Toronto, le 22 mai 2019: Le baryton-basse Gerald Finley, l’un des plus grands chanteurs et interprètes dramatiques du Canada de sa génération, a reçu le prix Paul de Hueck et Norman Walford de réalisation professionnelle de 30 000 $. Ce prix souligne les réalisations exceptionnelles dans le domaine du chant classique. Il a été présenté hier soir lors d’un événement spécial organisé avec la production de « Otello » de la Compagnie d’opéra canadienne, pour laquelle M. Finley a interprété le rôle de Iago.
A propos Gerald Finley
Gerald Finley a commencé à chanter en tant que choriste à Ottawa, au Canada, et a terminé ses études musicales au Royaume-Uni au Royal College of Music, au King’s College à Cambridge et au National Opera Studio. Il a acquis une grande renommée internationale et a chanté tous les grands rôles de baryton de Mozart. Son Don Giovanni a été vu à New York, Londres, Paris, Rome, Vienne, Prague, Tel Aviv, Glyndebourne et Budapest, et récemment aux festivals de Salzbourg et de Munich. Dans le rôle du Comte Almaviva dans « Le nozze di Figaro », ses performances incluent notamment le Royal Opera Covent Garden, le Festival de Salzbourg (2007, 2009), Paris, Amsterdam, le Metropolitan Opera New York, le Staatsoper de Vienne et le Bayerische Staatsoper de Munich.
Au cours des dernières années, ses performances saluées ont notamment inclus son retour à Toronto en tant que Falstaff de Verdi, Wolfram (Tannhäuser) au Chicago Lyric Opera, dans le rôle principal de Nick Shadow au Met, dans le rôle principal de Guillaume Tell de Rossini au Covent Garden, au Met et à Munich, dans le rôle de Hans Sachs à l'Opéra de Paris et à Glyndebourne dans deux célèbres productions de « Die Meistersinger von Nürnberg ».
Son travail dans l'opéra contemporain et l'orchestre en concert est également prestigieux. Au cours des dernières saisons, il a chanté de nouvelles œuvres écrites pour lui, notamment « Songs of Love and Sorrow » de Peter Lieberson avec le Boston Symphony Orchestra, «True Fire » de Kaija Saariaho à la Philharmonique de Los Angeles avec Gustavo Dudamel, et il a inauguré et enregistré une nouvelle œuvre « Rubáiyát » du compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara, décédé récemment, avec le Philharmonique de Helsinki et John Storgårds.
Finley a été nommé officier de l'Ordre du Canada en juillet 2014 et commandant de l'Ordre de l'Empire britannique en 2017.
Jury
Les membres du jury ont unanimement loué Finley et ont déclaré : « Gerald Finley a une voix superbe qui continue de se développer à mesure que sa carrière progresse. L'ampleur et la portée du travail auquel il s'attaque sont impressionnantes. Il se produit partout dans le monde avec des chefs d'orchestre et des musiciens de haut calibre et ce qui fait de lui un ambassadeur d'envergure du Canada. »
Gerald Finley a été choisi par un jury compose de Adrianne Pieczonka, soprano (Toronto, ON), Roman Borys, violoncelliste et membre fondateur du Gryphon Trio (Ottawa, ON), et la pianiste Esther Chung, chanteuse et éducatrice (Surrey, C.-B.).
A propos le fonds Paul de Hueck et Norman Walford
Le Prix Paul de Hueck and Norman Walford de réalization professionnelle a été créé à la Fondation des arts de l’Ontario par feu Norman Walford, ancien directeur général du Conseil des arts de l’Ontario, et feu Paul de Hueck, ancien directeur de la production à la télévision anglaise de Radio-Canada. Le Conseil des arts de l’Ontario est responsable du processus de nomination et de sélection.
Les lauréats précédents incluent Adrianne Pieczonka (2014), et Judith Forst (2003). Liste complète des lauréats précédents du prix Paul de Hueck et Norman Walford.
-30-
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Alan Walker |
La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2017-2018, la FAO a versé plus de 3,35 millions de dollars en revenus de dotation et 260 000 dollars en prix et bourses.
Depuis plus de cinquante ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2017-2018, le CAO a financé 2 294 artistes et 1 474 organisations dans 231 collectivités de l'Ontario, pour un total de 58,7 millions de dollars.
This document is also available in English.