Annonce du lauréat du prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes, pour l'année 2008

Toronto, le 3 juin 2008 – Michael Gianfrancesco, un créateur de costumes établi à Toronto, a remporté le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes, pour l'année 2008. Ce prix, qui s'accompagne d'une récompense de 15 000 dollars, est décerné tous les ans à une costumiËre ou à un costumier professionnel canadien qui travaille en Ontario et qui en est au milieu de sa carriËre; il permet à cette personne d'enrichir davantage sa carriËre par le biais de recherches et de voyages.

 

M. Gianfrancesco a créé des costumes qu'on a portés dans des thé‚tres situés à travers le pays. Embauché par le Festival Shakespeare de Stratford ces sept derniËres années, il a récemment conÁu les scËnes et les costumes des piËces Much Ado About Nothing et le The Blonde, The Brunette & The Vengeful Redhead. On a pu aussi voir de ses scËnes et de ses costumes dans The Midnight Courtau Queen of Puddings Music Theatre, dont la premiËre s'est tenue au Harbourfront Centre, piËce qui a été présentée au thé‚tre Linbury de la Royal Opera House, dans le secteur Covent Garden, en 2006.

 

Cette derniËre année, les conceptions de M. Gianfrancesco ont figuré dans les piËces The Wizard of Oz, au Lorraine Kimsa Theatre for Young People, Fiddler on the Roof, au Manitoba Theatre Centre, et The Miracle Worker, au Neptune Theatre de Halifax. M. Gianfrancesco a remporté le prix Tyrone Guthrie et le prix Brian Jackson du Festival Shakespeare de Stratford.

 

Le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes a été créé gr‚ce à un don généreux que Virginia S. Cooper, de Toronto, a légué par testament. Ce prix doit Ítre attribué ´ pour l'amour de la création ª.

Mme Cooper a été directrice du thé‚tre Tarragon et elle était membre fondatrice du Arts and Letters Club de Toronto, auquel elle participait activement. Elle s'intéressait vivement aux arts de la scËne, en particulier à la conception des costumes; elle était en train d'écrire un livre intitulé Pins and Needles, lequel mettait en vedette certaines des robes que sa mËre, Myrtle Cooper, avait conÁues et fabriquées pour elle.

La Fondation des arts de l'Ontario gËre le fonds de dotation qui finance le Prix Virginia et Myrtle Cooper. Le Conseil des arts de l'Ontario a administré le processus de sélection quant au prix. Un jury composé de Astrid Janson, conceptrice, JoÎl Beddows, directeur artistique, et Sue LePage, conceptrice, a choisi M. Gianfrancesco comme lauréat parmi une liste de costumiËres et costumiers qui avaient été mis en candidature, à travers l'Ontario.

La Fondation des arts de l'Ontario détient plus de 270 fonds de dotation qui ont été établis par des personnes, des fondations privées, des personnes morales et des organismes du domaine des arts, pour appuyer ce secteur.

 

-30-

 

Pour plus d'information, veuillez contacter :

Janet Stubbs, directrice, Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 jstubbs@arts.on.ca

Spread the art!
FR