La compositrice Alice Ping Yee Ho remporte le Prix Louis Applebaum pour les compositeurs

Toronto, le 8 novembre 2016 - La compositrice Alice Ping Yee Ho est la lauréate du Prix Louis Applebaum pour les compositeurs 2016. Cette année le prix d’un montant de 10 000 dollars récompense l’œuvre complète d’une artiste dans le domaine de la composition de musique pour le théâtre, le théâtre musical, la danse, et l’opéra, et il sera présenté lors du concert Apollo et Daphne de Toronto Masque Theatre à la Enoch Turner Schoolhouse vendredi 18 novembre.

picture of Alice Ping Yee Ho Parmi les compositeurs les plus reconnus au Canada aujourd’hui, Alice Ho, née à Hong Kong, est une compositrice de nombreux genres musicaux et a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le Concours de compositeurs symphoniques de l'Île-du-Prince-Édouard de 2014, le Concours de composition orchestrale de l’amitié de la Symphonie de Kitchener Waterloo Symphony en 2014, le Prix Dora Mavor Moore 2013 pour « Opéra original exceptionnel » pour son opéra « Leçon de Da Ji », le Concours de composition internationale de l'Opéra de Boston en 2013 et le Prix d'artiste KM Hunter en 2000.

 

Souvent présentées lors de festivals de musique nouvelle sur la scène nationale et internationale (tels que les Journées mondiales de la musique ISCM, le Chamberfest d'Ottawa, le Festival de la Nouvelle Musique CRUSH au Danemark et la Semaine de la musique asiatique au Japon), ses œuvres ont également été interprétées par de nombreux ensembles et solistes majeurs, dont le China National Symphony, l’Orchestre symphonique de la Radio polonaise, l’Orchestre de chambre de la Laponie finlandaise, Esprit Orchestra, les orchestres symphoniques de Toronto, Vancouver, Winnipeg, Victoria et Windsor, Neuw Ensemble d'Amsterdam, le Quatuor à cordes Penderecki et New Music Concerts de Toronto.

Écoutez :
«Cothurnus » composé par Alice Ho pour flûte, violoncelle et piano (novembre 2015) par le Trinitas Chamber Ensemble

Mme Ho a un baccalauréat en composition de musique avec haute distinction de l'Indiana University et une maîtrise en composition de musique de l'Université de Toronto.

Mme Ho a été sélectionnée par un jury composé de Marie-Josée Chartier, chorégraphe et directrice (Toronto, ON); Victor Davies, compositeur (Toronto, ON) et William Shookhoff, directeur (Toronto, ON). Les membres du jury ont déclaré que « Alice Ping Yee Ho est une voix fraîche et individuelle qui mélange et juxtapose les formes orientale et occidentale. Elle crée une forte connexion musicale qui relie les communautés culturelles et expose le public à de nouveaux sons et idées. L'approche de Mme Ho montre une compréhension profonde de la relation importante entre la scène et le public. »

Le Fonds Louis Applebaum pour les compositeurs a été établi à la Fondation des arts de l'Ontario en 1998 par Louis Applebaum pour reconnaître l’excellence en composition musicale quant à tout genre que se soit. Le compositeur canadien Louis Applebaum a consacré sa vie au réveil culturel du Canada et cette magnifique obsession l’a amené à devenir un fondateur de la Ligue canadienne des compositeurs ainsi que du Centre de musique canadienne. Il a contribué à la création de l’Office national du film du Canada, du festival de Stratford et du Centre national des Arts, à Ottawa. La Fondation des arts de l’Ontario gère le fonds de dotation qui finance le prix. Le Conseil des arts de l’Ontario administre le processus de nomination et de sélection. 

Les précédents lauréats du Prix Louis Applebaum pour les compositeurs sont : Mychael Danna (cinéma et télévision), Dean Burry (composition pour jeunes personnes), David Virelles (jazz), James Rolfe (théâtre, théâtre musical, danse ou opéra), Alexina Louie et Alex Pauk (cinéma et télévision), et R. Murray Schafer (pour l'ensemble de son œuvre).

 -30-

 
Pour plus d’information, veuillez contacter:

Alan Walker
Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413
awalker@arts.on.ca

 

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2015-2016, la FAO a versé plus de 3,0 millions de dollars en revenus de dotation et 300 000 dollars en prix et bourses.

Depuis plus de cinquante ans, le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2015-20165, le CAO a financé 1 676 artistes et 1 125 organisations dans 209 collectivités de l'Ontario, pour un total de 50,5 millions de dollars..

 This document is also available in English.

 

Spread the art!
FR