Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse : 35 ans déjà ! Annonce des finalistes 2011

Toronto, le 20 avril 2011 – La liste des finalistes 2011 des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse a été dévoilée aujourd'hui. Le nom des lauréats 2011 sera annoncé à Toronto, à la Agnes Macphail Public School,, 112 Goldhawk Trail, le 26 mai 2011, à 10 h 30.  Le premier de ces prix a été attribué en 1976, il y a 35 ans, à Mordecai Richler, pour acob Two-Two Meets the Hooded Fang.

 

LA CUV…E 2011

La liste des finalistes comprend des auteurs de livres pour enfants parmi les plus connus du Canada aussi bien que des nouveaux venus. Le volet Livre illustré présente une variété de styles illustratifs et narratifs qui mettent en vedette, par exemple, de charmants personnages animaliers déchaÓnés ou des paysages canadiens pittoresques. Le volet Livre pour jeunes lecteurs passe de récits palpitants d'évasions à des thËmes portant sur la vie familiale ou un premier amour.

 

VOLET LIVRE ILLUSTRÉ

 

The Cat’s Pajamas

De Wallace Edwards (Yarker, Ontario)

Illustrations de Wallace Edwards

Kids Can Press

 

Chester’s Masterpiece

De Mélanie Watt (Laval, Québec)

Illustrations de Mélanie Watt

Kids Can Press

 

I Know Here

De Laurel Croza (Markham, Ontario)

Illustrations de Matt James (Toronto, Ontario)

Groundwood Books

 

Roslyn Rutabaga and the Biggest Hole on Earth!

De Marie-Louise Gay (Outremont, Québec)

Illustrations de Marie-Louise Gay

Groundwood Books

Singing Away the Dark

De Caroline Woodward (Victoria, Colombie-Britannique )

Illustrations de Julie Morstad (Vancouver, Colombie-Britannique)

Simply Read Books

 

VOLET LIVRE POUR JEUNES LECTEURS

Grease Town

D'Ann Towell (Shetland, Ontario)

Tundra Books

 

Half Brother
De Kenneth Oppel (Toronto, Ont.)

Harper Collins Publishers Ltd.

 

 

No Safe Place

De Deborah Ellis (Simcoe, Ontario)

Groundwood Books

 

I am Canada: Prisoner of Dieppe

De Hugh Brewster (Toronto, Ontario)

Scholastic Canada Ltd

 

Think Again

De JonArno Lawson (Toronto, Ontario)

Illustrations de Julie Morstad (Vancouver, Colombie-Britannique)

 

Kids Can Press

 

À PROPOS LES PRIX

Les deux prix, de 6 000 $ chacun, rendent hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont démarqués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine. Ils sont attribués chaque année.

Les lauréats sont choisis par deux jurys de jeunes lecteurs. Cette année, les jurys se composent d'élËves de la Agnes Macphail Public School de Toronto. Le nom des lauréats de cette année sera annoncé à l'école le 26 mai 2011.

Cinq élËves de 3e et 4e année choisiront l'auteur et l'illustrateur qui se partageront le prix dans le volet Livre illustré.

Cinq élËves de 7e et 8e année choisiront le lauréat dans le volet Livre pour jeunes lecteurs.

CITATIONS

John Degen, responsable de la littérature au Conseil des arts de l'Ontario, déclare : ´ Je suis toujours impressionné par le sérieux avec lequel les jeunes jurés assument leurs responsabilités et choisissent un lauréat. Tous les auteurs de livres jeunesse devraient pouvoir observer un groupe de jeunes en train de discuter et de critiquer leur ouvrage comme le font ces jeunes-là. C'est inspirant. ª

 

Et Alan Walker, directeur général de la Fondation des arts de l'Ontario, d'ajouter : ´ Cela fait 35 ans que les prix Schwartz non seulement rapprochent de jeunes lecteurs de la littérature en leur donnant l'occasion de siéger à un jury, mais appuient aussi l'excellence dans le domaine de la littérature enfantine. Depuis 1976, quelques-uns des meilleurs auteurs canadiens ont reÁu ce prix. ª

POUR EN SAVOIR PLUS

Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa súur Ruth Schwartz, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux súurs.

Voir la liste des lauréats des années précédentes

La Fondation des arts de l'Ontario gËre le fonds, tandis que le Conseil des arts de l'Ontario gËre le processus de sélection par jury.

 

– 30 –

 

RENSEIGNEMENTS MEDIAS

GeneviËve Vallerand, coordonnatrice des communications, Conseil des arts de l'Ontario

416-969-7434 / 1-800-387-0058, poste 7434 | gvallerand@arts.on.ca

 

RENSEIGNEMENTS SUR LA FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO

Alan Walker, Directeur général

416-969-7413 | awalker@arts.on.ca

La Fondation des arts de l'Ontario (FAO ) offre aux donateurs des possibilités efficaces et originales de faire des dons pour consolider les bases des arts en Ontario. La FAO collabore avec les donateurs afin d'établir des fonds de dotations à perpétuité pour les arts – cadeau à la génération d'aujourd'hui et à celle de demain.

 

Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) est le principal bailleur de fonds des activités artistiques professionnelles de la province. Depuis sa création en 1963, il joue un rÙle de premier plan dans la promotion et l'aide en matiËre de développement des arts et des artistes au profit de tous les Ontariens.

 

This document is also available in English.

Spread the art!
FR