Toronto, 9 mai 2006 - Des élËves de l'école publique Lord Dufferin Junior and Senior de Toronto se sont joints à Queen's Park à l'honorable James K. Bartleman, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, pour la remise des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.
La cérémonie marquait le 30e anniversaire de ces prix. Chaque année, des jurys composés d'élËves d'une école ontarienne désignée décernent ces prix nationaux dans deux volets : le volet Livres illustrés (dans lequel le montant est partagé entre l'auteur et l'illustrateur) et le volet Livres pour jeunes lecteurs.
Par une étrange coÔncidence, les deux lauréats de l'an 2000 sont également les lauréats de cette année. L'auteure et illustratrice montréalaise Marie-Louise Gay a décroché le prix de 5 000 $ dans le volet Livres illustrés pour son album Caramba (Groundwood Books/House of Anansi Press), tandis que Skybreaker (HarperCollins Canada) a valu à l'auteur torontois Kenneth Oppel le prix de 5 000 $ dans le volet Livres pour jeunes lecteurs.
Le lieutenant-gouverneur de l'Ontario a parlé aux élËves d'un sujet qui lui tient particuliËrement à cúur : l'alphabétisation. L'écrivain Kenneth Oppel a reÁu son prix en personne et a eu l'occasion de rencontrer les jeunes qui ont sélectionné son livre parmi les finalistes.
Cinq élËves de 3e et 4e année ont choisi Caramba comme meilleur livre illustré en raison de ses ´ illustrations accrocheuses ª et de son histoire, qui leur a ´ donné l'envie de le lire et de le relire ª. Cinq élËves de 7e et 8e année ont choisi Skybreaker comme meilleur livre pour jeunes lecteurs en expliquant qu'il avait ´ de nombreux rebondissements, une bonne intrigue, un dénouement intéressant ª et qu'ils ont ´ veillé tard pour en terminer la lecture ª.
Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse rendent hommage aux auteurs et illustrateurs canadiens qui se sont démarqués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine. Ces prix avaient été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa súur Ruth, libraire torontoise respectée. En 2004, leur famille a décidé de rebaptiser le prix pour rendre hommage aux deux súurs. Le premier prix avait été décerné à Mordecai Richler, pour Jacob Two-Two Meets the Hooded Fang, en 1976.
Ces prix sont administrés conjointement par le Conseil des arts de l'Ontario (qui choisit l'école et les jurys), la Fondation des arts de l'Ontario, la Fondation Ruth Schwartz et l'Association des libraires canadiens (dont les membres sélectionnent les livres mis en lice).
– 30 –
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Ann Boyd, directrice adjointe, Fondation des arts de l'Ontario, 416-969-7411 (sans frais en Ontario 1-800-387-0058, poste 7411), aboyd@arts.on.ca
Daphnée Nostrome, Adjointe des communications, Conseil des arts de l'Ontario, 416-969-7446 ou, sans frais en Ontario, 1-800-387-0058, poste 7446, dnostrome@arts.on.ca