Kimberley Rampersad reçoit le Prix Gina 2017

Toronto – le 10 mars 2017 – Le comité du Prix Gina Wilkinson est heureux d’annoncer que Kimberley Rampersad de Winnipeg, Manitoba est la sixième lauréate du Prix Gina Wilkinson pour metteures en scène émergentes.

picture of Kimberley Rampersad

Kimberley Rampersad a travaillé comme actrice au cours des vingt dernières années. Sa croissance en tant qu'artiste l'a conduite à la chorégraphie et maintenant à la mise en scène. Elle a participé en tant que metteur en scène dans le programme Mentor-Apprenti (Obsidian), le programme d'apprentissage Jean Murray -Moray Sinclair (RMTC) et comme metteur en scène et chorégraphe dans le cadre du programme Artiste en Résidence (Rainbow Stage). Ses crédits cette saison incluent la mise en scène de « Routes » (MTYP) et les chorégraphies pour « Seussical: The Musical » (YPT), « Passing Strange » (Acting Up Stage / Obsidian) et « Bittergirl: The Musical » (RMTC).

« L'encouragement que cela me donne - étant reconnue par le comité comme une artiste capable de contribuer de manière significative à notre métier - est incontestable. L'esprit extraordinaire de Gina est incarné dans cet honneur et c'est avec humilité que je suis touché par sa magie, et que je me trouve en compagnie des candidates et des lauréates passées. Merci à Steven Schipper et au RMTC pour la nomination, avec Pablo Felices-Luna, et Philip Akin pour son mentorat constant »

 

Ms. Rampersad a été sélectionnée parmi une liste restreinte qui incluent Tamara Brown, (Montreal), Kim Harvey, (Vancouver) et Severn Thompson (Toronto). Voir les biographies ci-dessous.

Le Comité a reçu vingt-trois candidatures de partout au pays et a été ravi par le calibre des artistes en lice pour le prix. Les nominations représentaient un groupe incroyablement diversifié, intelligent et passionné d'artistes qui, en tant que metteurs en scène émergents, sont clairement dévoués à créer non seulement un environnement vivant, rigoureux et positif pour la création théâtrale mais aussi à offrir au public dans leurs communautés des expériences théâtrales de tout premier ordre.

Le Prix Gina Wilkinson honore une artiste de théâtre qui effectue une transition d’une discipline théâtrale (actrice, scénographe, dramaturge, administration, etc.) vers la mise en scène. Le Prix rend hommage à l’actrice, dramaturge, metteur en scène Gina Wilkinson dont le dévouement, la vision et l’esprit indomptable ont imprégné sa vie et son travail. Une actrice pour plus de vingt ans, Mme Wilkinson a commencé à tourner son attention vers l'écriture et la mise en scène et, dans les dernières années de sa trop courte vie, elle s'est établie comme une collaboratrice et metteur en scène pleine d’audace, forte et inventive dans le milieu du théâtre canadien. Dans l’esprit de l’appétit pour la vie de Mme Wilkinson, ce Prix de 5 000 dollars est un cadeau que la lauréate peut utiliser de la manière qu’elle le souhaite.

Tamara Brown est une actrice, chanteuse, metteur en scène et poète montréalaise qui aime les contes, la "geekerie" et la justice sociale. Co-fondatrice du Théâtre Metachroma à Montréal, ses crédits en tant qu'actrice préférés incluent « Afrika Solo », « The Adventures of a Black Girl in Search of God » (Black Theatre Workshop / Centaur Theatre / NAC), « Richard III » (Metachroma), « Robin des Bois » (Geordie Productions) et « Da Kink in my hair » (Theatre Calgary / NAC). Ses crédits TV incluent Helix », « Quantico », « The Art of More », « This Life », « 19-2 », « The Game », « Gothica », « LARPs: The Webseries » et des jeux vidéo pour Eidos Ubisoft. À titre de metteur en scène, son travail a été vu à Toronto, à Winnipeg, à New York, à Stratford et à Montréal. Son travail le plus récent, la production de « Bluenose » la production de théâtre pour les jeunes audiences 2017 du Black Theatre Workshop, une comédie musicale écrite par Emil Sher, est en tournée actuellement dans les écoles élémentaires et secondaires de Montréal.

Kim Harvey est originaire des nations Tshilqot'in, Syilx, Kutenai, Dakelh et Canada et a passé les 10 dernières années à travailler au Canada en tant qu'actrice. Kim est enthousiaste de travailler avec Savage Society, le Théâtre Rumble, le Western Canada Theatre, le Arts Club, Bard on the Beach, Urban Ink et The Cultch dans les rôles de metteur en scène et de metteur en scène adjointe. Elle est profondément investie dans l'engagement communautaire et celui des jeunes et elle est actuellement gestionnaire de programmes jeunesse à The Cultch. Elle a travaillé au sein du Groupe consultatif sur les maires pour la santé mentale et les toxicomanies du maire ainsi qu'au Comité consultatif des peuples autochtones urbains de la ville de Vancouver. Kim croit en l'égalité des chances et espère que davantage de femmes et de minorités seront les décideurs de la communauté du théâtre canadien.

En tant qu'actrice, Severn Thompson a joué dans les théâtres à travers le pays, y compris plusieurs saisons aux festivals Shaw et Stratford. L'hiver dernier, elle a complété une tournée en jouant le rôle-titre dans « Elle », une pièce qu'elle a également adaptée (nominée pour un prix Dora). Elle est diplômée de l'École nationale de théâtre ainsi que du Conservatoire de Birmingham de Stratford. Plus récemment, Severn a dirigé une production musicale de « Peter Pan » pour Bad Hats Theatre qui a tourné dans les brasseries de Toronto. Parmi ses autres crédits de mise en scène figurent « Madam Mao » (SummerWorks et reprise), « Beyond the Farm Show » (Festival Blyth) et « The Munsch Bunch » (George Brown). Severn a récemment été annoncée comme directrice artistique adjointe du Blyth Festival et dirigera la pièce créée collectivement, « Le Pigeon King » pour la saison à venir du Blyth Festival.

Les précédentes lauréates du Prix sont Ann-Marie Kerr de Halifax, Krista Jackson de Winnipeg, Christine Brubaker de Toronto, Valerie Planche de Calgary, Alberta et Kelli Fox de Toronto.

Le Prix Gina Wilkinson a été créé grâce au généreux soutien des collègues et admirateurs de Gina à travers le pays. Le comité (Micheline Chevrier, Bonnie Green, Eda Holmes, Krista Jackson, Jackie Maxwell, Tom Rooney et Bob White) étend ses remerciements les plus sincères à tous ces soutiens. Grâce à cette générosité, l'esprit de Gina continue de vivre.

Le jury voudrait aussi remercier Alan Walker et la Fondation des arts de l’Ontario pour leur gestion du Prix Gina Wilkinson. Toute personne souhaitant faire un don peut le faire à www.ontarioartsfoundation.on.ca.

 

Pour plus d'information veuillez contacter :
Tom Rooney
ginasprize@gmail.com


Alan Walker
Directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
T. 416-969-7413
awalker@arts.on.ca

 

This document is also available in English.

Spread the art!