Artiste Rosalie Favell reçoit le Prix d’excellence de carrière

Toronto, le 19 octobre 2017: Rosalie Favell est la lauréate 2017 du Prix Paul de Hueck et Norman Walford d’excellence de carrière pour la photographie d'art d'une valeur de 30 000 $. Le Prix reconnaît les réalisation exceptionnelle dans le domaine de la photographie d'art et a été présenté aujourd’hui à OCADU et à la conférence de la Galerie des beaux arts de l’Ontario « Entangled Gaze: Indigenous and European Views of Each Other » pour laquelle Favell était une conférencière principale.

Rosalie-Favell's picture

Rosalie Favell est une artiste photographe, née à Winnipeg, Manitoba. Puisant son inspiration dans son histoire familiale et son héritage métis (cree / anglais), elle utilise une variété de sources, allant des albums de famille à la culture populaire, pour présenter un autoportrait complexe de ses expériences en tant que femme autochtone contemporaine.

Ses œuvres ont été présentées dans des expositions au Canada, aux Etats-Unis, à Edinbourg, Ecosse, Paris, France et Taipei, Taiwan. Des nombreuses institutions ont acquis des œuvres d’art, y compris : La Galerie Nationale du Canada (Ottawa), le Smithsonian National Museum of the American Indian (Washington, D.C.), et le Rockwell Museum of Western Art (Corning, New York). Elle a reçu de nombreuses subventions et a remporté des prix prestigieux tel que la Bourse artistique Chalmers, le Prix Victor Martyn Lynch-Staunten et le Prix Karsh.

Une diplômée de l’Institut polytechnique de Ryerson, Rosalie a un Master en beaux arts de l’université du Nouveau Mexique. Elle est membre de l'Académie royale des arts du Canada. Elle a étudié et enseigné intensivement au niveau post-universitaire. Elle a travaillé avec des organismes communautaires à Winnipeg, des groupes d'éducation inuits à Ottawa et des groupes de femmes népalaises à Katmandou. À Ottawa, Rosalie a enseigné à l'Université Carleton, à l'Université d'Ottawa et à l'Université Discovery.

Favell a été sélectionnée par un jury composé de Lise Beaudry, photographe (Toronto, ON); Scott Benesiinaabandan, photographe (Montreal, QC), et Michelle Jacques curatrice (Victoria, BC). Le jury a été unanime dans son éloge de Favell, déclarant que « Rosalie crée des œuvres d'art fascinantes et belles. Elle offre des contre-histoires qui inscrivent les peuples autochtones dans la culture visuelle - peut-être en réaction à leur absence dans la culture dominante. La force de Rosalie est évidente dans sa générosité envers ses élèves et la communauté, ce qui a créé un impact important sur la prochaine génération d'artistes. »

Le Prix Paul de Hueck and Norman Walford de réalization professionnelle a été créé à la Fondation des arts de l’Ontario par feu Norman Walford, ancien directeur général du Conseil des arts de l’Ontario, et feu Paul de Hueck, ancien directeur de la production à la télévision anglaise de Radio-Canada. Le Conseil des arts de l’Ontario est responsable du processus de nomination et de sélection.

Les lauréats précédents incluent Jeff Wall (2000), Raymonde April (2005), Larry Towell (2011) et Moyra Davey (2015).

 
Pour plus d’information, veuillez contacter:

Alan Walker
Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413
awalker@arts.on.ca

Etablie en 1991, la Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2016-2017, la FAO a versé plus de 3,2 millions de dollars en revenus de dotation et 325 000 dollars en prix et bourses. in awards and scholarships.

Depuis plus de cinquante ans, le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2016-2017, le CAO a financé 1 657 artistes et 1 098 organisations dans 212 collectivités de l'Ontario, pour un total de 50,8 millions de dollars.

 This document is also available in English.

Spread the art!
FR