Le compositeur Mychael Danna remporte le Prix Louis Applebaum pour les compositeurs 2014

Toronto - le 16 décembre 2014 – Le compositeur Mychael Danna est le lauréat du Prix Louis Applebaum pour les compositeurs 2014. La récompense de 10 000 dollars de cette année reconnait l’excellence de l’ensemble d’un œuvre dans le domaine de la composition de la musique pour le cinéma et la télévision.

picture of Mychael Danna,
Mychael Danna,
lauréat 2014 du Prix Louis Applebaum pour les compositeurs

Mychael Danna est un compositeur de musique de film primé aux Oscars reconnu pour son mélange évocateur des traditions non occidentales avec la musique orchestrale et électronique. Il a composé la partition d’inspiration transculturelle primée aux Oscars et aux Golden Globe en 2013 pour « La vie de Pi » d'Ang Lee, ainsi que de nombreux scores primés pour son collaborateur de longue date, Atom Egoyan. Danna a composé pour tous les films d’Egoyan depuis Family Viewing en 1987, remportant le Génie pour les films Exotica, Le voyage de Felicia, Ararat et De beaux lendemains. Son nom figure aussi au générique de films oscarisés et nominés aux Oscars tels que Moneyball, Capote, The Imaginarium of Doctor Parnassus, Monsoon Wedding, Shattered Glass, Little Miss Sunshine, (500) Days of Summer, Surf’s Up, Water, Antwone Fisher, Being Julia et Girl, Interrupted.

« Les expériences cinématographiques les plus gratifiantes sont celles qui demandent un effort pour éplucher les couches entourant le cœur de l'histoire afin de trouver la meilleure expression musicale de ce cœur », dit Danna. « Ce sont toujours ces musiques de film dont je suis le plus fier. »

Les membres du jury ont déclaré que « la musique de Mychael Danna est belle, sensible, raffinée et très originale. Sa musique n’exprime pas seulement ce qui est vu et dit, mais crée une réponse émotionnelle plus profonde au récit. L'effet est pleinement engageant. La contribution de Mychael Danna à la discipline artistique est profonde. Il est un compositeur de premier ordre à Hollywood qui redonne à la communauté et à ses pairs, de manière désintéressée. »

Mychael a généreusement décidé de faire don de ce prix à la Faculté de musique de l'Université de Toronto, où Mychael était le premier visiteur distingué en composition de musique de film Louis Applebaum (« Louis Applebaum Distinguished Visitor in Film Composition ») à l'Université de Toronto en 2011.

« Je suis ravi de recevoir ce prix, nommé après un homme qui a ouvert la voie aux compositeurs canadiens de musique de cinéma, de la télévision et du théâtre, » dit Danna. « J’ai immédiatement pensé à mon alma mater la Faculté de musique de l'Université de Toronto, qui fut si importante pour le lancement de ma carrière dans la musique de film. Louis Applebaum a inspiré ma génération avec nos premiers pas, et je suis très heureux de passer cette récompense pour aider à la formation de la prochaine génération de compositeurs au Canada. »

Le Fonds Louis Applebaum pour les compositeurs a été établi à la Fondation des arts de l'Ontario en 1998 par Louis Applebaum pour reconnaître l’excellence en composition musicale quant à tout genre que se soit. Le compositeur canadien Louis Applebaum a consacré sa vie au réveil culturel du Canada et cette magnifique obsession l’a amené à devenir un fondateur de la Ligue canadienne des compositeurs ainsi que du Centre de musique canadienne. Il a contribué à la création de l’Office national du film du Canada, du festival de Stratford et du Centre national des Arts, à Ottawa.

La Fondation des arts de l’Ontario gère le fonds de dotation qui finance le prix. Le Conseil des arts de l’Ontario administre le processus de nomination et de sélection. Le lauréat a été sélectionné par un jury composé de Maxime Goulet, compositeur (Montréal), Paul Hoffert, compositeur, éducateur, auteur et président de la Ligue canadienne des compositeurs (Toronto), et Lea Marin, productrice de films (Toronto).

Les précédents lauréats du Prix Louis Applebaum pour les compositeurs sont : Dean Burry (composition pour jeunes personnes), David Virelles (jazz), James Rolfe (théâtre, théâtre musical, danse ou opéra), Alexina Louie et Alex Pauk (cinéma et télévision), et R. Murray Schaefer (pour l'ensemble de son œuvre). ;


-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter:
 
Alan Walker, Directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | awalker@arts.on.ca

 

Établie en 1991, la Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à construire un soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2013-2014, la FAO a versé plus de 2.7 million de dollars en revenus de dotation et 200 000 dollars en prix et bourses.

Depuis plus de cinquante ans, le Consil des arts de l’Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2013-2014, le CAO a financé 1 737artistes et 1 095organisations dans 223collectivités de l'Ontario, pour un total de 52,1 millions de dollars.

 This document is also available in English.

Spread the art!
FR