La Fondation du Conseil des arts de l'Ontario annonce les lauréats des Prix du lieutenant-gouverneur pour les arts 2003 (Prix Jackman-Bickell)

Toronto, 28 novembre 2003 - La neuviËme remise annuelle des Prix du lieutenant-gouverneur pour les arts (Prix Jackman-Bickell) a eu lieu ce soir au Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto; cette cérémonie spéciale a permis de décerner des prix à 17 organismes qui oeuvrent dans le domaine des arts, à travers l'Ontario.

Ces récompenses estimées constituent les prix en argent les plus considérables à Ítre versés dans le secteur des arts, au Canada; elles rendent hommage à des organismes situés en Ontario qui ont maintenu un niveau élevé d'excellence artistique tout en démontrant avoir obtenu un soutien exceptionnel auprËs de la collectivité et du secteur privé.

Seul du genre au Canada, ce programme permet d'accorder des récompenses d'une valeur de 300 000 dollars. Il a été créé par l'honorable Henry N.R. Jackman, en 1995, alors que ce dernier était lieutenant-gouverneur de l'Ontario; il a depuis permis d'attribuer plus de 2,5 millions de dollars par le biais de 162 prix qui ont été décernés à 84 organismes distincts du domaine des arts, à travers la province.

Aujourd'hui, l'honorable James K. Bartleman, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, l'honorable Henry N.R. Jackman, ancien lieutenant-gouverneur de l'Ontario,et Victoria Jackman, directrice générale de la Henry N.R. Jackman Foundation, ont rendu hommage aux 17 organismes gagnants du secteur des arts; ces derniers sont établis à Drayton, Kitchener-Waterloo, London, Niagara-on-the-Lake, Ottawa, Parry Sound, Stirling, Stratford, Toronto et Windsor, en Ontario. Les récompenses de cette année se répartissent comme suit : un prix de 50 000 dollars;six prix de 25 000 dollars; dix prix de 10 000 dollars.

L'organisme Tafelmusik Baroque Orchestra and Chamber Choir a reÁu le plus grand prix, soit celui de 50 000 dollars. C'est la premiËre fois qu'on remet le prix de 50 000 dollars à un orchestre. Tafelmusik décrochait cependant un Prix du lieutenant-gouverneur pour les arts pour la quatriËme fois, ayant antérieurement remporté le prix de 25 000 dollars en 2002, 1998 et 1995.

´ Bien que leurs disciplines artistiques diffËrent grandement, les lauréats illustrent tous la vision et le dévouement qui suscitent un soutien exceptionnel chez la collectivité et le secteur privé ª, a déclaré l'honorable James K. Bartleman, le lieutenant-gouverneur de l'Ontario. ´ Je les félicite de leur créativité, de leur ingéniosité et de leur dur travail! Ces gagnants contribuent à la mine d'expérience artistique qui enrichit la scËne culturelle florissante de l'Ontario. ª

´ Les arts sont une composante fondamentale de notre qualité de vie, et nous avons le privilËge d'habiter une province ayant un secteur culturel à ce point florissant et diversifié ª, a déclaré Victoria Jackman, la directrice générale de la Henry N.R. Jackman Foundation. ´ Devant une économie en difficulté, le déclin du tourisme et une concurrence féroce pour ce qui est d'attirer l'argent donné à des fins de bienfaisance, les lauréats de ce soir illustrent la force et la résistance du milieu des arts de l'Ontario ª, a-t-elle expliqué. ´ Nous applaudissons leur vision, leur créativité et leur esprit d'entreprise. ª

Voici les lauréats des Prix du lieutenant-gouverneur pour les arts 2003.

Organisme voué aux arts :

Lieu, en Ontario :

Prix :
$50,000  
Tafelmusik Baroque Orchestra & Chamber ChoirToronto$50,000
   

$25,000  

George R. Gardiner Museum of Ceramic ArtToronto$25,000
Orchestra LondonLondon$25,000
Power Plant Contemporary Art Gallery, du centre HarbourfontToronto$25,000
Shaw Festival Theatre Foundation, CanadaNiagara-on-the-Lake$25,000
Soulpepper Theatre CompanyToronto$25,000
Stratford Festival of CanadaStratford$25,000
 
$10,000  
CanStageToronto$10,000
Drayton Entertainment

Drayton, Grand Bend, Penetanguishene, St. Jacobs

$10,000
Festival of the SoundParry Sound$10,000
The Hannaford Street Silver BandToronto$10,000
Kitchener-Waterloo Symphony

Kitchener-Waterloo

$10,000
Ottawa BluesfestOttawa$10,000
Société de musique de chambre d'OttawaOttawa$10,000
Smile TheatreToronto$10,000
The Stirling Theatre FestivalStirling$10,000
Windsor Symphony OrchestraWindsor$10,000

Henry N.R. Jackman a créé le Prix du lieutenant-gouverneur pour les arts en 1995, en faisant un don d'un million de dollars à la Fondation du Conseil des arts de l'Ontario (FCAO). En 1996, les récompenses ont augmenté pour atteindre la somme de 300 000 dollars, gr‚ce à deux engagements annuels : une somme additionnelle de 75 000 dollars offerte par la Henry N.R. Jackman Foundation et un montant de 150 000 dollars provenant de la J.P. Bickell Foundation.

Les lauréats de cette année ont été choisis par une tribune distinguée qui se composait des personnes suivantes : Victoria Jackman, directrice générale de la Henry N.R. Jackman Foundation; David Windeyer, secrétaire du comité de gestion de la J.P. Bickell Foundation; Julia Foster, présidente du Conseil des arts de l'Ontario; et Jim Pitblado.

La Fondation du Conseil des arts de l'Ontario gËre le fonds de dotation qui finance les Prix du lieutenant-gouverneur pour les arts; elle administre aussi le processus de sélection. Créée en 1991 comme fondation publique de bienfaisance, a FCAO gËre des fonds provenant de particuliers et particuliËres qui veulent soutenir les arts et elle administre le programme du Fonds de dotation pour les arts du gouvernement de l'Ontario, lequel est doté d'une somme de 50 000 000 de dollars.

– 30 –

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Janet Stubbs                                                Karen Lynch
Fondation du Conseil des arts de l'Ontario              Relations avec les médias        
416-969-7413                                              416-461-5772  
jstubbs@arts.on.ca                                    klynch@interlog.com

Spread the art!
FR