Gillian Gallow reçoit le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes

Toronto, le 11 juin 2018 – La créatrice de costume, Gillian Gallow est la lauréate 2018 du Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes d’un montant de 20 000 dollars. Ce prix est décerné tous les ans à une costumière ou à un costumier professionnel qui travaille en Ontario et qui est en milieu de sa carrière; afin d’enrichir davantage sa carrière par le biais de recherches et de voyages.

Indomeneus, Soulpepper 2017-2018, Photo: Cylla von Tiedemann (g à d) Kyra Harper, Michelle Monteith, Stuart Hughes, Jakob Ehman and Akosua Amo-Adem

Gillian Gallow est une créatrice de costumes et de décors résidant à Toronto. Elle est diplomee du programme de Theatre Design de l'Université York, et elle a été nominée pour un prix Betty Award, un prix Sterling et un prix du Cercle des critiques de la capitale.

Gillian travaille présentement à la création des costumes pour les productions de Hadrian pour la Canadian Opera Company, Long Days Journey Into Night pour Stratford et les costumes et les décors pour Stage Kiss au Shaw Festival.

Son travail crédité inclue aussi Louis Riel (costumes, COC), An Octoroon (décor/costumes, Shaw Festival), The Physicists et The Three Musketeers (costumes, Stratford Festival), Hirsch (décor /costumes, Stratford Festival), King Lear et Stuff Happens (décor et costumes, NAC), Idomeneus, The Testament of Mary et Incident at Vichy (costumes, Soulpepper), A Christmas Carol (décor, RMTC), Million Dollar Quartet, Hand to God et Seminar (décor et costumes, RMTC), The Road To Paradise et Night (décor et costumes, Human Cargo), One Flew Over the Cuckoo’s Nest (costumes, Theatre Calgary/RMTC), The Kite Runner (costumes, Theatre Calgary/Citadel Theatre), A Christmas Carol, Pride and Prejudice, Cinderella (costumes, The Grand Theatre).

Gillian a été sélectionnée comme la gagnante au sein d'un groupe de candidats exceptionnels. Le jury de cette année était composé de Robin Fisher, créatrice de costume reconnue, Lindsay Dagger Junkin, créatrice de costume émergente, et Alex Gilbert, éducateur et responsable de garde-robes. Le jury était unanime dans leur éloge du travail de Gillian, indiquant que « Nous sommes très heureux de nommer Gillian en tant que lauréate 2018. Quand on parle des créations de costumes de Gillian, chaque déclaration que nous avons faite incluait des mots tels que remarquable, stupéfiant, brillant et dynamique. Elle prend son temps et se soucie de la recherche pour chaque projet, offrant un travail toujours réfléchi et fort. Ses rendus sont exceptionnellement beaux. Ses personnages sont poignants. »

Le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes, créé grâce à un don généreux dans le testament de la Dr Virginia Cooper, est attribué « pour l’amour de la création ». Dr Cooper a été directrice du théâtre Tarragon et elle était membre fondatrice du Arts and Letters Club de Toronto, auquel elle participait activement. Elle s’intéressait vivement aux arts de la scène, en particulier à la conception des costumes.

La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix. Le Conseil des arts de l’Ontario gère le processus de nomination et de sélection pour le prix. Consultez la page qui contient tous les détails sur les prix et la liste des lauréats précédents.

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter:
Alan Walker, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | awalker@arts.on.ca

 

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à construire un soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2016-2017, la FAO a versé plus de 3.2 million de dollars en revenus de dotation et 375 000 dollars en prix et bourses.

Depuis plus de cinquante ans, le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2016-2017, le CAO a financé 1 657 artistes et 1 098 organisations dans 212 collectivités de l'Ontario, pour un total de 50,8 millions de dollars.

Spread the art!
FR