Annonce de la lauréate – le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes célèbre ces 10 ans

Toronto, le 9 mai 2016 – La créatrice de costume, Camellia Koo est la lauréate 2016 du Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes. Ce prix est décerné tous les ans à une costumière ou à un costumier professionnel qui travaille en Ontario et qui est en milieu de sa carrière; afin d’enrichir davantage sa carrière par le biais de recherches et de voyages. En célébration du 10ième anniversaire du Prix, le montant annuel du Prix a été augmenté à 20 000 $.

women looking up
Moya O’Connell, « Lady From the SeaI », Shaw Festival 2015
Photographe : David Cooper | Metteur en scène : Meg Roe | Éclairagiste : Kevin Lamotte | Coupeur : Morgan Mackintosh

 

Camellia Koo est une créatrice de costume et de décors qui a remporté un Prix Dora et qui vit à Toronto. Elle est diplômée de la Ryerson Theatre School en réalisation technique (Toronto) et elle possède un Master en scénographie du Central Saint Martins College of Art & Design (U.K.). Ms Koo est aussi lauréate du Prix Sterling, et elle partage le 2006 Prix du protégé Siminovitch 2006.

Ses récentes créations pour le théâtre incluent des collaborations avec de nombreuses compagnies de Toronto, y compris Ballet Jörgenfu-GEN Asian Canadian Theatre CompanyCahoots Theatre ProjectsCanadian Opera CompanyFujiwara Dance InventionsTarragon TheatreTheatre SmashVolcanoTapestry New OperaAgainst the Grain, et le Young People’s Theatre.

Ses autres collaborations incluent : The Shaw Festival (Niagara-on-the-Lake), Minnesota Opera (Minneapolis, MN), Edmonton Opera (Edmonton), Pacific Opera Victoria (Victoria) et Vancouver Opera (Vancouver).

Camellia a été sélectionnée comme la gagnante au sein d'un groupe de candidats exceptionnel. Le jury de cette année était composé de David Ferry acteur et metteur en scène (Toronto), Julie Fox, créatrice de costume et lauréate 2013 du Prix Cooper (Stratford), et Alyssa Westman, créatrice de costume (London). Le jury était unanime dans leur éloge du travail de Camilla, indiquant que « son travail démontre une compréhension de la place du créateur de costume dans la drmaturgie d’une production. Ses créations sont inspirées, et chacun peut ressentir la connexion entre l’inspiration et l’exécution dans ses créations. »

Le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes, créé grâce à un don généreux dans le testament de la Dr Virginia Cooper, est attribué « pour l’amour de la création ». Dr Cooper a été directrice du théâtre Tarragon et elle était membre fondatrice du Arts and Letters Club de Toronto, auquel elle participait activement. Elle s’intéressait vivement aux arts de la scène, en particulier à la conception des costumes.

La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix Virginia et Myrtle Cooper. Le Conseil des arts de l’Ontario gère le processus de nomination et de sélection pour le prix.

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter:
Alan Walker, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | awalker@arts.on.ca

 

La Fondation des Arts de l'Ontario (FAO) travaille avec les mécènes pour établir un soutien durable pour les arts en Ontario. En 2014-2015, la FAO a versé plus de 2,8 millions de dollars en revenus de dotation et 275 000 dollars et prix et bourses.

Cela fait plus de 50 ans qu le Conseil des arts de l'Ontario joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2014-2015, il a octroyé des subventions totalisent 52,1 millions de dollars à 1 709 artistes et 1 078 organisations dans 204 collectivités de la province.

Spread the art!
FR