Toronto, 29 novembre 2002 – La compositrice et le compositeur canadiens Alexina Louie et Alex Pauk ont remporté le Prix Louis Applebaum pour les compositeurs qui récompense l'excellence quant à la musique composée pour le cinéma et la télévision.
L'annonce des lauréats et la remise du prix de 10 000 dollars se sont déroulées au Royal Conservatory of Music de Toronto, ce soir, lors d'un événement qui permettait aussi de fÍter la publication du nouveau livre de Walter Pitman intitulé Louis Applebaum: A Passion for Culture, lequel est publié par la maison The Dundurn Group.
La Fondation du Conseil des arts de l'Ontario a créé le Fonds Louis Applebaum pour les compositeurs en 1998, pour rendre hommage à l'excellence en matiËre de compositions musicales de tous genres, peu importe l'‚ge des compositeurs et compositrices. Le Prix a été décerné pour la premiËre fois au compositeur canadien R. Murray Schafer, en 1999; il récompensait l'úuvre de toute une vie et rendait hommage tant à l'excellence au niveau de la composition qu'à l'impact de l'úuvre d'un compositeur ou d'une compositrice sur la société. Alexina Louie et Alex Pauk sont les deuxiËmes récipiendaires du Prix, lequel souligne cette année l'excellence quant aux compositions destinées au cinéma et à la télévision.
Parmi le groupe exceptionnel de huit compositeurs et compositrices de musique de film qui avaient été mis en nomination et qui représentaient les meilleurs artistes établis en Ontario à oeuvrer dans ce domaine, le jury du Conseil des arts de l'Ontario a choisi à l'unanimité l'équipe formée par Alex Pauk et Alexina Louie. ´ L'ensemble de leur úuvre est du plus haut calibre; il traduit une capacité de composer pour n'importe quel moyen d'expression cinématographique, en faisant preuve d'un degré élevé de raffinement et d'originalité ª, ont déclaré les jurés du Prix Applebaum, soit les personnes suivantes : Pierre-Daniel Rhéault, compositeur de musique de film et de télévision; Judy Gladstone, directrice exécutive chez Bravo!FACT/MaxFACT; et Jeremy Podeswa, auteur, réalisateur et cinéaste.
La compositrice Alexina Louie et le compositeur-chef d'orchestre Alex Pauk sont deux des principaux compositeurs contemporains, au Canada. Mme Louie est bien connue quant à ses compositions pour orchestres, pour ensembles de musique actuelle, pour groupes de musique de chambre et pour solistes; M. Pauk est fondateur et directeur artistique d'Esprit Orchestra, ainsi qu'une figure de proue quant à la composition, à la direction d'orchestre et à la production de musique de film. Ensemble, ils ont composé la musique de plus de 20 longs métrages, drames ´ écrits pour la télévision ª, documentaires, animations et films sur les arts d'interprétation. Ils ont composé entre autres pour les films suivants : Perfect Pie, de Barbara Willis Sweete (2002); Last Night, de Don McKellar (1998); Martha, Ruth and Edie, de Deepa Mehta (1988). Leur musique de télévision comprend After the Harvest (Sarrazin Courture Entertainment, pour le compte de CTV, 2001); The Story of Jimmy Valentine (Sunrise Films, pour le compte de HBO, 1984); Democracy on Trial – The Morgentaler Affair (Office national du film, 1984); When We First Met (Sunrise Films, pour le compte de HBO, 1983); The Life and Times of Edwin Alonzo Boyd (Poundmaker Productions, pour le compte de CTV, 1982).
La Fondation du Conseil des arts de l'Ontario (FCAO) gËre le fonds de dotation qui finance le Prix Louis Applebaum pour les compositeurs. Créée en 1991 comme fondation de bienfaisance publique, la FCAO gËre des fonds provenant de particuliers et particuliËres qui veulent soutenir les arts et administre le programme du Fonds de dotation pour les arts du gouvernement de l'Ontario, lequel est doté d'une somme de 50 millions de dollars.
La vie extraordinaire de M. Applebaum a débuté en avril 1918 pour se terminer en avril 2000; elle est merveilleusement racontée dans la nouvelle biographie du compositeur intitulée Louis Applebaum: A Passion for Culture, de Walter Pitman (ISBN 1-55002-398-5). Le lancement officiel de cette derniËre a eu lieu lors de la remise du Prix Louis Applebaum pour les compositeurs, vendredi soir.
Publiée aux éditions The Dundurn Group et en vente dans des librairies à travers le Canada, cette biographie de 400 pages examine les idées et l'évolution de cet exceptionnel artiste, compositeur et administrateur canadien, durant une période importante de l'histoire et du développement culturel de notre nation.
Pour plus de renseignements, priËre de s'adresser à :
Kirsten Gunter, Communications
(416) 969-7403 ou, sans frais en Ontario,
1-800-387-0058, poste 7403
Adresse électronique :
kgunter@arts.on.ca