses.

Cela fait plus de 50 ans que le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. En 2018-2019, le CAO a investi 61,1 millions de dollars dans 228 collectivités de la province par le biais de 2 252 subventions à des artistes et de 1 424 subventions à des organismes.

 This document is also available in English.

Spread the art!