Toronto, le 21 janvier 2019 – Chuck Commanda est le lauréat du Prix des artistes éducateurs de la Fondation des arts de l’Ontario d’une valeur de 10 000 $. Le prix est décerné chaque année à un résident de l'Ontario qui incarne l'excellence en éducation artistique. Il a été remis aujourd'hui lors d'un atelier sur le panier en écorce de bouleau animé par Commanda au Kumik Elders Lodge à Gatineau, au Québec.
Chuck Commanda
Commanda est un maître constructeur de canoë algonquin de la communauté de Kitigan Zibi, où il a passé du temps sur les terres et a appris à construire des canoës en écorce de bouleau dans son enfance sous la direction de ses grands-parents. Il construit des canoës en tant qu'artiste à temps plein depuis dix ans et partage cette passion avec ses étudiants. Il est fortement attaché à l'équité, tiré des sept enseignements sacrés - amour, sagesse, respect, bravoure, honnêteté, humilité et vérité. Il croit que sa technique de construction de canoë se prête à des pratiques artistiques et pédagogiques inclusives qui peuvent à la fois sensibiliser à la culture, à l'art et à la vie autochtones tout en rassemblant des personnes de tous les horizons.
Pour Commanda, la construction de canoë lui permet de nouer des liens avec ses ancêtres et de revitaliser les communautés et les langues algonquines. En tant qu'éducateur, il transmet ensuite ce savoir aux jeunes générations. En plus de produire de magnifiques œuvres d'art d'une incroyable valeur culturelle, fonctionnelle et artistique, la construction de canoë incarne également l'utilisation des arts culturels pour transmettre le savoir autochtone parmi les peuples et entre les générations dans un esprit de réconciliation.
Commentaires du Jury
Le jury a été profondément touché par cet artiste et son travail et a déclaré : « Dans son travail avec les jeunes apprenants, Commanda enseigne les techniques et les compétences, mais il enseigne surtout le respect et les connexions - liens avec la terre, les histoires, la culture et les gens. La pratique de Commanda est enracinée dans la réconciliation et englobe tout. Vous pouvez voir l’impact sur les visages des participants lorsqu’ils vont essayer le canoë dans la vie réelle. C'est incroyable! »
Chuck Commanda a été choisi comme lauréat au sein d'un groupe exceptionnel de nominés. Le jury de cette année était composé de Christian Chapman (Fort William First Nation, Audrey Hudson (Toronto), et Michelle Soullière (Windsor).
A propos le prix
La Fondation des arts de l’Ontario a établi et gère le fonds de dotation qui finance le Prix des artistes éducateurs. Le Conseil des arts de l’Ontario administre les processus de nomination et de sélection pour le prix. Les jurys du CAO nominent des artistes au sein de la liste des candidats aux programmes Artistes en milieu éducatif et Artistes autochtones dans les écoles.
Les précédents lauréat(e)s incluent Lorrie Gallant (2015), Jamaal Rogers (2016), et Yaovi Hoyi (2017).
-30-
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Alan Walker |
La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2017-2018, la FAO a versé plus de 3,35 millions de dollars en revenus de dotation et 260 000 dollars en prix et bourses.
Depuis plus de cinquante ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2017-2018, le CAO a financé 2 294 artistes et 1 474 organisations dans 231 collectivités de l'Ontario, pour un total de 58,7 millions de dollars.
This document is also available in English.