Toronto, 8 novembre 2005 - Le compositeur canadien James Rolfe a remporté le Prix Louis Applebaum pour les compositeurs. La récompense de 10 000 dollars de cette année souligne l'excellence quant à la composition de musique destinée au thé‚tre, au thé‚tre musical, à la danse ou à l'opéra.
James Rolfe, l'un des plus importants compositeurs contemporains du Canada, reÁoit son prix par suite du travail exceptionnel qu'il a accompli dans le domaine de l'opéra. M. Rolfe est bien connu pour son premier opéra, Beatrice Chancy (libretto de George Elliott Clarke), dont tant le public que les critiques ont fait l'éloge durant la production qu'en a faite la Queen of Puddings Music Theatre Company à Toronto, à Dartmouth et à Edmonton, et par suite de la télédiffusion nationale qu'en a faite le réseau CBC TV. Son Orpheus and Eurydice (libretto d'André Alexis) a récemment fait l'objet d'une semi-production thé‚trale réalisée par le Toronto Masque Theatre, et Rosa (libretto de Camyar Chair) a été joué durant l'édition 2004 de Opera-to-go, du Tapestry New Opera Work's, et lors de la conférence Opera America qui s'est tenue à Detroit, en 2005. M. Rolfe achËve deux nouveaux opéras pour enfants et il en est aux étapes préliminaires de deux opéras pleine durée. La premiËre de son nouvel opéra pour enfants intitulé Elijah's Kite (libretto de Camyar Chai), une coproduction de la Manhattan School of Music et de Tapestry New Opera Work's, aura lieu à New York, en avril 2006.
Le Conseil des arts de l'Ontario a administré le processus de sélection en travaillant avec les membres du jury, soit avec Eda Holmes, metteuse en scËne, Christopher House, chorégraphe et directeur artistique au Toronto Dance Theatre, Rick Macmillan, administrateur et auteur (SOCAN), et Wayne Strongman, directeur artistique au Tapestry New Opera Works.
Louis Applebaum a créé le Fonds Louis Applebaum pour les compositeurs chez la Fondation des arts de l'Ontario, en 1998, pour souligner l'excellence quant à tout genre de composition musicale. ´ Le compositeur canadien Louis Applebaum a consacré sa vie au réveil culturel du Canada et cette ìmagnifique obsessionî l'a amené à devenir un fondateur de la Ligue canadienne des compositeurs ainsi que du Centre de musique canadienne. Il a contribué à la création de l'Office national du film du Canada, du festival de Stratford et du Centre national des Arts, à Ottawa. Durant prËs d'un demi-siËcle, il a composé de la musique destinée au festival de Stratford, à la télévision, à la radio et au cinéma. ª (Tiré de Louis Applebaum, A Passion for Culture, de Walter Pitman, éditions Dundurn Press.)
Le premier Prix Louis Applebaum pour les compositeurs a été décerné au compositeur canadien R. Murray Schafer, en 1999 : il récompensait l'úuvre de toute une vie et soulignait tant l'excellence en matiËre de composition que l'impact du travail d'un compositeur sur la société. Alexina Louie et Alex Pauk ont été les deuxiËmes récipiendaires du Prix, lequel soulignait l'excellence en matiËre de composition pour le cinéma et la télévision.
La Fondation des arts de l'Ontario gËre le fonds de dotation qui finance le Prix Louis Applebaum pour les compositeurs. Créée en 1991 en tant que fondation publique de bienfaisance, la Fondation détient plus de 270 fonds de dotation totalisant au-delà de 43 000 000 de dollars et elle verse plus de deux millions de dollars par année en soutien au secteur des arts, en Ontario.
– 30 –
Pour plus d'information, veuillez contacter:
Janet Stubbs
Directrice, Fondation des arts de l'Ontario
416 969 7413
jstubbs@arts.on.ca