Annonce des lauréat(e)s des Prix des voix autochtones inauguraux

Regina, May 30, 2018 – The Indigenous Voices Awards (IVAs) are thrilled to announce the winners in this year’s competition celebrating the very best in literary art by Indigenous writers. At a gala event in Regina, Saskatchewan (oskana kâ-asastêki, Treaty 4 Territory) on May 29th, the IVAs awarded $26,000 in prizes across multiple categories for published and unpublished writing in English, French, and Indigenous languages. The awards were adjudicated by a jury of renowned Indigenous writers and prominent figures from the Canadian literary world including Kateri Akiwenzie-Damm, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Shelagh Rogers, Rodney Saint-Éloi, Gregory Scofield, Jean Siouiet Richard Van Camp


Lauréat(e)s et finalistes :

Œuvre en prose en anglais la plus significative par un(e) auteur(e) autochtone émergent(e)
Aviaq Johnston, «Those Who Run in the Sky» (publié par Inhabit Mediia http://inhabitmedia.com)

Finalistes:
Carleigh Baker, «Bad Endings» (publié par Anvil Press http://www.anvilpress.com)
Dawn Dumont, «Glass Beads» (publié par Thistledown Press https://www.thistledownpress.com)
Joanne Robertson, «The Water Walker» (publié par Second Story Press https://secondstorypress.ca )

Œuvre en prose en français la plus significative par un(e) auteur(e) autochtone émergent(e)
J. D. Kurtness, «De Vengeance» (publié par L’Instant Meme http://www.instantmeme.com/ebi-addins/im/Actualite.aspx)

Finalistes:
Naomie Fontaine, «Manikanetish» (publié par Memoire d’Encrier http://memoiredencrier.com)

Œuvre en format alternatif la plus significative par un(e) auteur(e) autochtone émergent(e)
Lauréat(e)s: Mich Cota, «Musical Selections», et Mika Lafond, «Nipê Wânîn» (publié par Thistledown Press https://www.thistledownpress.com)

Finalistes:
Keith Barker, «This is How We Got Here» (publé par Playwrights Canada Press https://www.playwrightscanada.com)
Cliff Cardinal, «Huff & Stitch» (publié par Playwrights Canada Press https://www.playwrightscanada.com)


Œuvre poétique en anglais la plus significative par un(e) auteur(e) autochtone émergent(e)
Billy-Ray Belcourt, «This Wound is a World» (publié par Frontenac House https://www.frontenachouse.com)

Finalistes:
Tenille K. Campbell, «#IndianLovePoems» (publié par Signature Editions http://www.signature-editions.com)
Joshua Whitehead, «Full-Metal Indigiqueer» (publié par Talon Books http://talonbooks.com
)

Œuvres poétiques non publiées en anglais par un(e) auteur(e) autochtone émergent(e)
Smokii Sumac «#haikuaday and other poems»

Finalistes:
David Agecoutay «Poetic Selections»
Brandi Bird «Two Poems»
Francine Merasty «Poetry of a Northern Rez Girl»


Œuvre poétique non publiée en français par un(e) auteur(e) autochtone émergent(e)
Marie-Andrée Gill «Uashteu»


Œuvre en prose non-publiée par un(e) auteur(e) autochtone émergent(e) 
Elaine McArthur «Queen Bee»

Finalistes:
Treena Chambers «Hair Raizing»
Nazbah Tom «The Hand Trembler»
Amanda Peters «Pejipug (Winter Arrives)»


Les PVA ont été établis en 2017 pour cultiver et soutenir l'art littéraire autochtone dans sa diversité et sa complexité. Commencés comme une campagne financée par la foule et cherchant à amasser quelques milliers de dollars pour soutenir les écrivains autochtones émergents, les PVA ont recueilli plus de 125 000 $ à ce jour auprès de plus de 1 500 donneurs différents.

Le Fonds des Prix des voix autochtones a été créé à la Fondation des arts de l'Ontario pour financer les prix. Pour faire un don, veuillez visiter le site Web de la Fondation des arts de l'Ontario.

-30-


RENSEIGNEMENTS SUR LA FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO
Alan Walker, Directeur général,
Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | awalker@arts.on.ca

Établie en 1991, la Fondation des arts de l’Ontario est passionnément engagée à construire un soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2016-2017, la FAO a versé plus de 3,2 millions de dollars en revenus de dotation et 375 000 dollars en prix et bourses.

Spread the art!
FR