Le prix Christopher Dedrick pour les musiciens dans les bandes sonores pour les medias 2018 est décerné au compositeur Dillon Baldassero

Toronto, le 14 juillet 2020 – La Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image et la Fondation des arts de l’Ontario ont le plaisir d’annoncer Dillon Baldassero comme lauréat du Prix Christopher Dedrick pour les musiciens dans les bandes sonores pour les medias. Les fonds de ce prix seront utilisés pour l'emploi de musiciens dans les compositions de Baldassero pour le prochain long métrage « Girl », avec Bella Thorne et Mickey Rourke, qui devrait sortir plus tard cette année.

Dillon Baldassero

A propos de Dillon Baldassero

Dillon Baldassero est un compositeur, producteur et artiste sonore basé à Toronto, Canada. À seize ans, il composa la partition du court-métrage « Bergeron », qui sera ensuite projeté au Festival des films du monde de Montréal. Depuis, il a continué d'explorer la relation entre les récits visuels et le son, ayant maintenant composé pour plus de soixante projets, dont plusieurs longs métrages qui ont été présentés dans le monde entier, comme le Festival international du film de Toronto (« Mary Goes Round », « Black Cop ») et SXSW Film Festival (« Rules for Werewolves » avec Finn Wolfhard).

Le style de Dillon peut être décrit comme une réinterprétation de l'instrumentation classique avec des techniques modernes de performance expérimentale, de traitement et de synthèse électronique. Bien qu'il ait été formé à la composition orchestrale, il est surtout intéressé à aller au-delà des structures musicales en infusant les racines thématiques et opératiques de la musique hollywoodienne classique dans des paysages sonores électroniques et à instrumentation non conventionnelle. Il vise avant tout à créer une œuvre émotionnelle et thématique qui communique et améliore la narration d'un film de manière audacieuse. Trouver le cœur d'une histoire et utiliser la musique pour exprimer ce qui se trouve profondément en-deçà de la surface est la force et la passion de Dillon.

Baldassero est un ancien élève de la Slaight Music Residency du Centre canadien du film (présidé par Mychael Danna) et a étudié l'orchestration au Berklee College of Music. De plus, il a suivi l'atelier de musique de films NYU / ASCAP à New York où il a été encadré sous les auspices de Sean Callery, Mark Snow et Ira Newborn. Il est membre du SCGC, de l'AFM, de la SOCAN et de l'ACTRA, et est représenté par OAZ Management.

« Je suis extrêmement reconnaissant pour le prix Chris Dedrick. Cela m'a permis de soutenir des musiciens en direct à un moment où l'industrie est dans une passe aussi difficile », explique Baldassero.


A propos le prix

Le Prix Chirstopher Dedrick a été établi en la mémoire de Christopher Dedrick, un compositeur de musique à l’image primé et ancien président de la Guilde, pour encourager et soutenir le recrutement et l'emploi des musiciens pour les bandes originales de media. Ce prix annuel d’une valeur de 1 200 dollars est remis à un membre professionnel de la Guilde en règle, et est adjugé par un comité de sélection composé de pairs de la Guilde. Le Prix est administré par la Guilde au nom de la Fondation des arts de l'Ontario.

La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix. Le Conseil des arts de l’Ontario gère le processus de nomination et de sélection pour le prix.

Les lauréats précédents incluent Steph Copeland (2018), Matthew Van Driel (2017) et Janal Bechthold (2016). Consultez la page qui contient la liste des lauréats précédents.

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter:
Tonya Dedrick, Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image
416-410-5076  |  tdedrick@screencomposers.ca 

Alan Walker, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | awalker@oafdn.ca

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à construire un soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2019-2020, la FAO a versé plus de 4,25 million de dollars en revenus de dotation et 270 000 dollars en prix et bourses.

La Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC) est une association professionnelle accréditée en vertu de la Loi fédérale canadienne sur le statut de l’artiste, et représente tous les compositeurs professionnels anglophones et les producteurs de musique pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéo, les portables et tous les autres médias à l'écran. La SCGC promeut le statut et les droits des compositeurs à l'écran au travers du développement professionnel, du partage d’information, du plaidoyer sur des questions telles que les droits des créateurs et de la valeur de la musique à l'écran. La SCGC est membre des Alliances canadienne et nord américaine des créateurs de musique.

A propos de Christopher Dedrick
Christopher Dedrick était un producteur de musique, un arrangeur, et un compositeur classique et de bandes sonores. Il a travaillé avec les directeurs Guy Maddin et Don McKellar, remportant un Prix Génie pour « The Saddest Music in the World » de Guy Maddin. En 1997, Dedrick a remporté un prix Gemini pour son travail sur la série télévisuelle « Road to Avonlea ». Chris a été nominé pour un total de seize fois pour des prix Gemini, en gagnant un total de quatre, les autres pour « Million Dollar Babies », « Shipwreck on the Skeleton Coast » and « The Great Canadian Polar Bear Adventure ».


This document is also available in English.

Spread the art!
FR