Anita La Selva reçoit le Prix Gina Wilkinson 2019

Toronto – le 10 mars 2019 – Le comité du Prix Gina Wilkinson est heureux d’annoncer que Anita La Selva  de Toronto, Ontario est la huitième lauréate du Prix Gina Wilkinson pour metteures en scène émergentes. Ce prix annuel de 5 000 dollars honore des artistes de théâtre femmes qui effectue une conversion vers la mise en scène.

Anita La Selva

A propos de Anita La Selva
Anita La Selva est une metteure en scène, dramaturge, actrice et professeure. Elle a récemment créé et dirigé « Stones », une odyssée interdisciplinaire de théâtre interculturel sur les femmes et la violence (Stones Project / Aluna Theatre). Auparavant, elle a dirigé « Perdida » (Danceworks / Co-works), « The Mill on The Floss » (Collège Sheridan / UofT Mississauga), une production entièrement féminine de « Glengarry Glen Ross » (Jet Girls Productions) et « Memento Mori » (Théâtre Soulo). Anita a été nominée pour le prix Pauline McGibbon pour metteur en scène émergent et sa production de « Look Back In Anger » (Fevergraph Theatre) a remporté les prix du meilleur metteur en scène indépendant / régional et de la meilleure production (My Entertainment World Awards). Elle détient une maîtrise en mise en scène de l'Université York et a dirigé / dramatisé des dizaines d'ateliers pour de nouvelles pièces. En mai, elle dirigera « Bella Donna », une comédie noire sur les Borgias.

Citation
« Gina Wilkinson était plus qu'une femme metteur en scène. C'était une visionnaire qui désirait ardemment se forger une nouvelle voie en tant qu'artiste dans ce pays. Parfois, lorsque nous choisissons - ou plutôt sommes guidés par cette force créatrice invisible en nous – d'explorer un nouveau terrain, le chemin peut être intimidant. Et pourtant nous persévérons. Ce prix est une belle reconnaissance des femmes artistes de théâtre passionnées et engagées dans leur nouvelle voie. Je suis très honorée d’être la lauréate du prix de cette année et de la compagnie de mes prédécesseurs. Pour moi, c'est une affirmation que j'ai une place dans cette communauté, que je suis soutenue et encouragée; ce qui approfondit à son tour mon désir de le faire progresser par mon propre soutien aux futures générations de femmes artistes. Avec une immense gratitude. Merci, Gina, d'avoir créé le portail. »

Candidates présélectionnées
Ms. La Selva a été sélectionnée parmi une liste restreinte qui incluent Erin Brandenburg, (Toronto), Courtney Ch'ng Lancaster, (Toronto) et Janelle Cooper (Calgary). Chaque candidate présélectionnée recevra 1 000 dollars.

Erin Brandenburg est une metteure en scène de projets de théâtre et d'interprétation et une dramaturge originaire du comté d'Essex, en Ontario. Installée à Toronto, elle collabore souvent avec un groupe d'artistes appelé Kitchenband. Elle est diplômée du programme de mise en scène de la Soulpepper Academy, gagnante du prix Enbridge Emerging Playwrights Award, participante du séminaire pour auteurs dramatiques au Stratford Festival, du Banff Playwright Lab, à l’atelier VR avec le spectacle Spiderweb et à la Games Institute de la Waterloo, et artiste en résidence à venir à la Bibliothèque publique de Toronto. http://www.kitchenband.org/

Courtney Ch’ng Lancaster est actrice et metteure en scène à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Ses récents crédits de réalisatrice incluent « The Wolves » (Howland / Crows), « Cannibal » (Scrap Paper / Next Stage), « 52 Pick-Up » (Howland) et « Grey » (Inamorata). Courtney a joué sept saisons au Soulpepper Theatre, principalement récemment dans « Idomeneus » et « Innocence Lost ». Les autres titres d'actrice incluent des rôles avec des enregistrements publics, la scène canadienne, le théâtre Citadel, le théâtre Blue Bridge Repertory Theatre, le théâtre Cahoots, le théâtre Tarragon et la saison 2019 du Shaw Festival. Elle est actuellement formatrice au Festival Paprika et mentor au projet AMY.

Janelle Cooper est une conteuse qui partage avec passion son appel à la création par le service en tant qu'actrice, metteure en scène, écrivaine, éducatrice. Elle est un navire pour ceux qui sont venus avant, déterrer et livrer les histoires de son peuple en utilisant de manière unique de multiples conventions de narration dans un seul récit. Janelle a récemment dirigé « Once on this Island » au Lower Ossington Theatre à Toronto, et a écrit / réalisé « UNGANISHA » pour le Woezo Africa Theatre à Calgary. Janelle est la directrice artistique de la compagnie de théâtre Afrocentric, Ellipsis Tree Collective, membre de l'Ensemble du CNA 2015/2016, récipiendaire d'honneur Making Black Calgary Award et actrice maintes fois primée.

Nominations et Comite du Prix Gina Wilkinson
Le Comité a reçu candidatures de partout au pays et a été ravi par le calibre des artistes en lice pour le prix. Les nominations représentaient un groupe incroyablement diversifié, intelligent et passionné d'artistes qui, en tant que metteurs en scène émergents, sont clairement dévoués à créer non seulement un environnement vivant, rigoureux et positif pour la création théâtrale mais aussi à offrir au public dans leurs communautés des expériences théâtrales de tout premier ordre.

 

Le Prix Gina Wilkinson a été créé grâce au généreux soutien des collègues et admirateurs de Gina à travers le pays. Le comité (Micheline Chevrier, Bonnie Green, Eda Holmes, Krista Jackson, Jackie Maxwell, Tom Rooney et Bob White) étend ses remerciements les plus sincères à tous ces soutiens. Grâce à cette générosité, l'esprit de Gina continue de vivre.

Le Prix Gina Wilkinson
Le Prix Gina Wilkinson honore une artiste de théâtre qui effectue une transition d’une discipline théâtrale (actrice, scénographe, dramaturge, administration, etc.) vers la mise en scène. Le Prix rend hommage à l’actrice, dramaturge, metteur en scène Gina Wilkinson dont le dévouement, la vision et l’esprit indomptable ont imprégné sa vie et son travail. Une actrice pour plus de vingt ans, Mme Wilkinson a commencé à tourner son attention vers l'écriture et la mise en scène et, dans les dernières années de sa trop courte vie, elle s'est établie comme une collaboratrice et metteur en scène pleine d’audace, forte et inventive dans le milieu du théâtre canadien. Dans l’esprit de l’appétit pour la vie de Mme Wilkinson, ce Prix de 5 000 dollars est un cadeau que la lauréate peut utiliser de la manière qu’elle le souhaite.

La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le prix. Toute personne souhaitant faire un don peut le faire ici: www.oafdn.ca.

Les trois derniers lauréates sont Tanja Jacobs (2018), Kimberley Rampersad (2017), et Kelli Fox (2016). Liste complète des lauréats précédents du prix Gina Wilkinson.

 

-30-

Pour plus d'information, veuillez contacter : 

Tom Rooney
Le Comité du Prix Gina Wilkinson
ginasprize@gmail.com 

Alan Walker, Directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413, awalker@oafdn.ca

 

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2017-2018, la FAO a versé plus de 3,35 millions de dollars en revenus de dotation et 260 000 dollars en prix et bourses.

This document is also available in English. 

Spread the art!
FR