Les finalistes des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2019

Toronto, le 7 mai 2019 - La liste des finalistes 2019 des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse a été dévoilée aujourd'hui. Les prix Schwartz sont les seuls prix littéraires canadiens dont les livres primés sont choisis par des jurys composés uniquement d’élèves.

Deux jurys d'élèves de la Eastview Public School de Scarborough choisiront cette année les lauréats. Cette école compte une importante communauté autochtone et offre des cours d'ojibwé ainsi que d'autres programmes autochtones. Le nom des lauréats sera annoncé lors d'une assemblée scolaire qui se tiendra en juin 2019.

LA CUVÉE 2019
Les finalistes de cette année regroupe des auteurs et illustrateurs canadiens d'origines diverses qui travaillent dans unt gamme variée de styles littéraires et artistiques. Le volet Livre illustré comprend des livres qui explorent le passé et la culture des protagonistes, ce qui les aide à développer leur confiance et leur estime de soi. Le volet Livre pour jeunes lecteurs porte sur des jeunes qui, avec courage, force et détermination, apprennent à persévérer face à l'adversité.

 

VOLET LIVRE ILLUSTRÉ

 

Africville
Texte : Shauntay Grant
(Halifax, N.S.)
illustrations by Eva Campbell (Victoria, B.C.)
Groundwood Books

Go Show the World: A Celebration of Indigenous Heroes
Texte : Wab Kinew
(Winnipeg, Man.)
Illustrations : Joe Morse(Oakville, Ont.)
Tundra Bookss

Island in the Salish Sea
Texte : Sheryl McFarlane
(Victoria, C.-B.)
Illustrations : Leslie Redhead (Burley, Idaho)
Orca Book Publisherss

Mustafa
Texte et illustrations : Marie-Louise Gay
(Montréal, Qc)
Groundwood Books

The Origin of Day and Night
Texte : Paula Ikuutaq Rumbolt (Baker Lake, Nunavut)
Illustrations : Lenny Lishchenko (Toronto, Ont.)
Inhabit Media

 

VOLETS LIVRES POUR LES JEUNES LECTEURS

 

Fire Song
Adam Garnet Jones
(Toronto, Ont.)
Annick Press

 

No Fixed Address
Susin Nielsen
(Vancouver, C.-B.)
Tundra Books

Planet Grief
Monique Polak (Montréal, Que.)
Orca Book Publishers



Sadia
Colleen Nelson
(Winnipeg, Man.)
Dundurn Press

Very Rich
Polly Horvath
(Victoria, C.-B.)
Puffin Canada


 

LES PRIX
Deux prix de 6 000 $ chacun, attibués chaque année, rendent hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine de langue anglaise. Les lauréats sont choisis par deux jurys de jeunes lecteurs. Cette année, les jurys se composent d'élèves de la Eastview Public School de Toronto. Cinq élèves de 3e et 4e année choisiront les lauréats du volet Livre illustré. Cinq élèves de 7e et 8e année choisiront le lauréat du volet Livre pour jeunes lecteurs.

CITATIONS
« Les auteurs et les illustrateurs nous disent toujours que c'est un honneur d'être mis en candidature pour les prix Schwartz, parce qu’ils savent que les lauréats seront choisis par leur public le plus important – les jeunes lecteurs eux-mêmes. Mes félicitations à tous les finalistes de cette année et aux jurys d’élèves qui choisiront les livres primés de cette année. »
Peter Caldwell, directeur général, Conseil des arts de l'Ontario

« Ces prix exceptionnels encouragent les jeunes à lire et à discuter du travail d'auteurs et d'illustrateurs canadiens. Une merveilleuse façon d'encourager la pensée critique tout en mettant à l'honneur le talent des auteurs et des illustrateurs dont ce pays regorge. »
Alan Walker, directeur général de la Fondation des arts de l'Ontario

 

POUR EN SAVOIR PLUS
Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth Schwartz, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs.La Fondation des arts de l'Ontario administre ces prix avec l'aide du Conseil des arts de l'Ontario, qui gère le processus de mise en candidature et de sélection par jury. Les prix sont financés par la Fondation Ruth Schwartz.

Le comité de mise en candidature qui a choisi les finalistes de cette année se composait de Dorothy Ferreira (enseignante-bibliothécaire, Toronto District School Board, Toronto), Feather Maracle (directrice générale et directrice des services bibliothécaires, Bibliothèque publique des Six-Nations, Ohsweken) et Charlotte Stein (copropriétaire, librairie Parry Sound Books, Parry Sound).

  la liste des lauréats précédents.

 

– 30 – 

RENSEIGNEMENTS MEDIAS
Shoshana Wasser, Coordonnatrice principale des communications, Conseil des arts de l’Ontario

416-969-7434/ 1-800-387-0058, poste 7434 | swasser@arts.on.ca

 

FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO
Alan Walker, Directeur general, Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | awalker@oafdn.ca

Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à construire un soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2017-2018, la FAO a versé plus de 3,35 millions de dollars en revenus de dotation et 260 000 dollars en prix et bourses.

Cela fait plus de 50 ans qu le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. En 2017-2018, le CAO a investi 58.7 millions de dollars dans 231 collectivités de la province par le biais de 2 294 subventions à des artistes et de 1 474 subventions à des organismes.

 This document is also available in English.

Spread the art!
FR