L'artiste Sandra Brewster reçoit le Prix Paul de Hueck et Norman Walford d’excellence de carrière

Toronto, le 3 avril 2024 – Sandra Brewster est la lauréate du Prix Paul de Hueck et Norman Walford d'excellence de carrièred'un montant de 50 000 dollars. Le Prix pour cette année reconnaît les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la photographie d'art.

A propos de Sandra Brewster

Photo: Jalani Morgan

Sandra Brewster est une artiste canadienne qui vit à Toronto et dont le travail utilise une gamme de médias pour engager des concepts de mouvements qui expriment une relation interne avec l’identité. Son œuvre est ancrée auprès des personnes de la diaspora caribéenne qui maintiennent une relation avec leur « maison là-bas ». Née de parents guyanais, elle s’intéresse au sentiment d’être constituée, à plusieurs niveaux, d’une collision entre géographies et temporalités. Elle exprime ces complexités à travers la nature indéfinie de la matérialité et de la présentation de son travail.

Les œuvres de Sandra ont été présentées à travers le monde. Des expositions collectives et individuelles récentes ont eu lieu à la Kenderdine Art Gallery / College Art Galleries à Saskatoon, Galerie Leonard & Bina Ellen à Montréal, au musée d’art contemporain de Chicago, à la galerie d’art contemporain Power Plant de Toronto, aux Rencontres d’Arles en France, au Musée des beaux-arts de l'Ontario, au Agnes Etherington Art Centre de Kingston, à la Or Gallery à Vancouver, à la galerie Rajko Mamuzic à Novi Sad, Serbie et au Lagos Photo Festival au Nigeria.

Sandra Brewster est une boursière récente de Artspace San Antonio, de la Loghaven Artist Residency à Knoxville et Sacatar Brésil. Elle a reçu le prix
Gattuso pour l'exposition exceptionnelle du CONTACT Photography Festival 2017, le Toronto Friends of Visual Arts Artist Prize en 2018, et a été finaliste en 2023 pour le Scotiabank Photography Award.

Sandra est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université York et d'une maîtrise en études visuelles de l'Université de Toronto. Elle est représentée par la galerie Olga Korper.

Commentaires du Jury
Le jury était unanime dans leur choix de Sandra comme lauréate pour le Prix Paul de Hueck and Norman Walford de réalisation professionnelle. Ils ont déclaré : « La pratique photographique interdisciplinaire forte de Sandra Brewster fusionne l’expérimentation poétique avec des interrogations réfléchies et expansives sur une transnationalité du fait d’être noire. Son utilisation de l’échelle et du geste est transformatrice. L'investigation audacieuse de Sandra sur les matériaux photographiques poussant à l'extrême le processus de transfert de gel, les faisant migrer de la peau de la photographie vers les murs de l'espace architectural, les feuilles de mylar et les panneaux de bois, est exceptionnelle. »

Sandra Brewster a été choisie par un jury composé du photographe, éducateur et mentor Evergon (Montréal); du photographe, éducateur, et lauréat 2022 du prix Paul De Hueck and Norman Walford d’excellence de carrière Dawit Petros (Montréal); et de la conservatrice et directrice artistique du Scotiabank Contact Photography Festival Heather Canlas Rigg (Toronto).

Exhibition: Take a Little Trip, Galerie Olga Korper, 19 février au 19 mars 2022  « Take a Little Trip » est une série de transferts de photos sur gel de personnes emblématiques qui sont décédées et qui ont inspiré l'artiste et beaucoup d'autres par leur engagement à s'exprimer tels qu'ils sont – des êtres humains complexes – au travers de leur talent, leur activisme et leurs études.

A propos le prix
Le Prix Paul de Hueck and Norman Walford de réalisation professionnelle a été créé à la Fondation des arts de l’Ontario par feu Norman Walford, ancien directeur général du Conseil des arts de l’Ontario, et feu Paul de Hueck, ancien directeur de la production à la télévision anglaise de Radio-Canada. Le Conseil des arts de l’Ontario est responsable du processus de nomination et de sélection.

Les lauréats précédents incluent Dawit L. Petros (2021), Shelley Niro (2019), et Rosalie Favell (2017). Voir la liste complète des lauréats et lauréates précédents.

##

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Bruce Bennett, directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 bbennett@oafdn.ca

Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2022-2023, la FAO a versé 4 millions de dollars en revenus de dotation et 450 000 dollars en prix et bourses.

Depuis 60 ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. En 2022-2023, le CAO a investi 55,9 millions de dollars dans 220 collectivités de la province par le biais de 2 269 subventions à des artistes et de 1 023 subventions à des organismes.

This document is also available in English.

Spread the art!
FR