Artiste Shelley Niro reçoit le Prix d’excellence de carrière

Toronto, le 26 février 2020: Shelley Niro est la lauréate du Prix Paul de Hueck et Norman Walford d’excellence de carrière. Le Prix pour l'année 2020 reconnaît les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la photographie d'art. Le Prix d'une valeur de 30 000 dollars sera présenté à Niro le 5 mars à la galerie d'art Robert Langen Art Gallery à laquelle elle donnera une conférence sur son exposition « Something Cold and Hard Like Winter ».

Shelley Niro

A propos Shelley Niro

Shelley Niro est une artiste multidisciplinaire et membre de la réserve des Six Nations, du clan de la Tortue, Mohawk de la Baie de Quinte. Elle a travaillé dans une variété de médias, y compris le perlage, la peinture, la photographie et le cinéma. L'art de Niro a été présenté dans de nombreuses expositions et musées à travers le Canada et les États-Unis, y compris le National Museum of the American Indian (NMAI). Ses réalisations artistiques lui ont également valu des bourses et des résidences dans de grandes institutions éducatives et culturelles.

Elle a été la première lauréate du Prix des arts autochtones décerné par le Conseil des arts de l'Ontario en 2012. En 2017, elle a reçu à la fois le Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques et le Prix de photographie de la Banque Scotia.

Commentaires du Jury
Le jury a salué le travail de Niro et ses contributions importantes à la photographie au Canada et ailleurs. « Tout au long de sa longue carrière, Niro s'est constamment poussée vers l'avant, utilisant sa photographie pour regarder sa vie inébranlablement. Son travail inspirant raconte ce qu'est le Canada et défie les stéréotypes avec une franchise sans vergogne. Grâce au mentorat, à l'enseignement et au leadership, elle a encouragé les artistes de tous âges et, ce faisant, transmet un héritage. »

Shelley Niro a été choisie par un jury composé de l'artiste et directrice de galerie Melanie Colosimo (Halifax, N-E), l'artiste et lauréate du Prix Hueck / Walford 2017 Rosalie Favell (Ottawa, ON), et du photographe Luther Konadu (Winnipeg, MB).

3 different fotos on a cardboard
"500 Year Itch", Shelley Niro

 

A propos le prix
Le Prix Paul de Hueck and Norman Walford de réalization professionnelle a été créé à la Fondation des arts de l’Ontario par feu Norman Walford, ancien directeur général du Conseil des arts de l’Ontario, et feu Paul de Hueck, ancien directeur de la production à la télévision anglaise de Radio-Canada. Le Conseil des arts de l’Ontario est responsable du processus de nomination et de sélection.

Les lauréats précédents incluent Rosalie Favell (2017), Moyra Davey (2015), et Larry Towell (2011). Liste complète des lauréats précédents du prix Paul de Hueck et Norman Walford.

 -30-

 
Pour plus d’information, veuillez contacter:

Alan Walker
Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413
awalker@oafdn.ca

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2018-2019, la FAO a versé plus de 4,35 millions de dollars en revenus de dotation et 315 000 dollars en prix et bourses.

Depuis plus de cinquante-cinq ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2018-2019, le CAO a financé 2 252 artistes et 1 424 organisations dans 2 128 collectivités de l'Ontario, pour un total de 61,1 millions de dollars.

 This document is also available in English.

 

Spread the art!
FR