Brampton (Ontario), le 26 mai 2010 – Des élËves de la Huttonville Public School, à Brampton, ont annoncé aujourd'hui le nom des lauréats des Prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse :
PRIX DANS LE VOLET LIVRES ILLUSTR…S
Proud as a Peacock, Brave as a Lion, de Jane Barclay (Pointe-Claire, Québec)
Illustrations de Renné Benoit (St.Thomas, Ontario)
Publié par Tundra Books
PRIX DANS LE VOLET LIVRES POUR JEUNES LECTEURS
Vanishing Girl: The Boy Sherlock Holmes, His Third Case de Shane Peacock (Baltimore, ON)
Publié par Tundra Books
FAITS
∑ Jane Barclay, Renné Benoit et Shane Peacock remportent tous pour la premiËre fois un prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.
∑ Les deux prix, de 6 000 $ chacun, rendent hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont démarqués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine. Barclay et Benoit se partagent le prix du volet Livre illustré et recevront chacun 3 000 $.
∑ Les lauréats ont été sélectionnés par deux jurys de jeunes lecteurs de la Huttonville Public School. Des élËves de 3e et de 4e année ont sélectionné l'auteur et l'illustrateur lauréats du volet Livre illustré. Des élËves de 7e et de 8e année ont sélectionné le lauréat du volet Livre pour jeunes lecteurs.
∑ L'annonce a été faite le 26 mai 2010, à 13 heures, à la Huttonville Public School, située au 2322 Embleton Road, à Brampton.
∑ Jane Barclay, Renné Benoit et Shane Peacock se trouvaient sur place pour accepter les prix des mains des élËves de la Huttonville Public School.
CITATIONS
Commentaires du jury d'élËves de 3e et de 4e année au sujet de Proud as a Peacock, Brave as a Lion, livre de Jane Barclay illustré par Renné Benoit :
∑ ´ Nous en avons appris davantage sur le jour du Souvenir. ª
∑ ´ J'ai beaucoup aimé les images avec les animaux derriËre les personnages. ª
Commentaires du jury d'élËves de 7e et de 8e année au sujet de Vanishing Girl: The Boy Sherlock Holmes, His Third Case, de Shane Peacock :
∑ ´ Le langage utilisé par M. Peacock nous a vraiment fait revivre l'époque. ª
∑ ´ Le livre ressemblait à un casse-tÍte : il fallait continuer à lire pour le résoudre. ª
POUR EN SAVOIR PLUS
∑ Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa súur Ruth Schwartz, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux súurs.
∑ L'administration de ces prix est assurée conjointement par la Fondation des arts de l'Ontario, le Conseil des arts de l'Ontario, qui gËre le processus d'évaluation, et la Fondation Ruth Schwartz, qui finance les prix. Les candidats sont proposés par l'Association des libraires canadiens et des membres du comité du prix. Le comité du prix sélectionne aussi une liste restreinte pour les jurys d'élËves.
RENSEIGNEMENTS M…DIAS
GeneviËve Vallerand, coordonnatrice des communications, Conseil des arts de l'Ontario
416-969-7434 / 1-800-387-0058, ext. 7434 | gvallerand@arts.on.ca
RENSEIGNEMENTS SUR LA FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO
Janet Stubbs, directrice générale
416-969-7413 | jstubbs@arts.on.ca
La Fondation des arts de l'Ontario (FAO) offre aux donateurs des possibilités efficaces et originales de faire des dons pour consolider les bases des arts en Ontario. La FAO collabore avec les donateurs afin d'établir des fonds de dotations à perpétuité pour les arts – un cadeau à la génération d'aujourd'hui et à celle de demain.
Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) est le principal bailleur de fonds des activités artistiques professionnelles de la province. Depuis sa création en 1963, il joue un rÙle de premier plan en matiËre de promotion et d'aide aux artistes et aux organismes artistiques au profit de tous les Ontariens.
This document is also available in English.