Les finalists 2018 des prix Ruth et Sylvia Schwartz de literature jeunesse

Toronto, le 3 mai 2018 - La liste des finalistes 2018 des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse a été dévoilée aujourd'hui. Ce sont les seuls prix littéraires canadiens dont les livres primés sont choisis par des jurys composés uniquement d’élèves.

Deux jurys d'élèves de la Sprucecourt Public School de Toronto choisiront cette année les lauréats, dont le nom sera annoncé le 20 juin 2018 lors d'une assemblée scolaire.

LA CUVÉE 2018
Les finalistes de cette année forment un groupe d'auteurs de d'illustrateurs variés et accomplis. Ils comprennent Cherie Dimaline, laureate d'un prix Kirkus et d'un prix littéraire du Gouverneur général, et Deborah Ellis, don't le livre The Breadwinner a été récemment adapté à l'écran et mis en nomination aux oscars. Dans le volet Livre illustré, les textes sélectionnés, servis par de superbes images, portent notamment sur l'adaption aux changements et la création de liens entre les générations. Les ouvrages en lice dans le volet Livre pour jeunes lecteurs traitent entre autres de la résilience et du courage - à partir de la manière dont les personnages font face à l'adversité dans des dystopies ou surmontent les difficulties de l'adolescence.

 

VOLET LIVRE ILLUSTRÉ

Away
Texte : Emil Sher
(Toronto, Ont.)
Illustrations : Qin Leng (Toronto, Ont.)
Groundwood Books

The Heart’s Song
Texte : Gilles Tibo
(Montréal, Que.)
Illustrations : Irene Luxbacher(Toronto, Ont.)
North Wind Press

My Beautiful Birds
Suzanne Del Rizzo
(Oakville, Ont.)
Pajama Press

Stolen Words
Texte : Melanie Florence (Toronto, Ont.)
Illustrations : Gabrielle Grimard (Montréal, Qc)
Second Story

Town Is by the Sea
Texte : Joanne Schwartz (Toronto, Ont.)
Illustrations : Sydney Smith (Toronto, Ont.)
Groundwood Books

 

VOLETS LIVRES POUR LES JEUNES LECTEURS

 

The Agony of Bun O’Keefe
Heather Smith
(Waterloo, Ont.)
Penguin Teen

 

Everything Beautiful Is Not Ruined
Danielle Younge-Ullman
(Toronto, Ont.)
Razorbill Canada

Louis Undercover
Fanny Britt (Montréal, Qc)
Illustrations : Isabelle Arsenault (Montréal, Qc)
Groundwood Books



The Marrow Thieves
Cherie Dimaline (Toronto, Ont.)
DCB

Sit
Deborah Ellis
(Simcoe, Ont.)
Groundwood Books


 

LES PRIX
Deux prix de 6 000 $ chacun, attibués chaque année, rendent hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine de langue anglaise. Les lauréats sont choisis par deux jurys de jeunes lecteurs. Cette année, les jurys se composent d'élèves de la Sprucecourt Public School de Toronto. Cinq élèves de 3e et 4e année choisiront les lauréats du volet Livre illustré. Cinq élèves de 7e et 8e année choisiront le lauréat du volet Livre pour jeunes lecteurs.

CITATIONS
« Les histoires que les jeunes lisent peuvent avoir une profonde influence sur la manière dont ils se perçoivent et perçoivent le monde qui les entoure. Les auteurs et illustrateurs sélectionnés cette année pour les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse en sont de toute évidence bien conscients, vu la dextérité et le soin exceptionnels qu’ils ont investis dans leurs ouvrages. Félicitations à tous les finalistes – et aux jurys d’élèves qui ont la lourde tâche de choisir les lauréats de cette année. »
Peter Caldwell, directeur général, Conseil des arts de l'Ontario

« Plus de quatre décennies après leur création, les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse continuent à offrir aux jeunes une merveilleuse occasion de lire et de débattre les œuvres d’auteurs et d’illustrateurs canadiens. Nous sommes reconnaissants à la Fondation Ruth Schwartz, au Conseil des arts de l’Ontario et aux jurys d’élèves de cette année de leur détermination à contribuer à la réussite continue de ces prix. »
Alan Walker, directeur général de la Fondation des arts de l'Ontario

 

POUR EN SAVOIR PLUS
Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth Schwartz, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs.La Fondation des arts de l'Ontario administre ces prix avec l'aide du Conseil des arts de l'Ontario, qui gère le processus de mise en candidature et de sélection par jury. Les prix sont financés par la Fondation Ruth Schwartz. Consultez la page qui contient tous les détails sur les prix et la liste des lauréats precedents.

 

 

RENSEIGNEMENTS MEDIAS
Shoshanna Wasser, coordinatrice des communications, Conseil des arts de líOntario

416-969-7434/ 1-800-387-0058, poste 7434 | swasser@arts.on.ca

 

RENSEIGNEMENTS SUR LA FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO
Alan Walker, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | awalker@arts.on.ca

Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à construire un soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2016-2017, la FAO a versé plus de 3,2 millions de dollars en revenus de dotation et 375 000 dollars en prix et bourses.

Cela fait plus de 50 ans qu le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. En 2016-2017, le CAO a octroyé des subventions totalisant 50,8 millions de dollars à 1 657 artistes et 1 098 organismes dans 212 collectivités de la province.

 This document is also available in English.

Spread the art!
FR