Peter Chin reçoit le premier Prix en danse de la famille Eldred

Toronto, le 7 septembre 2021 – Peter Chin est le lauréat inaugural du prix en danse de la famille Eldred (Eldred Family Dance Award) d'un montant de 20 000 dollars. Ce prix biennal reconnait les réalisations exceptionnelles et la capacité créative en danse d'une ou d'un chorégraphe ontarien(ne) établi(e).

A propos de Peter Chin 

Peter Chin

Peter Chin est un artiste pluridisciplinaire né en Jamaique et basé à Toronto et au Cambodge. Il fait parti de la scene culturelle de Toronto depuis presque 50 ans, debutant en chantant à Massey Hall en 1972. Peter Chin est le fondateur et le directuer artistique de la compgnie trans-disciplinaire axée sur la danse Tribal Crackling Wind, et le co-fondateur et directeur du Centre NKK International Dance Centre à Siem Reap au Cambodge. Chin a été décrit comme un hiomme de la rennaissance du monde de la danse, et il est reconnu comme compositeur / musicien, chorégraphe / danseur, décorateur, écrivain et cinéaste. Ses œuvres ont reçu cinq prix Dora Mavor Moore, et de nombreuses nominations. Chin a aussi reçu un prix Gemini pour sa performance dans le film « Streetcar » de Nick DePencier. Il fut aussi l'un des laureats inauguraux des prix K.M. Hunter pour artistes – catégorie des arts pluridisciplinaires, et a été reconnu par le Prix Muriel Sherrin, parmi d'autres.

Les œuvres de Chin ont été présentées au travers du Canada, aux Etats-Unis d'Amérique, au Mexique, en Colombie, à Amsterdam, aux Royaumes-Unis, au Cambodge, en Inde, en THailande, en Malaisie, à Singapore, en Indonésie, au Japon et à Taiwan.

En Ontario, Peter Chin est fier d'avoir travaillé avec de nombreux organismes artistiques fondamentaux, y compris Toronto Dance Theatre, le Ballet National du Canada, Dancemakers, l'Orchestre symphonique de Toronto, Array Music, le Evergreen Contemporary Gamelan Club, Esprit Orchestra, le Canadian Children’s Dance Theatre, DanceWorks, CanAsian, ainsi que de nombreuses et nombreux eminent(e)s artistes individuel(le)s et de compagnies indépendentes. Il a eu l'honneur d'etre commissionné et de presenter ses œuvres à Peterborough, Mississauga, Ottawa, Kitchener-Waterloo, Guelph et Toronto.

Les commentaires du jury
Le jury était unanime dans leur choix de Peter Chin comme lauréat pour le prix inaugural en danse de la famille Eldred. Ils ont déclaré: « La chorégraphie brillante de Peter rayonne aussi bien dans son travail soliste ou pour ensemble. Ses danses sont réfléchies et précises. En tant qu'artiste pluridisciplinaire, son savoir-faire transparait au travers de son sens inhérent de la musicalité et enrichi par ses propres compositions. Les réalisations de Peter en tant qu'artiste indépendant tout au long de son parcours artistique sont prodigieuses. »

 

Peter Chin a été sélectionné par le panel d'évaluation suivant : Rosemary James (Toronto, ON), chorégraphe, instructrice de danse et directrice des répétitions à Toronto Dance Theatre; et Shara Weaver (Gatineau, QC), chorégraphe, instructrice de danse et Co-directrice à Propeller Dance.

 

Vidéo promotionnelle pour « Travel with Tribal », Tribal Crackling Wind, 2021.

A propos le Prix
Le Prix en danse de la famille Eldred (Eldred Family Dance Award) a été établi à la fondation des arts de l'Ontario par feu Gerald (Gerry) Eldred, éminent cadre artistique canadien et feu Marjorie Eldred, ancienne enseignante à l'École nationale de ballet. Le prix reconnaît les réalisations exceptionnelles et la capacité créative en danse d'une ou d'un chorégraphe ontarien(ne) établi(e). La ou le lauréat(e) est choisi(e) dans le cadre d'un processus de nomination et de sélection géré par le Conseil des arts de l'Ontario.

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter:
Bruce Bennett, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | bbennett@oafdn.ca

 

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à construire un soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2020-2021, la FAO a versé plus de 5,1 million de dollars en revenus de dotation et 220 000 dollars en prix et bourses.

Cela fait plus de 55 ans que le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. En 2020-2021, le CAO a investi 78,6 millions de dollars dans 206 collectivités de la province par le biais de 2 176 subventions à des artistes et de 1 312 subventions à des organismes.

This document is also available in English.

Spread the art!
FR