Toronto - le 20 décembre 2018 – Le violoniste, Hua-Chu Huang est le lauréat du Prix du Quatuor à cordes Orford 2018. Le prix de 3 000 $ est est octroyé tous les deux ans à un musicien ou une musicienne de chambre à cordes canadien ou canadienne aux premiers stades de sa carrière professionnelle.
Hua-Chu Huang, un musicien jeune et polyvalent, apporte une grande expérience dans le jeu en solo, de musique de chambre et d'orchestre. Il est un interprète passionné d'œuvres nouvelles ainsi que du répertoire canonisé. M. Huang a récemment collaboré avec la flûtiste Carol Wincenc à la première canadienne de « Misericordia » de Yuko Uebeyashi au Centre Banff et a également présenté « Gran Turismo » d’Andrew Norman au New Music Festival de Toronto, 21C. M. Huang a joué en concert avec Erika Raum, Scott St. John, Steven Dann, Barry Shiffman et le nouvel ensemble de musique suddenlyLISTEN. Il est également le fondateur de Asterisk *, un orchestre de musique de chambre sans chef d'orchestre basé à Toronto.
M. Huang a remporté le concours de musique de chambre de l'école Glenn Gould en 2017 et s'est classé premier dans la catégorie duo avec Chu-Yi Duo, le duo a reçu le grand prix d'un concert avec le Montrose Trio pour leur début au Koerner Hall. M. Huang s'est classé deuxième et troisième dans la catégorie de musique de chambre avec le Louise String Quartet et le Eastern Trio.
M. Huang a récemment reçu son diplôme d'artiste comme compagnon de la famille Temerty (Temerty Family Fellow) à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music, où il a étudié avec Paul Kantor et Barry Shiffman. Il avait auparavant obtenu son baccalauréat en musique de l'Université Dalhousie sous la tutelle de Philippe Djokic.
Hua-Chu a été sélectionné par un jury composé de Joseph Johnson, violoncelliste, violoncelliste principal du Toronto Symphony Orchestra et de Santa Fe Opera, et éducateur (Toronto, ON); Lance Ouellette, violoniste, premier violon adjoint du Kitchener Waterloo Symphony et éducateur (Kitchener, ON), et Sharon Wei, violoniste, cofondatrice d'Ensemble Made in Canada, membre du Supernova String Quartet et éducatrice (London, ON). Les membres du jury ont été unanimes dans leur sélection et ont déclaré : « Hua-Chu Huang est un leader et un mentor. Il fait preuve d'un haut niveau de musicalité, d'inspiration et d'énergie dans ses performances. Nous avons ressenti de la joie dans son jeu et son enthousiasme est contagieux. Nous sommes ravis de suivre sa future trajectoire. »
Le fonds du quatuor à cordes Orford a été établi en 1993 par les membres du hautement renommé quatuor à cordes Orford, Andrew Dawes, Desmond Hoebig, Kenneth Perkins et Sophie Renshaw. Durant ses 25 années d’interprétations, le Orford String Quartet a été l’un des plus connus du monde. Le fonds soutient l’influence du Orford String Quartet sur le développement de la musique de chambre au Canada et leurs encouragements envers de jeunes musiciens et musiciennes émergent(e)s d’instruments à cordes, du Canada.
La Fondation des arts de l'Ontario administre le fonds de dotation qui finance ce prix. Le Conseil des arts de l'Ontario gère le processus de nomination et de sélection.
Les précédents lauréats sont Shane Kim (2016) et Ilana Waniuk (2014).
-30-
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Alan Walker |
La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2017-2018, la FAO a versé plus de 3,35 millions de dollars en revenus de dotation et 260 000 dollars en prix et bourses.
Depuis plus de cinquante ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2017-2018, le CAO a financé 2 294 artistes et 1 474 organisations dans 231 collectivités de l'Ontario, pour un total de 58,7 millions de dollars.
This document is also available in English.