Toronto - le 23 novembre 2016 – Le violoniste, Shane Kim est le lauréat du Prix du Quatuor à cordes Orford 2016. Le prix de 3 000 $ est est octroyé tous les deux ans à un musicien ou une musicienne de chambre à cordes canadien ou canadienne aux premiers stades de sa carrière professionnelle.
Né à Toronto, Shane Kim a été membre de l’Orchestre symphonique de Toronto depuis la saison 2012-2013. Il fut auparavant violon principal de l’orchestre de chambre IRIS et il est apparu en tant que Concertmaster avec le Tucson Symphony et les festivals d’Aspen et de Spoleto-Charleston.
Â
Shane is a founding member of the XIA String Quartet, with fellow TSO musicians Theresa Rudolph and Joseph Johnson, and Robert Uchida of the Edmonton Symphony. Shane has performed chamber music at Ravinia, the Taos Chamber Music Festival, the Encuentro de Musica in Santander, Spain, and has performed with musicians of the New Orford String Quartet, Amici, the Bakken Trio and the TSO Chamber Soloists.
Shane Kim a reçu son Baccaluaréat en musique de l’Université de Toronto, où il a étudié avec le pédagogue notoire David Zafer, et la musique de chambre avec Lorand Fenyves. Shane a continué ses études à la Yale School of Music avec Peter Oundjian et le Tokyo String Quartet. Depuis 2015, Shane est membre de la faculté du Toronto Summer Music Festival.
Shane a été choisi par un jury composé de Lillian Scheirich, Concertmaster, Windsor Symphony (Windsor, ON); Jennifer Taylor, productrice artistique, Music Toronto (Toronto, ON) et Jordan Wyshniowsky, Violoncelle principal, North Bay Symphony (North Bay, ON). Les membres du jury ont déclaré que « la passion de Shane Kim brille à travers sa musique, et il a une forte connexion avec la musique et le public. La future santé de la musique de chambre au Canada repose sur des musiciens comme Shane. »
Le fonds du quatuor à cordes Orford a été établi en 1993 par les membres du hautement renommé quatuor à cordes Orford, Andrew Dawes, Desmond Hoebig, Kenneth Perkins et Sophie Renshaw. Durant ses 25 années d’interprétations, le Orford String Quartet a été l’un des plus connus du monde. Le fonds soutient l’influence du Orford String Quartet sur le développement de la musique de chambre au Canada et leurs encouragements envers de jeunes musiciens et musiciennes émergent(e)s d’instruments à cordes, du Canada.
 -30-
Â
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Alan Walker |
Â
Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2021-2022, la FAO a versé plus de 4,4 millions de dollars en revenus de dotation et 300 000 dollars en prix et bourses. 2015-2016, the OAF paid over $3.0 million in endowment income and $300,000 in awards and scholarships.
For more than 50 years, the Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2021-2022, le CAO a investi 56,4 millions de dollars dans 237 collectivités de la province par le biais de 2 665 subventions à des artistes et de 1 050 subventions à des organismes. 2015-2016 the OAC funded 1,676 individual artists and 1,125 organizations in 209 communities across Ontario for a total of $50.5 million.
 This document is also available in English.