Toronto, 20 juin 2018 – Le nom des lauréates des prix Ruth et Sylvia Schwartz 2018 a été annoncé aujoud'hui à la Sprucecourt Public School de Toronto. Les lauréates ont été choisies par deux jurys composés de jeunes lecteurs de cette école. Un jury d’élèves de 3e et 4e année a choisi les lauréates du volet Livre illustré et un jury d’élèves de 7e et 8e année a choisi la lauréate du volet Livre pour jeunes lecteurs. Les élèves ont lu les livres séparément, puis ensemble, par consensus, ont choisi les lauréates. Cette démarche rend ces prix littéraires uniques en leur genre au Canada.
OUVRAGE PRIMÉ DANS LE VOLET LIVRE ILLUSTRÉ
Stolen Words
Texte : Melanie Florence (Toronto, Ont.)
Illustrations : Gabrielle Gimard (Montréal, Que.)
Second Story Press
Citations
« Ce livre raconte une histoire pénible, mais d'une manière que les jeunes peuvent comprendre, a déclaré le jury d’élèves de 3e et 4e année. Il y a un bon équilibre entre les parties tristes et les parties heureuses, et les superbes illustrations expriment bien les sentiments des personnages. Ce livre nous rappelle que les enfants peuvent aider les adultes et sont une source d'espoir pour l'avenir. »
« C'est un immense honneur de recevoir le prix Ruth et Sylvia Schwartz du livre illustré, prix décerné par le passé a tant de lauréats remarquables, a affirmé l’auteure Melanie Florence. J’en suis d’autant plus touchée que le jury d’élèves de la Sprucecourt Public School m’ont choisie parmi une telle liste de finalistes distingués. Je suis à court de mots pour exprimer ma gratitude. »
« Je tiens à remercier Melanie Florence d'avoir écrit une si belle histoire – j'ai eu les larmes aux yeux la première fois que je l'ai lue, a dit l’illustratrice Gabrielle Grimard. Et merci aux élèves de la Sprucecourt Public School – ce prix occupe une place spéciale dans mon cœur parce que c'est pour vous que je crée ces illustrations. »
À propos de l'auteure
- Melanie Florence est une écrivaine d'ascendance crie et écoissaise. Elle a ausii publié plusieurs romans pour jeunes adultes, entre autres He Who Dreams et The Missing.
- C'est la première fois qu'elle est finaliste et lauréate des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.
À propos de L’illustratrice
- Gabrielle Grimard illustre des livres pour jeunes lecteurs depuis 2001 et en a déja illustré plus de 50.
- C'est la première fois qu'elle est finaliste et lauréate des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.
Ouvrage primé dans le volet Livre pour jeunes lecteurs
The Agony of Bun O’Keefe
Auteure : Heather Smith (Waterloo, Ont.)
Penguin Teen
Citations
Le jury d’élèves de 7e et 8e année a adoré les personnages du livre – « Bun et Busker Boy sont mes personnages préférés de tous les temps », a affirmé l’un des jurés. Ces derniers ont souligné l'originalité de la protagoniste et ont aussi indiqué qu’ils se sentaient très proches d'elle et pouvaient ressentir ses émotions. Confession d’une des élèves : « Je suis allée me coucher beaucoup trop tard parce que je ne pouvais pas m’arrêter de lire ! »
« Les prix Ruth et Sylvia Schwartz sont tout simplement uniques en leur genre, a signalé l’auteure Heather T. Smith. Non seulement ils rendent hommage à deux femmes remarquables, mais ils sont attribués par des jeunes – ce qui leur donne toute leur importance. Que mon livre ait été choisi par les lecteurs eux-mêmes est un incroyable honneur, et je ne suis pas près de l’oublier. »
À propos de l'auteure
- Heather T. Smith puise une bonne parie de son inspiration dans ses racines de la côte Est - ce qui est vrai notamment pour The Agony of Bun O'Keefe, son deuxième roman pour jeunes adultes.
- C'est la première fois qu'elle est finaliste et lauréate des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.
À propos des prix
- Deux prix de 6 000 $ chacun sont attribués chaque année pour rendre hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine de langue anglaise.
- Le comité de sélection de cette année se composait de Heather Kuiper (propriétaire, Ella Minnow Children’s Bookstore, Toronto), Ben Robinson (bibliothécaire pour enfants et adolescents, bibliothèque publique de Guelph) et Kristan Fowkes (enseignante-bibliothécaire, Frontenac Public School, Burlington).
Pour en savoir plus
- Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs.
- La Fondation des arts de l'Ontario (FAO) administre ces prix avec l'aide du Conseil des arts de l’Ontario (CAO), qui gère le processus de mise en candidature et de sélection par jury. Les prix sont financés par la Fondation Ruth Schwartz.
RENSEIGNEMENTS MEDIAS
Shoshanna Wasser, coordinatrice des communications, Conseil des arts de líOntario
416-969-7434/1-800-387-0058, ext. 7434 | swasser@arts.on.ca
RENSEIGNEMENTS SUR LA FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO
Alan Walker, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | awalker@oafdn.ca
Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à construire un soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2015-2016, la FAO a versé plus de 3 millions de dollars en revenus de dotation et 300 000 dollars en prix et bourses.
Cela fait plus de 50 ans qu le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. En 2016-2017, le CAO a octroyé des subventions totalisant 50,8 millions de dollars à 1 657 artistes et 1 098 organismes dans 212 collectivités de la province.
This document is also available in English.