La célèbre chorégraphe et danseuse Peggy Baker reçoit le Prix en danse de la famille Eldred

Toronto, le 13 novembre 2023 – Peggy Baker est la lauréate du Prix en danse de la famille Eldred (Eldred Family Dance Award)d’un montant de 20 000 dollars. Ce prix biennal reconnait les réalisations exceptionnelles et la capacité créative en danse d'une ou d'un chorégraphe ontarien(ne) établi(e). Peggy a reçu le prix vendredi soir dernier au Théâtre Betty Oliphant de l’École nationale de ballet du Canada, suivi de la projection du film Dancing Darkness des cinéastes V. Tony Hauser et Ellen Tolmie. Le film suit Peggy alors qu'elle crée son œuvre la plus ambitieuse «who we are in the dark».

Photo : Aleksandar Antonijevic

A propos de Peggy Baker
Née à Edmonton en 1952, Peggy Baker est l’une des artistes de danse les plus célèbres et les plus influentes du Canada, respectée en tant qu’interprète du travail de créateurs canadiens et américains estimés ; en tant qu'éducatrice dans les programmes de danse des conservatoires partout en Amérique du Nord ; en tant que championne de la musique en direct pour la danse ; et en tant que chorégraphe d'œuvres poétiques et visuellement saisissantes pour sa compagnie torontoise, Peggy Baker Dance Projects (1990 – 2023). Son travail a été présenté dans des théâtres, des galeries, des espaces publics et sur des écrans médiatiques partout au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'au Mexique, en Argentine, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Corée et au Japon. Parmi ses nombreuses distinctions : l’Ordre du Canada, le Prix du Gouverneur général, le Prix du premier ministre, le Prix Carsen, des doctorats honorifiques de l’Université York et de l’Université de Calgary et six prix Dora Mavor Moore. Elle est intronisée en 2023 au Dance Collection Danse Hall of Fame. Mme Baker est artiste en résidence de longue date à l’École nationale de ballet du Canada.

Déclaration de l'artiste
« Je suis profondément touchée par cet honneur de recevoir le Prix en danse de la famille Eldred, et qui est particulièrement marquant pour moi alors que je ferme ma compagnie de plus de trente ans et que je m’embarque une fois de plus, cinquante ans après être entrée dans le milieu professionnel, comme artiste indépendante. Chaque aspect de ma vie de danseuse continue en constante évolution : la forme et le contenu des cours que j'anime / l'échange avec mes élèves ; ma pratique créative / la croissance par la recherche et la collaboration ; la pratique physique personnelle qui me soutient / les conseils de mes professeurs. Je prends absolument à cœur les encouragements de ce généreux prix et j'exprime ma sincère gratitude à la famille Eldred, au jury de sélection, à la Fondation des arts de l'Ontario et à la communauté de danse inspirante dans laquelle je vis. » Peggy Baker

Commentaires du Jury
Le jury était unanime dans leur choix de Peggy Baker comme lauréate pour le prix en danse de la famille Eldred. Ils ont déclaré: « L’invitation à entrer dans le monde de Peggy est toujours puissante en raison de sa force émotionnelle, de sa sophistication musicale et de la joie débridée de sa vision artistique. Elle transcende les catégories. Peggy a eu un impact sur le ballet, la danse moderne et contemporaine. Sa recherche chorégraphique, au fil du temps, est devenue plus ouverte, laissant place à l'improvisation et aux voix uniques de ses collaborateurs. Cette générosité s’étend à travers son enseignement et son mentorat, ainsi que sa décision de faire de la place à la prochaine génération d’organismes de danse. Après une vie d’œuvres percutantes, Peggy continue d’élargir sa voix dans des directions passionnantes. Sa chorégraphie anime une conversation fluide entre les danseurs et le public. »

Peggy Baker a été sélectionnée par le panel d'évaluation suivant : Peter Chin (Toronto, ON), chorégraphe, danseur, directeur artistique, et lauréat du prix Eldred en 2021 ; Merrilee Hodgins (Ottawa, ON), chorégraphe, danseuse, directrice artistique et éducatrice ; et Michael Trent (Toronto) chorégraphe, danseur, directeur artistique, administrateur des arts, et bailleur de fonds.

Photo : Jeremy Mimnagh

DANCING DARKNESS les cinéastes V. Tony Hauser et Ellen Tolmie explorent la créativité artistique à travers la réalisation de l’œuvre la plus ambitieuse de Peggy Baker, «who we are in the dark ». Visitez www.dancingdarkness.ca pour en savoir plus.


A propos le prix
Le Prix en danse de la famille Eldred (Eldred Family Dance Award) a été établi à la fondation des arts de l'Ontario par feu Gerald (Gerry) Eldred, éminent cadre artistique canadien et feu Marjorie Eldred, ancienne enseignante à l'École nationale de ballet. Le prix reconnaît les réalisations exceptionnelles et la capacité créative en danse d'une ou d'un chorégraphe ontarien(ne) établi(e). La ou le lauréat(e) est choisi(e) dans le cadre d'un processus de nomination et de sélection géré par le Conseil des arts de l'Ontario.

###

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Bruce Bennett, directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 bbennett@oafdn.ca


Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2022-2023, la FAO a versé plus de 4 millions de dollars en revenus de dotation et 450 000 dollars en prix et bourses.

Depuis plus de soixante ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2022-2023, le CAO a investi 55,9 millions de dollars dans 220 collectivités de l'Ontario au travers de subventions individuelles pour 2 269 artistes et 1 023 subventions pour organismes.

This document is also available in English.

 

Spread the art!
FR