Laureate du prix Gina Wilkinson 2013

Toronto – le 11 mars, 2013 –Le comité du Prix Gina Wilkinson a le plaisir d’annoncer que la seconde lauréate du Prix annuel pour 2013 est Krista Jackson de Winnipeg, Manitoba. Cette annonce a eu lieu le 10 mars, qui aurait été le jour de l’anniversaire de Gina. Mme Jackson a été choisie parmi une liste de 19 nominées venant de partout au Canada.

Krista Jackson's picture

Krista Jackson a passé la saison dernière avec le Shaw Festival au sein du projet Neil Munro pour metteur en scène stagiaire où elle a été assistante pour « Misalliance », « His Girl Friday », et « Hedda Gabler » et mis en scène des membres de l’ensemble dans « FourPlay », une combinaison de deux courtes pièces du mandat de son projet pour metteur en scène. Elle est la directrice artistique du théâtre zone41 theatre à Winnipeg pour lequel elle va diriger la comédie de Carolyn Gray inspirée de « L’Avare » de Molière dans une coproduction avec Theatre Projects Manitoba cet automne. Krista mettra en scène la production principale du MTC de « La Mouette » pour le « Master Playwright Festival: ChekhovFest ». Elle vient à la mise en scène depuis une carrière d’actrice qui a commencé avec la production de « Brighton Beach Memoirs » au MTC en 1986.

En acceptant le prix, Krista a noté : « Gina a été une très grande inspiration pour moi en tant que jeune actrice quand nous avons serré nos corsets ensemble pour la production de « Quills » au MTC en 1997. Dans une loge que nous avons drapé du sol au plafond avec du tissu de garde-robe et orné de meubles du 19e siècle venant des accessoires, elle m'a appris à suivre mon instinct et être courageuse dans mon travail. En 2010, nous nous sommes retrouvées au MTC mais cette fois-ci Gina mettait en scène « The Seafarer » et j’étais son assistante. Quand elle est tombée malade, Gina m’a demandé de prendre en charge la mise en scène pour son spectacle et cela a complètement changé ma vie. Je la porte dans mon cœur et j’espère pouvoir exprimer la gratitude que je ressens à recevoir ce prix dans mon travail, étant donné que je ne pourrais jamais l'exprimer avec des mots. Son esprit indomptable est un rappel constant pour moi d'écouter mon cœur et porter des chaussures comme vous l'entendez. »

Le Prix Gina Wilkinson honore une femme metteur en scène de théâtre qui effectue une transition d’une discipline théâtrale (actrice, scénographe, dramaturge, administration, etc.) vers la mise en scène. Le Prix rend hommage à l’actrice, dramaturge, metteur en scène Gina Wilkinson dont le dévouement, la vision et l’esprit indomptable ont imprégné sa vie et son travail. Une actrice pour plus de vingt ans, Mme Wilkinson a commencé à tourner son attention vers l'écriture et la mise en scène et, dans les dernières années de sa trop courte vie, elle s'est établie comme une collaboratrice et metteur en scène pleine d’audace, forte et inventive dans le milieu du théâtre canadien. Dans l’esprit de l’appétit pour la vie de Mme Wilkinson, ce Prix de 2 000 dollars est un cadeau que la lauréate peut utiliser de la manière qu’elle le souhaite.

Le jury voudrait remercier toutes les personnes ayant suggéré des noms et les nominées. La liste était particulièrement impressionnante et merveilleusement variée.

Le Prix Gina Wilkinson a été créé grâce au généreux soutien des collègues et admirateurs de Gina à travers le pays et le comité étend ses remerciements les plus sincères. Grâce à cette générosité, l'esprit de Gina continue de vivre.

Le jury voudrait aussi remercier Alan Walker et la Fondation des arts de l’Ontario pour leur gestion du Prix Gina Wilkinson. Toute personne souhaitant faire un don peut le faire à www.ontarioartsfoundation.on.ca.

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Alan Walker
Directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
T. 416-969-7413
awalker@arts.on.ca

This document is also available in English.

Spread the art!
FR