Toronto - Le 19 juin 2012 – La créatrice de costumes et de décors, Dana Osborne est la lauréate du Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes d’un montant de 15 000 dollars, pour l’année 2012. Ce prix est décerné tous les ans à une costumière ou à un costumier professionnel canadien qui travaille en Ontario et qui en est au milieu de sa carrière; afin d’enrichir davantage sa carrière par le biais de recherches et de voyages.
Dana Osborne a travaillé comme créatrice de costumes et de décors à travers le Canada depuis 15 ans. Cette année est la douzième saison de Dana au Stratford Shakespearean Festival pour lequel elle est la créatrice pour « You’re a Good Man, Charlie Brown » et « Wanderlust ». Son travail à Stratford incluent les costumes pour « Hosanna », « As You Like It », « A Funny Thing Happened on the Way to the Forum », « Moby Dick », « The Comedy of Errors », « The Lark », « Cat on a Hot Tin Roof », « Timon of Athens », « Agamemnon » ainsi que le décor et les costumes pour la première partie de « King Henry IV ».
Parmi les autres créations de Dana, soulignons la prochaine production de « Macbeth » pour le Pacific Opera et de « Speed the Plow » pour Soulpepper Theatre Company ainsi que des créations pour de nombreuses compagnies de théâtre, y compris Globe Theatre (Regina), Grand Theatre (London), Canadian Stage, Theatrefront, Young People’s Theatre, Pleiades Theatre, et Factory Theatre (Toronto).
Dana a un baccalauréat en beaux-arts avec honneurs en création pour le théâtre de York University. Elle a commencé sa carrière dans la gestion de costumes, travaillant pour la Canadian Opera Company, le Shaw Festival et Mirvish Productions avant de choisir la création. En 2004, elle a été nommée l’une des jeunes créatrices à surveiller par le magazine « Entertainment Design ». Dana a reçu le Prix Dora Mavor Moore pour la création de costumes remarquable en 2010 pour « TheMill » (Theatrefront).
Dana Osborne a été sélectionnée parmi un ensemble de nominés remarquable. Le jury de cette année composé de professionnels du théâtre Bonnie Deakin (Stratford), Ken MacDonald (Toronto), et Kim Renders (Kingston) a été impressionné par les interprétations fortes et créatives de Dana, notant qu’ « elle est une créatrice moderne pour le théâtre d’aujourd’hui. Elle utilise son sens aiguisé de la mode d’aujourd’hui en la mélangeant astucieusement avec des apparences historiques afin de donner à ses spectacles une création unique. Elle utilise aussi à merveille les objets trouvés et possède de solides compétences techniques ».
Le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes a été créé grâce à un don généreux que Virginia S. Cooper, de Toronto, a légué par testament. Ce prix doit être attribué « pour l’amour de la création ». Dr Cooper a été directrice du théâtre Tarragon et elle était membre fondatrice du Arts and Letters Club de Toronto, auquel elle participait activement. Elle s’intéressait vivement aux arts de la scène, en particulier à la conception des costumes.
La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix Virginia et Myrtle Cooper. Le Conseil des arts de l’Ontario gère le processus de sélection pour le prix
-30-
Pour plus d'information, veuillez contacter :
Alan Walker, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 awalker@arts.on.ca
Le Conseil des arts de l’Ontario(CAO) est le principal organisme de financement des activités artistiques professionnelles pour la Province de l’Ontario. Depuis 1963, le CAO a joué un rôle vital dans la promotion et le soutien au développement des arts et des artistes pour la satisfaction et le bénéfice des ontariens. En 2010-2011, le Conseil des arts de l’Ontario a financé 1 720 artistes et 1 057 organismes dans 223 communautés au travers de l’Ontario pour un montant total de 52,3 million de dollars.
La Fondation des arts de l'Ontario (FAO) travaille avec les mécènes pour établir un soutien durable pour les arts en Ontario.
This document is also available in English.