La photographe Moyra Davey reçoit le Prix d’excellence de carrière

Toronto, le 3 décembre 2015: Moyra Davey est la lauréate 2015 du Prix Paul de Hueck et Norman Walford d’excellence de carrière pour la photographie artistique de 20 000 $. Le Prix reconnaît les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la photographie d'art.

Moyra Davey 's picture
Moyra Davey (Photo : Jason Simon)

Moyra Davey est une artiste visuelle canadienne internationalement reconnue qui a apporté une contribution importante à la photographie contemporaine. Au cours des trois dernières décennies, Davey a construit une œuvre extraordinaire et de plus en plus influente composée de photographies, de textes écrits, et de vidéos.

Les photographies d'objets familiers de Davey, pièces de monnaie, des étagères de cuisine, des piles de livres, documentent les traces de la vie au quotidien et encouragent les spectateurs à examiner les petits détails qui sont souvent négligés.

Le travail de Davey a été largement exposé dans des expositions solos et collectives, y compris récemment Reconstuctions, Recent Photographs and Video from the Met Collection, au Metropolitan Museum of Art de New York. Des exemplaires importants des œuvres de Davey sont dans les collections du Museum of Modern Art, New York; de la Tate Modern, Londres; du Metropolitan Museum of Art, New York; de l'Art Institute de Chicago; du Whitney Museum of American Art, New York; du Solomon R. Guggenheim Museum, New York; du Musée d’art moderne de San Francisco; du Musée d'Art Contemporain de Los Angeles; de la National Gallery of Art, Washington, DC; et du Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto.

Davey vit et travaille à New York City et elle est représentée par la galerie Murray Guy à Chelsea, New York et Greengrassi à Londres, Angleterre.

Les membres du jury ont déclaré que « l’œuvre réfléchie et poétique de Moyra Davey avec son attention aux échelles et son suivi du temps analogique est une méditation sur la relation importante entre la photographie et le quotidien. Plus d'une représentation, elle implique le public dans son travail. »  

Le Prix Paul de Hueck and Norman Walford de réalization professionnelle a été créé à la Fondation des arts de l’Ontario par feu Norman Walford, ancien directeur général du Conseil des arts de l’Ontario, et feu Paul de Hueck, ancien directeur de la production à la télévision anglaise de Radio-Canada. Le Conseil des arts de l’Ontario est responsable du processus de nomination et de sélection. La lauréate a été choisie par un comité de sélection composé de Kim Simon, curateur de photographie (Toronto), LarryTowell, photographe et lauréat 2011 (Bothwell), et Andrew Wright, photographe and éducateur (Ottawa).

Les lauréats précédents incluent Jeff Wall, Raymonde April et Larry Towell.

 -30-

 
Pour plus d’information, veuillez contacter:

Alan Walker
Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413
awalker@arts.on.ca

 

Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2021-2022, la FAO a versé plus de 4,4 millions de dollars en revenus de dotation et 300 000 dollars en prix et bourses. 2014-2015, the OAF paid over $2.8 million in endowment income and $275,000 in awards and scholarships.

For more than 50 years, the Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2021-2022, le CAO a investi 56,4 millions de dollars dans 237 collectivités de la province par le biais de 2 665 subventions à des artistes et de 1 050 subventions à des organismes. 2014-2015 the  OAC funded 1,709 individual artists and 1,078 organizations in 204 communities across Ontario for a total of $52.1 million.

 This document is also available in English.

 

Spread the art!
FR