La photographe artistique Raymonde April reçoit un prix de 35 000 dollars

Toronto, le 29 novembre 2005 – La photographe Raymonde April, qui est établie à Montréal, est la récipiendaire de 2005 du Prix Paul de Hueck et Norman Walford de réalisation professionnelle en photographie artistique, lequel s'accompagne d'une bourse de 35 000 dollars.

L'úuvre photographique de Raymonde April a fait l'objet d'expositions tant nationales qu'internationales. Aires de migration,réalisée en compagnie de la photographe et artiste vidéo franÁaise MichËle Waquant, est actuellement en montre au VOX, Centre de l'image contemporaine de Montréal. Les expositions qu'elle a antérieurement tenues en solo comprennent Tout embrasser, chez la Galerie Leonard et Bina Ellen de l'Université Concordia, et Raymonde April: bifurcations, au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, en 2004-2005. Les fleuves invisibles ont débuté au Musée d'art de Joliette, en 1997, pour ensuite faire la tournée au Canada et en France jusqu'en l'an 2000. Raymonde April a décroché le prix Paul-…mile Borduas en 2003; elle vit à Montréal, o˘ elle enseigne la photographie à l'Université Concordia depuis 1985.

Raymonde April a apporté une contribution significative à l'évolution de la photographie au Canada. Son travail examine les notions d'autobiographie, de narration et de documentation. Dans ses séquences, elle élabore, en un patient jeu de permutations, une prose visuelle dominée par les principes de récurrence et de discontinuité.

Le prix de Hueck-Walford a été créé chez la Fondation des arts de l'Ontario par feu Norman Walford, ancien directeur administratif du Conseil des arts de l'Ontario, et feu Paul de Hueck, un ancien directeur de la production au réseau anglais de la télévision de Radio-Canada. Le Conseil des arts de l'Ontario a administré le processus de sélection en travaillant en collaboration avec les jurés Robert Enright, un critique et professeur, Martha Hanna, directrice, Musée canadien de la photographie contemporaine, et le photographe de Vancouver Jeff Wall, qui a remporté le Prix de Hueck-Walford en l'an 2003.

La Fondation des arts de l'Ontario gËre le fonds de dotation qui finance le Prix de Hueck-Walford. …tablie à titre de fondation publique et sans but lucratif en 1991, la Fondation détient plus de 270 fonds de dotation totalisant au-delà de 43 millions de dollars et elle verse plus de deux millions de dollars par année en soutien au secteur des arts.

– 30  –

Pour plus d'information, veuillez contacter:
Janet Stubbs
Directrice, Fondation des arts de l'Ontario
416 969 7413
jstubbs@arts.on.ca

Spread the art!
FR