Annonce de la Bourse créative Jini Stolk

Toronto, le 12 décembre 2022 - La Fondation des arts de l'Ontario (FAO) a le plaisir d'annoncer le lancement de la Bourse creative Jini Stolk en soutien aux gestionnaires artistiques.

Les gestionnaires artistiques sont responsables de la santé administrative, financière et globale des organismes artistiques. Ils sont passionnés et engagés dans leur travail, mais ont souvent peu d'occasions d'explorer, de réfléchir et de développer leur expertise et leurs nouvelles idées. La bourse créative Jini Stolk fournira 10 000 dollars chaque année à un ou une gestionnaire artistique d'un petit ou moyen organisme artistique de Toronto pour encourager le développement dans le domaine de la gestion des arts, y compris de l'expérimentation organisationnelle et de la gouvernance efficace par le développement professionnel, la recherche, le réseautage et le partage.

Honouring Jini Stolk 

Jini Stolk  is talking on the stage

Véritable championne des arts, Jini Stolk a eu un impact considérable sur la communauté artistique de Toronto, d'abord en tant que directrice générale d'Open Studio, puis en tant que directrice associée de l'Association of Canadian Publishers. Elle a également occupé des postes de direction au sein de la Toronto Alliance for the Performing Arts, du Toronto Dance Theatre et du Creative Trust, où elle a levé et distribué plus de six millions de dollars pour soutenir la durabilité de plus de 50 petites et moyennes organisations des arts de la scène. À la retraite, sous les auspices de la Toronto Arts Foundation, elle a créé le Creative Champions Network, un programme de réseautage et d'apprentissage pour les membres des conseils d'administration du secteur artistique. 

Jini a siégé à de nombreux conseils d'administration. Elle a été présidente d'Artscape, l'un des premiers membres locataires du Centre for Social Innovation et membre fondatrices et première présidente de l'Ontario Nonprofit Network, entre autres. À sa mort, elle était présidente de la Toronto Outdoor Art Fair.

Jini croyait que la meilleure façon d'assurer la création d'œuvres artistiques était de nourrir des structures et des organismes sains. Elle a consacré sa carrière à soutenir ce travail souvent méconnu des administrateurs des arts. Elle adorait apprendre et excellait dans l'établissement et le maintien de réseaux. Elle pensait de manière critique et a souvent défié et réinventé les systèmes actuels. Grâce à son travail, elle a fourni un mentorat, des opportunités et des accès.  

Photo: Jini Stolk s'exprimant lors d'un évènement du Creative Champions Network. Photo par Sean Howard, avec la permission de la Toronto Arts Foundation

Processus de nomination et de sélection

La bourse créative Jini Stolk sera ouverte aux gestionnaires artistiques nommés par les organismes artistiques qui les emploient. Une bourse sera offerte chaque année. Les candidats doivent fournir une lettre d'intention de 250 mots, un budget et être accompagnés d'une lettre de nomination d'une page du président ou de la présidente du conseil d'administration, ou du directeur artistique de l'organisme du candidat ou de la candidate.

Les sujets d'intérêt pour l'exploration peuvent inclure, mais sans s'y limiter : 

  • la governance ;
  • le champ de la gestion artistique ;
  • la durabilité organisationnelle / les pratiques durables / la santé des organismes ;
  • les nouveaux modèles de travail / le changement dans les systèmes / l'avancée des organismes ;
  • la navigation des complexité de votre travail ;
  • les modèles de co-gestion et co-direction (par exemple, entre directeur artistique et gestionnaire) ;
  • les plans de succession ou le retrait progressif d'un organisme ;
  • l'élaboration de politiques ;
  • et la promotion.

De plus amples informations sur le processus de nomination seront mises en ligne en 2023. 

Le Fonds pour la bourse créative Jini Stolk a été rendu possible grâce au généreux soutien de Sandra et Jim Pitblado, ainsi que de Tim et Frances Price. Des contributions au fonds peuvent être faites à la Fondation des arts de l'Ontario: https://www.oafdn.ca/make-a-donation . La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance la bourse.

                                                                                                                 -30-

 Pour plus d’information, veuillez contacter:

Le Comité pour la bourse créative
jinistolkfellowship@gmail.com 

Bruce Bennett
Directeur général Fondation des arts de l’Ontario
416-969-7413
bbennett@oafdn.ca

 

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2021-2022, la FAO a versé plus de 4,4 millions de dollars en revenus de dotation et 300 000 dollars en prix et bourses.

 This document is also available in English.

 

 

Spread the art!
FR