Prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse : annonce des lauréats 2012

Toronto, 31 mai 2012– Le nom des lauréates 2012 des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse a été annoncé aujourd'hui à la Parkdale Junior and Senior Public School, lors d’une assemblée d’élèves qui s’est déroulée dans une atmosphère de fête. La liste des finalistes comprenait des auteurs du pays entier, de Newman’s Cove (Terre-Neuve) à Victoria (Colombie-Britannique).

 

Volet Livre illustré

Loon
De Susan Vande Griek (Halifax, N.-É.), avec des illustrations de Karen Reczuch (Acton, Ont.)
Publié par House of Anansi et Groundwood Books

 

Volet livre pour jeunes lecteurs .

The Whole Truth
De Kit Pearson (Victoria, B.C.)
HarperCollins Publishers Ltd.

FAITS

  • Susan Vande Griek et Karen Reczuch remportent pour la première fois un prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse. Kit Pearsonen a déjà remporté un en 1997 pour son livre Awake and Dreaming.

 

  • Les candidats sont proposés par un comité de sélection composé d’un libraire, d’un bibliothécaire et d’un critique de livres pour enfants. Le comité de 2012 se composait de Deirdre Baker, critique littéraire et professeure de littérature enfantine (Toronto, Ont.), Tammy Grieve, libraire indépendante (Belleville, Ont.), et Wendy Nancoo, bibliothécaire d’une bibliothèque publique (Windsor, Ont.).

 

  • Les lauréates ont été sélectionnées par deux jurys de jeunes lecteurs de la Parkdale Junior and Senior Public School. Des élèves de 2e et de 3e année ont sélectionné l’auteure et l’illustratrice lauréates du volet Livre illustré. Des élèves de 8e année ont sélectionné la lauréate du volet Livre pour jeunes lecteurs.

 

CITATIONS

Commentaires du jury d’élèves de 2e et de 3e année au sujet des thèmes et illustrations de Loon : « Le livre nous a appris le cycle de la vie du huard et son environnement», « Les illustrations détaillées avaient l’air aussi réelles que dans la vraie vie ; les couleurs et les textures étaient superbes. »

Commentaires du jury d’élèves de 8e année au sujet de The Whole Truth: « Les personnages étaient tellement vraisemblables – c’était comme si on remontait dans le temps. On est accroché dès les premières pages. »

 

À PROPOS LES PRIX

  • Les deux prix, de 6 000 $ chacun, rendent hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont démarqués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine de langue anglaise. Ils sont attribués chaque année. Les lauréats sont toujours sélectionnés par deux jurys de jeunes lecteurs, ce qui rend ce prix littéraire unique en son genre au Canada. Les élèves qui font partie des jurys ont l’occasion d’affiner leurs compétences critiques et de travailler en collaboration pour parvenir à un consensus. Ils doivent chacun évaluer les livres individuellement, puis choisir les lauréats de concert avec les autres.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth Schwartz, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs. La Fondation des arts de l'Ontario administre ces prix avec l'aide du Conseil des arts de l’Ontario, qui gère le processus de mise en candidature et de sélection par jury. Les prix sont financés par la Fondation Ruth Schwartz. Consultez la liste des lauréats précédents.
 
-30-
 
 

RENSEIGNEMENTS MEDIAS
Geneviève Vallerand, coordonnatrice des communications, Conseil des arts de l’Ontario
416-969-7434/1-800-387-0058, ext. 7434 | gvallerand@arts.on.ca

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Alan Walker, Directeur général
416-969-7413 | awalker@arts.on.ca

 

La Fondation des arts de l'Ontario (FAO) travaille avec les mécènes pour établir un soutien durable pour les arts en Ontario.

Le Conseil des arts de l’Ontario(CAO) est le principal organisme de financement des activités artistiques professionnelles pour la Province de l’Ontario. Depuis 1963, le CAO a joué un rôle vital dans la promotion et le soutien au développement des arts et des artistes pour la satisfaction et le bénéfice des ontariens. En 2010-2011, le Conseil des arts de l’Ontario a financé 1 720 artistes et 1 057 organismes dans 223 communautés au travers de l’Ontario pour un montant total de 52,3 million de dollars.

Spread the art!
FR