Le compositeur Jordan Pal reçoit le Prix Kathleen McMorrow de musique

Toronto, le 20 novembre 2019 - Jordan Pal est le lauréat du Prix Kathleen McMorrow de musique d'un montant de 7 000 dollars. Le prix reconnaît la composition et la présentation de musique classique contemporaine par des compositeurs ontariens. Ce prix est attribué en soutien à l'œuvre commissionnée « Upwell », qui sera présentée par l'orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo en avril 2020.

Jordan Pal

A propos Jordan Pal
Jordan Pal est un compositeur primé et une voix majeure de sa génération sur la scène musicale canadienne. Il a été compositeur affilié RBC du Toronto Symphony Orchestra de 2015 à 2018 et compositeur en résidence RBC 2014-2015 de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Selon Radio-Canada, la musique de Pal est « parmi les plus belles (qu'ils) aient entendue au cours des dernières années… chatoyante et chaleureuse, frémissante de vie et d’intelligence. »

Pal a été commandité et joué par de nombreux orchestres et ensembles parmi les meilleurs au Canada, y compris le Quatuor à cordes St Lawrence, le Gryphon Trio, Jonathan Crow avec Toronto Summer Music, la Compétition Eckhardt-Gramatte, l'Orchestre symphonique de Montréal, Vancouver Symphony, l'Orchestre du Centre national des arts, le Toronto Symphony, le Hannaford Street Silver Band, le Windsor Symphony, le Toronto Symphony Youth Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Québec, l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, Regina Symphony, le National Academy Orchestra, l'Orchestre national des jeunes du Canada, l'Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse, l'Orchestre symphonique de Thunder Bay, Victoria Symphony, London Symphonia, Brantford Symphony, l'Orchestre Philharmonique de Scarborough, Mississauga Symphony, parmi d'autres.

Jordan Pal est un nominé à deux prix Juno et est titulaire d'un doctorat en composition de l'Université de Toronto, qu'il a reçu sous le mentorat de Gary Kulesha.

A propos le Prix Kathleen McMorrow de musique
Le Prix Kathleen McMorrow de musique a été créé en 2015. Kathleen McMorrow a dirigé la bibliothèque musicale de la faculté de musique de l'Université de Toronto de 1974 à 2013. Elle a créé le prix pour reconnaître et encourager la composition et la présentation de la musique classique contemporaine canadienne.

La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le prix. Le Conseil des arts de l'Ontario est responsable du processus de nomination et d'adjudication. Le lauréat du prix est sélectionné parmi les candidats retenus pour l’une des deux échéances annuelles du programme Musique – projets de création du Conseil des arts de l’Ontario.

Le jury de cette année était composé du compositeur / interprète / danseur / éducateur Bageshree Vaze (Toronto), compositeur / éducateur John Burke (Marmora), interprète / improvisateur / créateur Alex Bilodeau (Ottawa), créateur Ayo Leilani (Caledon Village), et musician / porte-parole culturel Allen Magama (Waterloo).

Les lauréats précédents incluent Chan Ka Nin (2018) et Frank Horvat (2017).

 -30-

 Pour plus d’information, veuillez contacter:

Alan Walker
Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413
awalker@oafdn.ca

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2018-2019, la FAO a versé plus de 4,35 millions de dollars en revenus de dotation et 315 000 dollars en prix et bourses.

Depuis plus de cinquante-cinq ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2018-2019, le CAO a financé 2 252 artistes et 1 424 organisations dans 2 128 collectivités de l'Ontario, pour un total de 61,1 millions de dollars.

 This document is also available in English.

Spread the art!
FR