Niagara on the Lake – Le 12 mars 2012 –Le jury du Prix Gina Wilkinson pour les femmes metteur en scène en début de carrière a annoncé que la première lauréate du Prix était Ann-Marie Kerr de Halifax, N.S. Cette annonce a eu lieu le 10 mars, qui aurait été le jour de l'anniversaire de Gina ; Mme Kerr a été choisie parmi une liste de 23 nominées venant de partout au Canada.
Ann-Marie, formée à L'Ecole Jacques Lecoq, apporte une sensibilité visuelle à son travail en tant que metteur en scène, actrice, et enseignante. Suit une sélection de spectacles qu'elle a mis en scène/co-créé : « Invisible Atom » de la compagnie de théâtre 2b qui continue de tourner dans le monde entier, « The Debacle » par le Zuppa Theatre qui va être joué au Festival TransAmeriques, la première de « Confession » de Daniel MacIvor, « Comedy of Errors » à Dalhousie University, et « Chekhov Longs » et « Ward 6 » du Theatre Smith Gilmour. Elle a enseigné à l'École nationale de théâtre et a dirigé le Youth Mentorship Program de Soulpepper pendant plusieurs années. L'approche généreuse et espiègle d'Ann-Marie envers la création théâtrale en fait une metteur en scène recherchée.
En acceptant le prix, Mme Kerr a indiqué : « Je suis bien plus que ravie d'être la première lauréate de ce prix. J'avais une admiration immense pour Gina en observant sa carrière au cours des ans. Il me semble que nos carrières ont suivi un parcours similaire, d'abord actrice, puis évoluant vers la mise en scène, ce qui le rend très spécial. Apparemment après les soirs de première, Gina découvrait son fessier de façon rituelle et s'asseyait sur un gâteau. Cette image m'inspire à travailler avec un sens d'abandon plus grand, à être plus sauvage, à aller plus loin. Je suis particulièrement touchée et appréciative pour cette reconnaissance et je vais profiter de l'élan et la confiance qu'elle me donne pour faire un nouveau projet. Peut-être va-t-il commencer avec quelqu'un assis sur un gâteau. A Gina ! »
Le Prix Gina Wilkinson honore une femme metteur en scène de théâtre qui effectue une transition d'une discipline théâtrale (actrice, scénographe, dramaturge, administration, etc.) vers la mise en scène. Le Prix rend hommage à l'actrice, dramaturge, metteur en scène Gina Wilkinson dont le dévouement, la vision et l'esprit indomptable ont imprégné la vie et le travail. Une actrice pour plus de vingt ans, Mme Wilkinson a commencé à tourner son attention vers l'écriture et la mise en scène et, dans les dernières années de sa trop courte vie, elle s'est établie comme une collaboratrice et metteur en scène audacieuse, forte et inventive dans le milieu du théâtre canadien. Dans l'esprit de l'appétit pour la vie de Mme Wilkinson, ce Prix de 1 000 dollars est un cadeau que la lauréate peut utiliser de la manière qu'elle le souhaite.
Le jury voudrait remercier toutes les personnes ayant suggéré des noms et les nominées. La liste était vraiment impressionnante et merveilleusement variée.
Le jury voudrait aussi remercier Alan Walker et la Fondation des arts de l'Ontario pour leur gestion du Fonds Gina Wilkinson. Toute personne souhaitant faire un don peut le faire à www.ontarioartsfoundation.on.ca.
Le Prix Gina Wilkinson a été établi grâce au soutien généreux des collègues et admirateurs de Gina à travers le pays, et le jury leur étend ses sincères remerciements. Grâce à cette générosité, l'esprit de Gina continue de vivre.
-30-
Pour plus d'information, veuillez contacter:
Odette Yazbeck | Alan Walker |
This document is also available in English.