Toronto. le 25 septembre 2024 - La compositrice Cecilia Livingston remporte le Prix Louis Applebaum pour les compositeurs. Le prix de 15 000 $ de cette année récompense l’œuvre complète d’une artiste dans le domaine de la composition de musique pour le théâtre, le théâtre musical, la danse, et l’opéra.
A propos de Cecilia Livingston
Cecilia Livingston se spécialise dans la composition pour la voix. Elle est compositrice en résidence à la Compagnie d'opéra canadienne (2022-) et a été compositrice en résidence à Glyndebourne (2019-22). Sa musique est portée par la mélodie, mélangeant les styles pour créer une œuvre lyrique et troublante.
Ses œuvres ont été entendues á Glyndebourne, au Teatro Colón, au Teatro Carlo Felice, au festival estival Bang on a Can, au festival Nuit Blanche de Toronto, en récital au Carnegie Hall, au Barbican, et au Kennedy Center. Elles ont aussi été jouées par la Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, Tafelmusik, et Soundstreams, et sont disponible par Deutsche Grammophon. Cecilia est représentée par Stratagem Artists á New York.
« Je suis honorée de recevoir le Prix Louis Applebaum pour les compositeurs, et je remercie la Fondation des arts de l’Ontario et le jury pour cette merveilleuse reconnaissance, » a dit Cecilia Livingston. « Le soutien financier de ce Prix est un investissement sur moi en tant qu’artiste, et peut-être encore davantage gratifiant est la puissante déclaration de confiance : dans mon parcours créatif, dans la musique que je compose, et dans la manière dont je connecte avec mes publics ici et dans le monde. »
Commentaires des assesseurs
Les assesseurs étaient unanimes et enthousiastes dans leur choix pour la lauréate du Prix Louis Applebaum pour les compositeurs en 2024, déclarant : « Nous sommes émus par les compositions magnifiques et captivantes de Cecilia Livingston’s , ainsi que par son engagement envers l’innovation et l’excellence. Chaque œuvre partage une voix profondément personnelle, pleine d’imagination et d’originalité. Elle a apporté une contribution importante à l’opéra contemporain au Canada et dans le monde entier. »
Le jury de cette année consistait de Alice Ping Yee Ho (Toronto) compositrice, pianiste et lauréate du Prix Louis Applebaum pour les compositeurs en 2016 ; William Lamoureux (Toronto) compositeur, arrangeur, producteur, premier violon, et violiste ; et Rick Sacks (Toronto) compositeur, percussionniste, directeur artistique, directeur musical et artiste sonore.
Ecouter ici: ‘Paula Modersohn-Becker’, from Breath Alonetexte par Anne Michaels. Hera Hyesang Park, soprano, Orchestra del Teatro Carlo Felice, dirigé par Jochen Rieder.
A propos le prix
Le Fonds Louis Applebaum pour les compositeurs a été établi à la Fondation des arts de l'Ontario en 1998 par Louis Applebaum pour reconnaître l’excellence en composition musicale quant à tout genre que ce soit. Le prix est décerné tous les deux ans dans les genres alternatifs suivants: media; théâtre, théâtre musical, danse ou opéra; le jazz; et composition pour les jeunes.
La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix. Le Conseil des arts de l’Ontario gère le processus de nomination et de sélection pour le prix.
Les précédents lauréat(e)s incluent Debashis Sinha (2022), Eleanor Daley (2020) et Hilario Durán (2018). Voir la liste complète des lauréats et lauréates précédents.
###
Pour plus d'information, veuillez contacter :
Bruce Bennett, directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 bbennett@oafdn.ca
La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2023-2024, la FAO a versé plus de $4,6 millions de dollars en revenus de dotation et 500 000 dollars en prix et bourses.
Cela fait plus de 60 ans que le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. Le CAO a touché 27,4 millions de personnes par le biais d’évènements et d’activités d’éducation artistique dans toute la province en 2021-2022. En 2023-2024, le CAO a investi son budget de subventions de 53,3 millions de dollars dans 219 collectivités situées dans toutes les circonscriptions de l’Ontario, accordant 2 149 subventions à des artistes et 1 043 subventions à des organismes.
This document is also available in English.