La compositrice Parisa Sabet reçoit le Prix Kathleen McMorrow de musique

Toronto, le 7 décembre 2020 - Parisa Sabet est la lauréate du Prix Kathleen McMorrow de musique d'un montant de 7 000 dollars. Le prix reconnaît la composition et la présentation de musique classique contemporaine par des compositeurs ontariens. Ce prix soutient le nouvel opéra de Sabet en collaboration avec Nika Khanjani « Vanishing Point », commissionné par le Prix Mécénat Musica Prix 3 Femmes.

Parisa Sabet

A propos Parisa Sabet
La compositrice primée Parisa Sabet écrit de la musique commissionnée et jouée à l'échelle internationale. Son langage musical distinctif découle de ses racines iraniennes, de son éducation occidentale et de sa passion pour les arts socialement engagés. Entremêlant des sons à la fois reconnaissables et nouveaux, ses compositions évoquent des émotions, évoquent des images et racontent des histoires, souvent sur des problèmes sociaux urgents.

Les récentes premières de ses œuvres ont eu lieu dans sa ville d'adoption Toronto ainsi qu'à Seattle, Sydney et Chicago. En 2019, sa production « The Dawn Initiative » a présenté des premières internationales de musique composée par une gamme internationale de compositeurs, y compris Sabet, qui ont créé des œuvres inspirant l'unité sociale. Précédemment, en tant que co-directrice artistique de l'Initiative musicale israélo-iranienne, elle a produit des concerts de nouvelle musique présentant ses propres compositions ainsi que celles de deux compositeurs israéliens.

Sabet a obtenu un doctorat en arts musicaux et une maîtrise en composition de l'Université de Toronto, durant lesquels elle a eu l'honneur de recevoir les bourses Mirkopoulos et Miller / Khoshkish ainsi que le prix du finnissant « Tecumesh Sherman Rogers Graduating Award » décerné à un musicien ou une musicienne sur le point d'apporter des contributions importantes au champ musical. Elle a obtenu son baccalauréat en musique avec distinction à l'Université Roosevelt de Chicago.

 

A propos le Prix Kathleen McMorrow de musique
Le Prix Kathleen McMorrow de musique a été créé en 2015. Kathleen McMorrow a dirigé la bibliothèque musicale de la faculté de musique de l'Université de Toronto de 1974 à 2013. Elle a créé le prix pour reconnaître et encourager la composition et la présentation de la musique classique contemporaine canadienne.

La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le prix. Le Conseil des arts de l'Ontario est responsable du processus de nomination et d'adjudication. Le lauréat du prix est sélectionné parmi les candidats retenus pour le programme Musique – projets de création du Conseil des arts de l’Ontario.

Les lauréats précédents incluent Jordan Pal (2019), Chan Ka Nin (2018) et Frank Horvat (2017).

 -30-

 Pour plus d’information, veuillez contacter:

Alan Walker
Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413
awalker@oafdn.ca

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2019-2020, la FAO a versé plus de 4,25 millions de dollars en revenus de dotation et 270 000 dollars en prix et bourses.

Depuis plus de cinquante-cinq ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2019-2020, le CAO a financé 1 965 artistes et 1 152 organisations dans 197 collectivités de l'Ontario, pour un total de 51,9 millions de dollars.

 This document is also available in English.

 

Spread the art!
FR